Je disais dans l’autre thread
Je rebondis la dessus quand même, puisqu’il y a aussi ce CR maintenant, mais je t’assure qu’il n’y a aucune malveillance dans ces réflexions.
Il y a quand même le constat qu’en Git, et avec la simplicité des forges actuelles, proposer des modifications sur des projets, ça peut se faire aussi très convenablement via des forks et des branches distantes, et qu’il n’est donc pas toujours obligatoire d’avoir des droits de commits sur le projet en question. C’est incomparable avec SVN !
Et on l’a vu a plusieurs reprises, tout le monde n’est pas particulièrement à l’aise sur Git et peut pousser malencontreusement des éléments non prévus, des réécritures de branches ou de tag ; protéger les branches main / master est une solution pour cette branche spécifique, mais ce n’est pas la seule possible…
On voit aussi qu’à l’usage, certains dépôts ont des mainteneuses et mainteneurs plus ou moins attitrés, parce qu’iels connaissent mieux et globalement cette partie du code ; il ne me parait pas incongru de permettre d’attribuer des rôles différents par projets ou par groupe. Notamment pour les nouveaux arrivants dont on ne connait pas encore les compétences dans le domaine.
De même il ne me parait pas ridicule d’enlever les droits d’écriture des personnes qui ne participent plus depuis X années.