Rubrique A propos de Contrib : proposition de restructuration

Je passe mes journées sur Contrib en ce moment pour mon plus grand plaisir. Ce matin, j’explorais la rubrique A propos & Aide de SPIP-Contrib - SPIP-Contrib, entre liens HS, contribution sur Carnet et archives, je propose une restructuration de cette rubrique.

J’ai effectué des recherches dans le Carnet et ici sur Discuter, mais je n’ai pas trouvé de sujet de discussion à ce propos. Je pars du postulat de ne rien dépublier, mais d’exploiter le plugin archivage de contenus. Voir Repo archivé = doc contrib archivé ? - #6 par maieul
À force de passer le nez dans Contrib, j’en viens peut-être à être trop dedans, j’espère ne pas avoir fait d’imprécisions et/ou d’avoir mal lu un article. Si tel est le cas n’hésitez pas.

Pour se reperer dans la proposition

Etat des lieux

1. Rubrique : A propos & Aide de SPIP-Contrib

Évolution proposé

1. Rubrique : A propos & Aide de SPIP-Contrib

+1

ping @Benitron

+1 aussi.
Voici mon point de vue sur une approche « découverte par une nouvelle personne ».
Pour l’évolution proposée, ça me semble clair et répondre à ce que quelqu’un qui découvre le site pourrait attendre.
Le gros bémol (toujours du point de vue « découverte par une nouvelle personne ») est pour moi la page d’accueil du site. Il n’y a aucune introduction : C’est quoi SPIP-Contrib ? Comment ça marche ? Ça me semble être le premier truc qui devrait être mis en avant en arrivant sur le site.

3 « J'aime »

Je partage cet avis.

Je ne suis pas un grand rédacteur, en tout cas ça me demande beaucoup d’énergie de rédiger une page qualitative et qui me parait correcte. C’est pour cela qu’avant de m’atteler à ça, je me suis lancé sur un chantier de nettoyage (Repo archivé = doc contrib archivé ?).
Il y a aussi pas mal d’articles en cours de développement/rédaction sur Carnet (je n’ai pas fouillé le Carnet concernant ce sujet de la présentation de Contrib).

2 « J'aime »

Je propose un truc, mais c’est pas mon fort non plus la rédaction :wink:

SPIP-Contrib présente les différents apports de la communauté : plugins, tutoriels, squelettes, thèmes et autres apports. On peut échanger et contribuer sur ces différents éléments.
Le carnet Wiki complète cet espace avec un grand bloc-notes d’élaboration de projets de manière collective.
Ici, comme sur les autres sites de la communauté, la charte de SPIP s’applique.

Je posterai sur un sujet à part si ça semble correct, histoire de proposer de mettre cela en ligne. Merci pour les retours.

1 « J'aime »

J’ai mis @Plumf mainteneur des deux orgas … et @benitron dans la foulée, comme ça, ils ne seront pas obligés d’attendre que quelqu’un les aide …

Ça faisait réponse à cette demande :

Est ce que tu as la possibilité de me donner le droit de modifier la description des dépôts logiciels de :

Par rapport à ce fil : Repo archivé = doc contrib archivé ? - #10 par Plumf

Ok, mais plus pour @Plumf que pour moi les droits en question. Je serais plus sur d’autres éléments (bien que complémentaire dans l’approche :wink: )

1 « J'aime »

Ping @JLuc, comme tu as rédigé ce guide et avant de le faire, cela te va-t-il s’il est publié sur Contrib ?

C’est ce que je peux lui souhaiter de meilleur. N’hésite pas au passage à l’actualiser si nécessaire.

1 « J'aime »

Je souhaitais y inclure les conventions typographiques utilisées. Je m’y attele et je publie

J’ai restructuré la rubrique À propos selon la proposition que j’ai faite ici plus haut

J’ai enrichi l’article de @JLuc d’un petit paragraphe sur les conventions typographiques, je les ai extraites de mes lectures des sites de la Galaxie SPIP. Elles sont loin d’être appliquées partout et ne couvrent pas tous les cas pratiques, mais c’est un début. Il faudra dans le futur ouvrir un chantier quant aux conventions générales de rédaction si nous souhaitons uniformiser l’affichage des informations. (Personnellement, ça me semble souhaitable, toujours dans le but de faciliter l’appropriation de la documentation pour des néo-arrivant⋅es.)

Rubriques effacées et/ou dépubliées

La rubrique suivante a été totalement supprimée, je ne trouve aucune trace d’un déplacement ou d’un archivage.

Les articles de la rubrique ont été effacés ou dépubliés

Je n’ai pas la capacité technique d’aller fouiller dans la bdd pour voir si les articles existent toujours et sont juste dépubliés ou s’ils ont été supprimés. À toute personne en capacité de réaliser le diagnostic et/ou le rétablissement des articles et rubriques, n’hésitez pas.

Je trouve ça dommage car ça rend ma proposition concernant la proposition de restructuration de la rubrique l'histoire de Contrib obsolète de fait. Mais également le temps consacré à cette proposition et à sa formulation. Par effet de bord, la viabilité d’une rubrique avec une sous-rubrique dans laquelle il n’y a qu’un article.

Je m’attaque à l’actualisation de la FAQ pour renvoyer les personnes aux bons endroits.

Nul besoin d’avoir accès à la BDD, je t’invite à consulter le plan du site et de sélectionner « articles en cours de rédaction » puis tout déplier.
Les articles de la rubrique " SPIP-Contrib v0 & v1 - Les chantiers d’avant 2007" sont bien là.
Je trouvais ça inutilement confus et complexe pour rien et j’ai dépublié. Mais ce n’est que mon avis :slight_smile: