Ecosystème d'une version SPIP

A y réfléchir, un ticket dédié dans chaque plugin aurait l’avantage de ne pas s’éparpiller (il risque d’avoir plusieurs threads sur discuter). L’inconvénient serait de devoir reporter pour les personnes non inscrites sur la forge (ou l’occasion pour elles de s’y inscrire).

Et en ajoutant une étiquette dédiée, ça permettrait de les retrouver facilement et d’avoir une bonne vision d’ensemble.

Ah non surtout pas !
Je pense qu’il faut absolument éviter de disséminer cette information dans tous les plugins et ce à chaque version.

Je rappelle que le lieu des plugins c’est Plugins SPIP et surement encore pour longtemps vu comme on avance sur la fusion avec Contrib et qu’il existe sur ce site des pages de stats comme celles-ci qui sont construites automatiquement : Plugins SPIP

Je pense qu’il suffirait d’imaginer une page de ce type pour chaque version qui permette de suivre l’avancement de la mise à jour des plugins en ajoutant un tag sur les plugins du type dist, galaxie, populaire, etc.
Et pour ça, si il existe une logique de catégories pour les plugins il est aussi possible de définir des tags et de les affecter aux plugins que l’on souhaite. C’est possible depuis des mois…
De fait, on pourrait organiser cette page en distinguant les mises à jour par tag de plugin.

Ma réflexion était « en l’état actuel des choses » et dans l’idée d’avoir un système opérationnel tout de suite, sans rien à développer par ailleurs :slight_smile:

Je te rejoins sur le fait que plugin.spip peut déjà servir à ça, mais…

Je ne pense pas qu’un tag posé sur un plugin (paquet) suffira. Oui ça règle la question du « suivi » global" depuis plugins.spip, mais ça ne remplace pas le fait de créer un ticket sur le repo du plugin, chose qui permet aux personnes qui maintiennent le plugin de savoir qu’une mise à jour est possible ou souhaitée. À moins qu’on acte que ces personnes doivent surveiller cette page de suivi sur plugins.spip, qui serait complétée par le fait que des personnes aient « tagué » le plugin dans le repo (on y revient).

Donc, oui pour utiliser plugins.spip pour le suivi global, et oui aussi pour la discussion et le signalement de compat avec la branche n+1 dans un ticket sur le repo de chaque plugin :slight_smile:

Oui et non, ou l’inverse…
En fait, l’idée que j’ai commencé à mettre en place le week-end dernier c’est de définir des groupes de plugins via des tags : dist, ancien dist, galaxie et fréquemment utilisé.
J’ai taggué les dist, les anciens dist et une bonne partie des galaxie.

Ce week-end je vais créer les pages et on verra pour chaque tag les plugins compatibles ou pas.
Je pense que ça suffit largement pour suivre l’avancement et savoir si on a besoin d’upgrader un plugin ou pas et c’est surtout automatique !

Super, hâte de voir ça :slight_smile:

Tant que tu travailles sur plugins.spip, on a remarqué un ty bug à corriger ce matin, cf #4804 - Le lien "flux des plugins" renvoie sur un vieux backend - plugins-spip-net - SPIP on GIT

Et bien voilà : Plugins SPIP

C’est basé sur des tags sur les plugins usage-dist, usage-dist-grenier, usage-galaxie et usage-frequent.
J’ai créé les 3 premiers ensembles sachant que pour la galaxie j’ai recensé les plugins des sites Contrib, spip.net, Plugins SPIP, Boussole, SPIP-blog et Programmer (les autres sont toujours en 3.2).

Il faut maintenant taguer les plugins que l’on considère comme fréquemment utilisés et qui ne sont paq déjà dans les autres ensembles.
Ca peut se faire tranquillement, sachant que SVP Typologie permet de charger un json pour faciliter les affectations.

Je pense qu’on peut améliorer la présentation mais comme c’est pas ma tasse de thé, je vous laisse le proposer voire le faire :wink:

A vous lire.

Sympa cette page !

Top, merci tout plein :slight_smile:

Bon j’ai rajouté une liste de 120 plugins compatibles SPIP 4.0 et avec un nombre d’utilisations important. On pourra en ajouter d’autres en leur affectant le tag « usage-frequent ».
On peut déjà suivre simplement plus de 200 plugins parmi les plus utilisés.

Super boulot. Un grand merci pour ça.

Où peut-on signaler qu’un plugin non déclaré compatible 4.1 l’est en fait sans souci ?

Je dirais bien dans un ticket sur le repo du plugin, et si aucune personne ne le maintient activement faire un rappel ici.

1 « J'aime »

Je ne pige pas trop la question à laquelle @b_b a répondu, la liste permet de voir les plugins non encore réputés compatibles 4.1 : deux cas de figure, il l’est mais le tag n’a pas été fait, il ne l’est pas et alors il faut tester.
Une fois le zip compatible créé, la page sera mise à jour automatiquement.

Bé la question a l’air simple : comment on fait pour dire qu’un plugin fonctionne ? sous entendu quand on est pas l’auteur évidemment ! quand on est un utilisateur, et qu’on veut dire que le plugin fonctionne bien en 4.1 pour nous, c’est ça qu’il demande à priori


RastaPopoulos

Ben je pensais pas que @J-C se positionnait en utilisateur.
Parce que pour les gens qui ont accès à la forge le plus simple c’est de créer le tag qui va bien.

Et il y avait une discussion dans laquelle il était dit qu’il valait mieux passer par un ticket même si on a accès à la forge à moins de bien maîtriser le fonctionnement du plugin.

Par ex, j’avais tagué je ne sais plus quel plugin car il fonctionnait bien pour mes usages et mais il n’était pas totalement compatible (= je n’avais pas une vision d’ensemble).

Il faut un endroit pour en discuter avant de taguer je pense.

Si si je me positionnait bien comme utilisateur. Je me vois mal taguer un plugin dont je ne suis pas l’auteur.