Ecosystème d'une version SPIP

Hello,

On vient de sortir une version SPIP 4.1 : c’est cool !
Néanmoins, une version SPIP ce n’est pas un zip et une annonce mais ça implique une mise à jour d’un écosystème plus important qui est à chaque fois sous-estimé : mise à jour de Plugins SPIP, update des SPIP des sites de la galaxie, compatibilité des plugins, etc.

Si l’on veut accélérer le rythme de nos versions il faudrait aussi améliorer le traitement global de cet écosystème. On pourrait avoir une check-list ou quelque chose de ce type pour vérifier que l’écosystème minimal est cohérent avec la nouvelle version.

Parmi les actions à mener autour d’une nouvelle version je vois:

  • la mise à jour de la liste des branches SPIP dans inc/svp_outiller.php. Aujourd’hui il manque la branche 4.2 dans la branche de dev de spip.
  • Mise à jour de Plugins SPIP : il faut que le spip de ce site soit à minima en phase avec la version venant de sortir afin d’embarquer justement la bonne liste de branches. En outre, il faut changer la liste des versions maintenues et la version stable qui est utilisée par défaut dans le site (voir le formulaire de recherche par exemple). Aujourd’hui le site est en spip 4.0 ce qui pose un problème.
  • Mise à jour des sites de la Galaxie : dans la foulée il faudrait que les sites utilisent la version SPIP venant de sortir comme exemple mais aussi afin de vérifier que les plugins utilisés sont bien compatibles.
  • Mise à jour de la compatibilité des plugins : petit à petit il est nécessaire de vérifier l’up de y ou x sur chaque plugin. On peut déjà commencé par ceux des sites de la Galaxie et enchainer ensuite avec les plus utilisés. Une liste serait appréciable.

Ca parait idiot mais il y a encore des plugins très utilisés qui n’ont pas encore de zip compatible spip 4.0. On a choisi avec bonheur de fournir des fonctionnalités atomiques grace aux plugins, il est donc important de considérer cet écosystème à chaque up de version.

Il existe sur Plugins SPIP des pages de statistiques surement inconnues de la plupart qui permettent d’avoir un coup d’oeil rapide sur l’état des plugins vis-à-vis d’une version donnée : Plugins SPIP

A vous lire.

1 « J'aime »

@eric_tonton Je me permets de rebondir sur ton message, étant un peu perdu : est-ce normal que le footer dans ecrire/ ne fasse pas mention de cette 4.1 sur une version 4.0.5 à jour ? La bascule ne se fera qu’au 31 mars (si je comprends bien Versions maintenues - SPIP) ?

Sinon, pour revenir au cœur du sujet : existe-t-il une « recette » pour tester la compatibilité d’un plugin à une nouvelle version de SPIP ? À plus forte raison lorsque la nouvelle version de SPIP en question voit changer sa compatibilité PHP ?
Comment doit-on procéder :

  • installation de SPIP 4.1 vierge ;
  • configuration de l’affichage des erreurs et warning de PHP (Outils de debug - La graine de Marcimat) ;
  • édition des bornes de compatibilité du plugin à mettre à jour pour tester localement ;
  • switch entre les versions 7.4 et 8.1 de PHP ;
  • des essais, encore des essais ;
  • on commit la modification des bornes de compatibilité puis on crée un nouveau tag ?

Au-delà de ces étapes (à compléter certainement), existe-t-il une méthodes ou des outils permettant de faire remonter des problèmes éventuels automatiquement ?

Merci et désolé si j’ai pollué le thread…

Non je ne pense pas. Plugins SPIP est justement en 4.0.4 et j’ai bien en pied de page du privé deux liens, un pour la 4.0.5 et un autre pour la 4.1.0.

Pour la recette, je pense que c’est comme ce qu’on devrait faire à chaque commit…
Et donc, je pense qu’il y a deux choses indispensables à toujours regarder quand on code :

  • les retours des inspections PHP appliquées par l’éditeur que ce soit des erreurs ou des warnings
  • les notices PHP qui indiquent toujours du code à modifier ou du moins à vérifier

Donc, bien sur lors d’un passage à une compatibilité supérieure ces deux actions sont indispensables.
Ensuite, comme tu le dis, il faut passer des tests, le plus possible, en vérifiant les versions de PHP.
Il faut noter que beaucoup de plugins sont testés bien en avance de la sortie par les développeurs sur leurs sites locaux voire certains sites de la Galaxie. Mais ce n’est pas pour ça qu’un tag existe !

Une fois ok, on crée un nouveau tag, car le commit git n’est accessible que pour les personnes installant un spip en git. D’ailleurs quand Plugins SPIP indique qu’un plugin n’est pas compatible avec une version, il se base sur les tags uniquement : une version non tagguée n’existe donc pas pour lui.

Hop,

C’est un peu sous estimé :slight_smile: Tu sais très bien qu’il y a déjà plein de travail en amont, et qu’une release demande pas mal de temps même si le résultat final ne semble être qu’un zip + une annonce.

J’en ai bien conscience, et merci pour la part de travail dont tu te charges dans tout ça. Concernant les autres sites de la galaxie, chaque personne ou structure qui l’héberge gracieusement le fait quand elle a de la dispo. Perso j’ai tardé à passer spip.net en 4.1rc, uniquement par manque de temps, et j’en étais bien désolé, cf un autre fil du forum.

Concernant les plugins, je ne doute pas que les personnes qui les maintiennent le feront dès que possible, sur du temps bénévole ou dès qu’un de leur projet pro le demandera, ainsi va la zone… c’est bien un écosystème il ne faut pas se voiler la face (et sa part d’éco est certainement plus économique que biologique).

Bonne idée, tout comme on a déjà un pad (qui devrait être dans un wiki de git.spip) de la liste de choses à faire/vérifier quand on release une version de SPIP.

La 4.1 est sortie il y à peine deux jours, quelqu’un le fera certainement d’ici la semaine prochaine, merci du rappel :slight_smile:

Claro, à ajouter dans la todo.

Remarque, tous ces points relèvent plus ou moins de l’équipe du core, et ça ne me semble pas une tâche insurmontable vu le nombre de personne dans la dite équipe.

Oui, ça rejoint ce que je disais plus haut sur les personnes et structures qui hébergent les sites de la galaxie, perso, j’ai noté de le faire pour tous les plugins de spip.net qui est passé en 4.1 le jour de l’annonce. Les autres sites en feront de même, je n’en doute pas.

Pour les autres plugins, c’est amha à la charge de « l’écosystème » qu’on le considère comme une « communauté d’êtres vivants » ou un « environnement socio-économique ». Toutes ces entités ont besoin des plugins qu’elles partagent sur la zone, et si le besoin est toujours d’actualité, les plugins seront bien à jour à un moment. Sinon, c’est qu’elles n’en ont plus besoin.

En tout cas, merci d’avoir lancé le sujet !

Sur les différentes 4.0.5 que j’ai à disposition, j’ai beau ajouter un &var_mode=recalcul dans ecrire/, aucune mention n’est faite d’une mise à jour disponible vers la 4.1.

Rien de polémique dans mon mail hein.

Jusque que je constate qu’on a toujours du mal à faire le tour d’une nouvelle version surtout quand le zip est diffusé.

J’ai pas de souci non plus à mettre à jour les sites de la Galaxie sauf que je n’ai pas la main sur tout et surtout pas sur les spip.
Je pense donc qu’on aurait intérêt à revoir aussi les installations des sites de la galaxie pour faciliter leur mise à jour et pas emmerder toujours les mêmes si c’est possible (ou du moins partager les actions) voire aussi à diminuer le nombre de sites concernés. On a émis l’hypothèse de supprimer boussole.spip.net en installant le serveur sur contrib ou spip.net, et aussi de merger Plugins SPIP et Contrib.

Après pour les plugins c’est plus délicats mais je pense aussi que dans ce cas, les sites de la Galaxie doivent pouvoir servir de tests en avance de phase de la sortie d’une version. Encore faut-il qu’il soit aisé de les mettre à jour.
J’ai mis à jour les statistiques de Plugins SPIP qui montrent qu’on perd régulièrement des plugins au fil des versions ou que la pose de tag met des plombes parce que l’on oublie.
Une check-list de tout ça permettrait de rétablir plus rapidement un écosystème complet surtout si on accélère les sorties.

Le 28/03/2022 à 13:37, Eric Lupinacci via Discuter de SPIP a écrit :

Une check-list de tout ça permettrait de rétablir plus rapidement un écosystème complet surtout si on accélère les sorties.

Il existe déjà un début de checklist d’après ce que disait b_b, mais il faudrait donc la compléter, l’augmenter, car il manque encore des choses dedans visiblement. Et n’envoyer l’annonce finale que quand vraiment on a fait cette liste.

Au delà du contenu de cette checklist (qui peut varier un peu au fil du temps, des oublis qu’on y rajoute), est-ce qu’on ne devrait pas la rendre publique à chaque période de release ? Pour cela rien de plus simple : quand on dit qu’on démarre une période où on veut releaser, on crée un ticket « Release de SPIP X.Y » et on y colle le modèle de checklist qu’on aura enregistré et maintenu quelque part (dans le wiki du projet par ex, je n’ai pas vu de système de « template de ticket » pour l’instant, mais le wiki suffit sinon).

Ainsi tout le monde voit clairement la liste de cette version précise et où elle en est. En commentaire chacun peut dire « moi j’ai fait ci, nous on a fait ça », et tout en haut dans le post de départ, on peut alors cocher les cases au fur et à mesure. Quand tout est coché, on envoie les annonces.


RastaPopoulos

Vous voulez dire attendre de mettre à jour tous les sites de la galaxie SPIP avant d’envoyer l’annonce ?

Y a quand même un truc un poil paradoxal, vu que il faut releaser la version pour mettre à jour les SPIP à cette version :slight_smile: De même pour déclarer les plugins compatibles avec cette version en théorie.

Mais plus généralement il y a un problème de temporalité : si on attend que X ait fait ceci, Y cela, Z ceci avant de publier une sortie, il semble quasi impossible de fixer une date de sortie, voire quasi impossible de le faire… On est 4 - 6 personnes (techniquement j’entends, pas éditorialement) à gérer / maintenir / mettre à jour tous les sites de la galaxie il me semble, ce qui est peu peu avec le temps disponible de chacun·e.

plugins.spip.net ne connaît pas encore la V4.1 Faudrait pas oublier de lui apprendre.

(Hmmm peut être ça fait partie de l’item « Mise à jour de Plugins SPIP : il faut que le spip de ce site soit à minima en phase avec la version venant de sortir afin d’embarquer justement la bonne liste de branches. En outre, il faut changer la liste des versions maintenues et la version stable qui est utilisée par défaut dans le site (voir le formulaire de recherche par exemple). Aujourd’hui le site est en spip 4.0 ce qui pose un problème. » ? )

C’est lié au problème que j’ai soulevé : il faut mettre à jour le spip en 4.1. Le squelette lui est à jour pour recevoir cette nouvelle version.

Non c’est pas ce que je veux dire.

Par contre, je pense qu’il faut les mettre à jour rapidement suite à la sortie et pour certains comme Contrib et Plugins SPIP je pense qu’il faudrait anticiper même. D’ailleurs pour Contrib c’était plus ou moins le cas.

Pour Plugins SPIP, il faut par contre aujourd’hui = mais ça reste à confirmer une fois le découpage de SVP établi - synchroniser sa mise à jour avec la sortie d’une nouvelle version car sinon il n’affichera jamais les plugins compatibles et cela dépend de SVP donc de SPIP.

Je viens de basculer plugins.spip.net en 4.1.0.
J’ai tenté d’actualiser les dépots ensuite, mais ça ne semble rien faire (les plugins compat 4.1 n’y apparaissent pas z’encore).

Bon, j’ai forcé l’actualisation en… supprimant et recréant les dépots sur le site. Efficace plutôt que d’attendre que le xml se mette à jour…

Glop,
je n’ai pas, ou peut-être mal, compris cet argument.

En effet,

  • il n’y a rien qui empêche de mettre à jour les sites de la galaxie même quand c’est encore en beta, pas release finale finale
  • il n’y a rien qui empêche de déclarer les plugins utilisés par ces sites (+ les plugins « les plus utilisés ») à la version finale 4.1 par ex, même si on a sorti que la 4.1-beta pour l’instant

Je ne parle pas de montrer la vraie version finale 4.1 sur plugins.spip, ça c’est vraiment forcément à la toute fin. Mais bien de pouvoir tester et marquer un paquet de plugins avant la release finale, avant les annonces et que les gens se mettent à vouloir mettre à jour.

Il me semble qu’on peut faire un premier bilan (non définitif évidemment), de l’accélération du cycle, pour affiner au fur et à mesure et trouver une balance qui aide tout le monde :

  • même s’il y a des décalages, il y a bien eu une accélération du cycle, avec plus de versions rapprochées, ce qui montre plus explicitement à l’extérieur nos activités, et ce qui permet de pas s’éloigner de PHP, être compat avec les serveurs récents, tout ça est bien pour les devs, et pour la qualité future du code
  • en revanche, il ne me semble pas me tromper en disant que très TRES peu de gens, ont pu mettre à jour en 4.1 (celle qui est sortie plus vite), car la plupart des sites utilisent plein de plugins, et les plugins ne sont pas du tout marqués ok pour cette version
  • on va donc se retrouver avec des versions SPIP qui sortent, que, en gros, personne ne va utiliser pour de vrai
  • le temps que d’assez nombreux plugins arrivent à être testés et marqués pour une version Y+1… on aura déjà sorti une Y+2, et peut-être même plus parfois
  • là concrètement, yavait même encore des plugins pas forcément anecdotiques, pas encore validés pour 4.0, que pour 3.2 max, alors qu’il y a eu deux versions majeurs de sorties, 4.0 et 4.1 et qu’on va bientôt avoir une 4.2…

Du côté utilisateurices, enfin proprios de sites, une version de SPIP qui n’a aucun plugin disponibles, n’a rigoureusement aucun intérêt et ne permet pas du tout de lancer une mise à jour (sauf à se planter, comme il y a eu plusieurs retours en ce sens de gens ayant dit « j’ai lancé la mise à jour mais j’avais pas vérifié et j’ai aucun plugin dispo je peux plus remonter mon site »).

Côté mainteneurs de plugins, au niveau ressource dispo, ça va beauuucoup plus lentement que le cycle voulu pour le core : l’immense majorité des devs de plugins ne maintiennent que ce qui est réellement utilisé sur des vrais sites, fort peu se fait bénévolement pour le loisir. Or convaincre les proprios de sites de passer à une grosse version sup, c’est forcément du temps et de l’argent à passer à tester, et la majorité ne voient pas l’intérêt d’aller aussi vite juste pour rien, alors que le site marche bien tel quel. Par expérience, moi les seuls cas où j’ai pu tester des plugins pour 4.0 c’est uniquement en ayant démarré un nouveau projet, jamais sur un existant. La plupart des sites que j’ai sont encore en 3.2 (et les gens ne paieront du temps pour passer en 4.0 ou 4.1 que quand on pourra leur dire que 3.2 n’est plus maintenu du tout et que c’est obligatoire, ça se vérifie quasi toujours).

Donc c’est pas tout blanc ou tout noir mais il me semble qu’il faudrait réfléchir à affiner le curseur, pour pouvoir avancer plus vite qu’avant certes, mais pas « dans le vide », avec des versions pouvant être réellement utilisées par les sites donc avec assez de plugins principaux au moment où ça sort.

C’est à débattre, mais ça peut être d’ajouter à la todo list de release finale des lignes du genre :

  • il faut au moins que tous les plugins de tous les sites officiels soient marqués ok pour faire la release finale et publier une annonce
  • il faut au moins que les N plugins les plus utilisés soient marqués ok… (à définir)
1 « J'aime »

Je te dirais bien que vu ce qu’il s’est glissé dans la 4.1-RC que… Non. C’est imprudent de faire ça si des modifications majeures sont envoyées dans SPIP même en béta (et je trouve ça plutôt fâcheux).

Ceci étant dit… l’alpha est sortie le 9 février, et la finale le 26 mars. C’est 6 semaines (et c’est pas comme si ça avait pas été annoncé longtemps à l’avance pour fin janvier). Ça serait quoi aller plus doucement ? et pour qui ? qui met à jour les sites de la galaxie ? qui s’est occupé de réviser le code, de le merger, de le documenter, de rédiger les annonces, de faire les releases ? et pendant ce temps qui a testé les plugins pendant les phases de alpha, beta, rc et qui a pu les valider éventuellement ?

Quand c’est à peu près le même petit groupe de personne qui s’occupe de tout, il est normal que les choses se fassent séquentiellement et pas «en même temps», car le temps justement est incompressible, tout comme l’énergie qu’on a à y consacrer…

Et manifestement aussi tant qu’une version de SPIP ne sort pas… les plugins ne sont pas actualisés en conséquence… et ça reste assez logique. Sans trop me tromper si SPIP doit attendre que tous les plugins «principaux» soient testés sous PHP 8.1 et le SPIP-(alpha, beta, rc ou je ne suis quoi) on peut encore attendre un moment avant de publier l’annonce (a priori ça ne serait pas le cas même 1 mois après là tu vois).

Pour moi l’un va avant l’autre : tu publies SPIP, ce qui indique aux mainteneuses et mainteneurs de plugins que tiens, il faut s’en occuper. Et ielles le feront selon leur temporalité aussi.

Je rappelle qu’on s’était juste fixé «au moins une version par an vers fin janvier» pour suivre PHP. Et plus si on y arrive. Il va falloir de toutes façons certainement revoir le calendrier parce qu’il est déjà improbable qu’une éventuelle 4.2 sorte en juin. Et quitte à en parler, si on imagine au 1er juillet, ça veut dire faire un rétro-planning où à un moment il y a aurait une «vraie» feature-freeze anticipée… pour éviter de décaler encore le calendrier ensuite… Mais bon ça c’est juste ce que moi j’apprécierais, mais le principe ne semble pas convenir à tout le monde :wink:

Par ailleurs… on en parle des ressources du Core ? …
Je me suis dit, si tu veux savoir : on sort la 4.1 et j’arrête… et j’en suis d’ailleurs encore toujours à peu près là pour différentes raisons.

2 « J'aime »

Hop,

Non, rien c’est vrai, sauf peut-être le manque de temps, je crois que tu sais ce que c’est :slight_smile:

Plus sérieusement, ça a été fait pour contrib et spip.net, ce qui est déjà pas mal d’un point vue usage, car ces deux sites sont certainement les plus utilisés par la communauté d’un point de vue rédaction. On peut forcément faire mieux, mais pour ça il faudrait que plus de personnes de l’équipe lèvent la main pour signaler leur envie de participer.

Complètement d’accord pour les plugins utilisés par les sites de la galaxie, cf Tournée de plugins à marquer comme compat 4.1

Par contre moyen chaud pour « les plus utilisés ». Le faire à l’arrache (et si c’est pas fait à l’arrahc qui va s’occuper des tests ?) risque d’entraîner des expériences pas très sympas pour les admins des sites qui les utiliseront, et surtout du support à assurer pour les personnes qui maintiennent ces plugins. Amha c’est à elle de le faire, quand elles pensent que le plugin a suffisamment été testé.

Anecdote perso, le dernier projet sur lequel je bosse a été lancé sur une 4.0 forcément, et ça ne me demandera pas grand chose de le passer en 4.1, et en faisant je pourrai justement tester des plugins et indiquer à leurs auteurs qu’ils fonctionnent en 4.1.

Pas majeures non (ça c’est un saut de version X), c’est bien des versions mineures (saut de Y).

Amha ça n’est pas le même problème ou la même question, cf mise à jour VS création/lancement d’un site. On sait très bien qu’on a une communauté qui a tendance a garder ses sites dans la versions pour laquelle il a été lancé, avec au min des mise à jour de patch (saut de Z).

L’autre partie des gens, c’est les personnes qui lancent de nouveaux sites, et c’est certainement de ce côté qu’on devrait plus communiquer (même si on le fait déjà pas mal) sur la possibilité de déverrouiller la compat max avec le define qui va bien. Ainsi on aurait plus de retours à propos des plugins, et surtout des retours plus sereins que quelqu’un qui panique parce que sont site en prod est pété suite à un passage de 3.2 à 4.1 en mode yolo ou par erreur à cause d’une bourde avec spip_loader ^^

Je n’arrive toujours pas à partager ce constat, et s’il est avéré j’en suis bien attristé.

Je ne souhaite pas donner de « leçon » aux pros (on est bien dans ce domaine là ?), mais ça n’est pas « juste pour rien » que ces sites doivent être mis à jour, ça leur assure une pérennité et certainement moins de mauvaises surprises (et donc des gain de coût) par rapport à un site n’évolue que par « gros paquet » tous les 5 ou 10 ans.

