Bonjour à toutes & tous, écureuils ébouriffés & polatouches soyeux,
En juillet dernier, quelques personnes s’étaient physiquement réunies dans un lieu magique pour bricoler et papoter sur SPIP.
Face à certaines limitations de la forge Gitea vis à vis l’intégration de librairies Composer dans Packagist et l’envie de mettre en place des outils d’intégration continue (CI), il avait été envisagé pour se faciliter grandement la tache, la maintenance et se concentrer sur du développement technique de SPIP de migrer l’organisation SPIP (spip/*, pas la zone) sur Github.
C’était quasiment acté, mais politiquement à contre-cœur pour certain·es personnes cependant.
Et cela ne s’est donc pas fait ; mais les mois s’écoulent et des problèmes subsistent sur la forge Gitea, particulièrement sur le dépot spip/spip qui nécessite alors des interventions d’Azerttyu. Les mises à jour de Gitea n’ayant à ce jour pas corrigé les difficultés rencontrées.
Azerttyu a demandé plusieurs fois de l’aide sur Gitea, mais il semble que peu de personnes soient à même de l’aider sur ce sujet dans notre communauté ;
Suite à ces différents points, considérant que nous fatiguons des problèmes réguliers sur Gitea, que nous souhaitons mettre en place des CI et qu’il semble difficile d’amener la communauté sur Github pour des raisons politiques, ni de séparer à nouveau le core de la zone, nous proposons de migrer SPIP et la Zone sur une instance Gitlab (gérée par Nursit).
Cela ne facilitera pas le point Composer => Packagist qui était l’une des raisons d’aller sur Github, mais ça devrait permettre, nous l’espérons, d’améliorer le fonctionnement général de notre forge, en allant vers un outil qui reste libre, et maîtrisé par un peu plus de personnes. Nous avons commencé quelques expérimentations en ce sens (côté Nursit, sur un serveur dédié).
Migrer une forge est un processus délicat et rempli de subtilités pour éviter de perdre certains contenus présents sur les dépôts, d’autant que l’import automatique de dépôts Gitea intégré dans Gitlab est insuffisant. Cela va nécessiter quelques expérimentations de migrations afin de valider que la migration prendra en charges tous les types de contenus (dépôts, tickets, pull requests, commentaires, approbations, etc.).
De plus, différents outils de SPIP s’appuient actuellement sur l’API de Gitea, qu’il faudra donc revoir également le moment venu.
Avez-vous des objections à cette migration ?
Voilà pour les news, on vous tient au courant des avancées et on vous fait signe dès qu’on a une version testable à vous proposer
À vous lire,
b_b, cerdic, marcimat