Roadmap long terme, 5.0 vs 4.3

Je pense qu’aujourd’hui la logique est bonne et la récurrence aussi.
Arrêtons de nous flageller sur le sujet on s’est assez lamenté dans les périodes où les versions se succédaient après des mois voire des années, réjouissons nous de cette nouvelle dynamique !

En outre, comme je l’ai dit dans l’autre post, je pense que le passage PHP 5 vers 7 et 8 a été un saut majeur qu’il a fallu avaler d’un coup sans y être vraiment préparé.
Je ne suis pas sur que ce soit le cas dans le futur, aussi, faut-il vraiment s’en inquiéter ?

Et puis, in fine, personne n’est obligé de migrer sur chaque version, donc où est le problème ?

Je l’avais déjà proposé dans un post Ecosystème d'une version SPIP.

Je suis convaincu qu’on peut améliorer chaque sortie en utilisant notre galaxie, à savoir, Spip, Contrib et Plugins SPIP pour tester en avance certains plugins très utilisés.
Ils sont d’ailleurs repérés par un tag et présentés ici : Plugins SPIP. Ils sont au nombre de 77.
Par exemple, on peut imaginer basculer ces sites sur les pré-releases afin de prendre le temps de faire évoluer les plugins si besoin.
De mon coté, j’ai Plugins SPIP et Contrib en local toujours branchés sur la dev de spip mais c’est exact que leur utilisation n’est pas assez intensive pour se dire que tout fonctionne : c’est là où les sites de la Galaxie peuvent être intéressants.

En outre, pour moi la seule doc qui manque c’est une sorte de digest de migration : quelles sont les manipulations à faire pour être compatible avec la nouvelle version de spip et les nouvelles versions de PHP.
Je sais bien qu’il suffit de lire quelques pages à droite ou à gauche sur le web mais une petite check-list disponible à un endroit connu ça serait pas mal.