Et oui, on se rejoint, ça n’est pas le même type de chantier, mais les premiers ouvrent la voie aux seconds :slight_smile:

Payer, payer, payer, tout ne se fait pour ça hein ^^ Et puis pour la 3.2, ça sera bientôt réglé, à moins qu’il y ait un nouvel élan de volonté collective dans le core (ou la communauté) pour maintenir cette version en vie :smiley:

Vi, c’est pas le top, mais c’est loin d’être nul (j’insiste là dessus car on est toujours très doué⋅es pour nous auto flageller), non on n’avance pas dans le vide, et re oui il faut aider les personnes qui maintiennent des plugins en les testant, puis en leur remontant les bugs ou juste le fait que ça fonctionne.

Concernant la mise en place de « barrière » ou de seuil à atteindre avant de release, pourquoi pas, mais uniquement pour les plugins utilisés par les sites de la galaxie. Si cela devait concerné les plus utilisés, il faudrait déjà que suffisamment de personnes se déclarent disponibles pour les tester.

À ce sujet, je pense qu’il important qu’on lance une discussion pour qu’on fasse un état des lieux des motivations, disponibilités et surtout des envies des personnes du core. Sans ça, les quelques personnes qui tiennent SPIP (à bout de bras?) risquent de s"épuiser, d’attendre des gens, etc… alors que d’autres n’ont juste pas le temps ou l’envie et peut-être même culpabilisent de ne pas pouvoir donner assez :\

il n’y a rien qui empêche de mettre à jour les sites de la galaxie

Non, rien c’est vrai, sauf peut-être le manque de temps, je crois que tu sais ce que c’est :slight_smile:

Tu coupes un peu l’idée :stuck_out_tongue: qui était de parler de l’ordre (donc pour ce point sans travail vraiment en plus), càd que les sites officiels sont bien mis à jour à la dernière version à un moment, mais du coup s’assurer que dans la todolist ça soit fait avant de publier l’annonce finale.

C’est de l’amélioration continue par rapport à un premier bilan et aux retours des utilisateurices qu’il y a pu y avoir. C’est :

  • faire plaisir aux devs qui veulent avancer en gardant ce rythme, c’est-à-dire renforcer le principe de freezer le contenu à un moment défini (ce que je plussoie totalement), ce qui force à de pas repousser réellement la release car choses en plus à tester, etc
  • mais faire attention à pas décontenancer les utilisateurices en ne lançant pas la toute dernière étape (paquet et annonce sur sites) tant que ya pas une première salve de plugins validés

Par contre moyen chaud pour « les plus utilisés ». Le faire à l’arrache (et si c’est pas fait à l’arrahc qui va s’occuper des tests ?) risque d’entraîner des expériences pas très sympas pour les admins des sites qui les utiliseront, et surtout du support à assurer pour les personnes qui maintiennent ces plugins. Amha c’est à elle de le faire, quand elles pensent que le plugin a suffisamment été testé.

Oui oui… ce qu’on décide d’être à valider avant, j’ai bien dit c’est « à débattre » :slight_smile:

Pas majeures non (ça c’est un saut de version X), c’est bien des versions mineures (saut de Y).

Version mineure c’est plus Z pour moi. Je disais majeure dans le sens grosse version quand même : ya des ajouts fonctionnels (Y) et parfois un peu de cassure/dépréciation. Et en premier lieu des plugins qui se désactivent car pas compat (ce qui n’arrive jamais avec Z, c’est la différence la plus évidente).

Du côté utilisateurices, enfin proprios de sites, une version de SPIP qui n’a aucun plugin disponibles, n’a rigoureusement aucun intérêt et ne permet pas du tout de lancer une mise à jour

Amha ça n’est pas le même problème ou la même question, cf mise à jour VS création/lancement d’un site. On sait très bien qu’on a une communauté qui a tendance a garder ses sites dans la versions pour laquelle il a été lancé, avec au min des mise à jour de patch (saut de Z).

Pas le même problème que quoi ?
Il me semble bien que c’est lié, pourquoi ne font-ils pas les mises à jour Y aussi ? Peut-être faut se poser ces questions aussi… C’est pas propre à notre communauté, c’est pareil pour un site en Drupal etc. On se gargarise (avec raison !) que contrairement aux autres nos mises à jour sont plus facile, qu’on essaye de casser le moins possible. Mais malgré ça, comme tu le dis ça n’empêche pas la majorité de garder le site avec la version X.Y de départ, en ne mettant à jour que les Z. Soit ya une raison sur laquelle on peut agir un peu, soit c’est commun à tout partout en fait.

L’autre partie des gens, c’est les personnes qui lancent de nouveaux sites, et c’est certainement de ce côté qu’on devrait plus communiquer (même si on le fait déjà pas mal) sur la possibilité de déverrouiller la compat max avec le define qui va bien. Ainsi on aurait plus de retours à propos des plugins, et surtout des retours plus sereins que quelqu’un qui panique parce que sont site en prod est pété suite à un passage de 3.2 à 4.1 en mode yolo ou par erreur à cause d’une bourde avec spip_loader ^^

Alors moi il m’était plutôt venu une idée un peu inverse : c’est surtout sur les mises à jour (mais oui ça peut l’être pour nouvelle install aussi), et notamment avec spip_loader qu’on pourrait imaginer des améliorations UX :

  1. dans l’interface de spip_loader, après choix de la version à installer, quand on détecte que c’est un changement Y ou X, afficher un gros message d’avertissement directement dans l’interface : « attention pour un changement important comme ça, veuillez toujours vérifier la disponibilité de l’ensemble des plugins, etc »
  2. dans spip_loader toujours, le mieux du mieux serait de permettre par une case à cocher (avant le début de l’install, justement au moment de l’avertissement par ex, ou sinon à la fin je sais pas) de pouvoir dire : « activer la compatibilité des plugins avec la version précédente de SPIP afin de pouvoir les utiliser même si pas encore compat ». Mais comme mes_options.php est pas forcément en écriture je vois pas comment ça pourrait. À minima en affichant un bloc de code à copier coller avec son explication (qui pourrait aussi contenir un « Si vous utilisez des plugins de la version précédente et que ça marche, nous vous invitons à les signaler sur… »).

De cette façon c’est directement à la source, au bon moment de la mise à jour, qu’on explique le problème en avance et ce qu’il faut faire. C’est toujours le meilleur endroit, par rapport à des articles de doc/annonce qui ne sont pas lus par tous, ou lus mais sans retenir tout par cœur non plus (et donc une fois devant l’écran en train de mettre à jour, on ne pense plus à tout : l’interface devrait être auto-suffisante au max).

fort peu se fait bénévolement pour le loisir

Je n’arrive toujours pas à partager ce constat, et s’il est avéré j’en suis bien attristé.

Tu te voiles la face mon pauvre José… :stuck_out_tongue:
M’enfin je vois pas ce qu’il y a de si compliqué à voir, faire du logiciel pour le loisir, comme partout ailleurs, pas juste chez SPIP, c’est l’intérêt d’une minuscule minorité. Personne ne dit que ça n’existe pas, mais c’est une minuscule minorité. Pour la plupart c’est soit durant le temps de travail, ou soit même hors travail, c’est pas un loisir, c’est une utilisation « utilitaire » parce que tel logiciel (SPIP ou Ubuntu ou Framatruc) sert, est utile, aux assocs auxquelles on participe. Ça ne veut pas dire pour autant que c’est un loisir, un plaisir. Donc quand ya des mises à jour à faire, bah non, on fait pas ça sur notre temps le plus libre :

  • quand c’est pour le travail, on fait ça sur le temps de travail donc, et pas gratuitement à priori : parce que des proprios de sites nous payent pour passer du temps à tester que ça marche et à le faire en prod (et si ces derniers veulent pas, bah la mise à jour attendra)
  • quand c’est pour nos assocs, on fait ça quand on est vraiment obligé, ya déjà mille autres choses à faire concernant les vrais activités de l’assoc et ses besoins, donc quand le site marche, on n’y touche pas généralement

Mais en dehors de ça, bah on jardine, on fait du basket avec le gosse, on cuisine, on est en famille, on va voir un concert, faire un vide-greniers, etc.

Je ne souhaite pas donner de « leçon » aux pros (on est bien dans ce domaine là ?), mais ça n’est pas « juste pour rien » que ces sites doivent être mis à jour, ça leur assure une pérennité et certainement moins de mauvaises surprises (et donc des gain de coût) par rapport à un site n’évolue que par « gros paquet » tous les 5 ou 10 ans.

C’est là où il y a une incompréhension : c’est JAMAIS les pros qui choisissent de mettre à jour, sauf cas extrême où c’est obligé de chez obligé. Mettre à jour ça reste toujours in fine le choix des proprios des sites, car ça signifie toujours de passer du temps à tester que tout marche dans la version supérieure (core et plugins), corriger quand il faut, puis le faire en prod. Du temps donc de l’argent à payer aux prestataires qui vont le faire. Et donc une décision de le faire ou pas. Le « juste pour rien » il est jamais dit pas « les pros » mais bien par les proprios de site qui n’en voient pas l’intérêt. Et tant que le site marche tel quel et que la version est encore maintenue, bah généralement on le fait pas, on y reste.

Alors on peut argumenter, conseiller. Mais ça reste toujours leur décision.

Et si tu mets à jour gratuitement des sites de clients, par loisir, sur ton temps libre… bah t’es bien Gentil lol. :smiley:

Payer, payer, payer, tout ne se fait pour ça hein ^^ Et puis pour la 3.2, ça sera bientôt réglé, à moins qu’il y ait un nouvel élan de volonté collective dans le core (ou la communauté) pour maintenir cette version en vie :smiley:

Cf plus haut, si, ça se paye, que ce soit les sites de clients qui payent un prestataire pour maintenir le site, ou asso qui va pas « dépenser du temps » en tests et mise à jour, tant que pas vraiment obligé, car ce temps est plus important à être passé sur les vraies activités de l’asso.

Mais oui 3.2 bientôt finie, mais justement ça va avec ce que je dis : j’attends donc ça avec impatience car ça permettra enfin de « forcer » les proprios à mettre à jour en pouvant leur annoncer que c’est plus maintenu du tout.

À ce sujet, je pense qu’il important qu’on lance une discussion pour qu’on fasse un état des lieux des motivations, disponibilités et surtout des envies des personnes du core. Sans ça, les quelques personnes qui tiennent SPIP (à bout de bras?) risquent de s"épuiser, d’attendre des gens, etc… alors que d’autres n’ont juste pas le temps ou l’envie et peut-être même culpabilisent de ne pas pouvoir donner assez :\

un Grand Débat National ? :stuck_out_tongue:
un sondage ? une visio ?


RastaPopoulos

Actuellement le planning volontariste de release des SPIP ne considère que les versions de PHP mais ignore les plugins. Il faut les y intégrer. La mise à jour des plugins doit être prise en compte dans ce planning.

b_b « il faut aider les personnes qui maintiennent des plugins en les testant, puis en leur remontant les bugs ou juste le fait que ça fonctionne. »

Par exemple Jack31 sur irc vient d’indiquer « On vient de passer un site en 4.1.1 et du coup sarkaspip 4.0 est compat 4.1.1 » mais qu’est ce que ça va devenir ce constat ?
Sur irc ce test ne va rien produire du tout, il va se perdre, il ne « remonte » pas.

cy_altern a indiqué qu’il avait testé une version récente de facteur en 4.1 et qu’il n’avait pas rencontré de problèmes… mais que ça ne lui permettait pas d’affirmer que c’était compat 4.1. C’est tout de même un test réel, et un résultat « intermédiaire » encourageant qui, s’il était connaissable, contribuerait à d’autres tests ou utilisations réelles.
Mais perdu dans les archives (inexistantes) d’irc, cette info n’est pas partagée et ne « remonte » pas non plus.

Alors comment on fait en pratique pour que « ça remonte » ?

Dans la discussion sur irc hier plusieurs pistes ont été évoquées :

  • créer un thread dédié pour chaque plugin sur discuter.spip pour signaler les tests réalisés et les changements de borne
  • créer un ticket dédié sur le repo git.spip de chaque plugin pour ces mêmes sujets
  • créer un framacalc pour tous les plugins

Je précise que c’est suite à discussion sur IRC/Discord hein :grinning_face_with_smiling_eyes:
Pas sûr que ça soit la bonne solution car ça ne permet pas de confirmer/infirmer par d’autres, les 3 autres pistes sont plus adaptées je pense.

Un ticket dédié sur chaque répo pour centraliser + une annonce sur Discuter pour diffuser l’info ?
Mais ça veut dire qu’il faut un compte git pour participer ou à reporter les infos manuellement pour celles et ceux qui n’en ont pas.

Perso j’aimerai qu’on puisse faire une rencontre entre les membres de la team (pour commencer ?) car c’est bien ces personnes qui sont cernées. Après, si on y arrive pas dans l’année, il faudra au moins plusieurs visios par petits groupes, car un visio générale va vite tourner en discussion de comptoir :stuck_out_tongue: