[Résolu] Caractères accentués subitement non rendus correctement et plus aucun plugin actif

OVH ne fera rien.

J’ai même créé un ticket pour ce problème chez OVH, ils ne m’ont même pas répondu.

Le ven. 27 sept. 2024 à 16:44, RealET via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

RealET
Septembre 27

OVH ne fera rien.

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

J’écrivais que certains de mes autres sites sur le même serveur OVH n’ont pas été impactés, mais à l’examen je vois qu’ils sont déclarés, dans spip, en utf-8 (jai édité, plus haut).

@ATSCAF54
Peux-tu copier ici ces informations

• aller voir dans PHPMyadmin
    – quel est l’encodage de ta base dans Server → Databases (ce que j’appelle table majeure @JLuc)

– puis l’encodage de tes tables SPIP dans cette base

• mais aussi quel est l’encodage que SPIP détecte sur /ecrire/?exec=configurer_langue

ou avec la requête : SELECT * FROM spip_meta WHERE nom= 'charset';

Bonsoir et merci pour tes conseils mais je coince dès le premier vu que je ne sais pas comment lancer myphpadmin… Pour l’autre via ecrire c’est bien indiqué utf8. Je vais me tuyauter pour le reste. Bonne soirée

Le ven. 27 sept. 2024 à 22:52, touti via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

touti
Septembre 27

@ATSCAF54
Peux-tu copier ici ces informations

• aller voir dans PHPMyadmin
    – quel est l’encodage de ta base dans Server → Databases (ce que j’appelle table majeure @JLuc)

– puis l’encodage de tes tables SPIP dans cette base

• mais aussi quel est l’encodage que SPIP détecte sur /ecrire/?exec=configurer_langue

ou avec la requête : SELECT * FROM spip_metaWHEREnom= 'charset';

De mémoire (je n’ai pas de comptes OVH)

• se connecter à son compte client chez OVH https://www.ovh.com > compte client
  • à gauche dans la colonne choisir hébergement
  • dans la barre d’onglets sur la droite PHPMyadmin

@ATSCAF54 ? des nouvelles ?

Bonsoir, c’est cool de demander mais il faut que je me synchronise avec la trésorière de l’association dont le mail est associé à notre compte ovh. Elle ne travaille pas le lundi donc j’attends demain pour qu’elle soit disponible
Je vous tiens au jus

Le lun. 30 sept. 2024 à 18:12, touti via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

touti
Septembre 30

Finalement je viens d’essayer de me connecter et ça ne demande plus de code par mail. Par contre je ne vois pas le menu pour trouver le phpmyadmin !

Le lun. 30 sept. 2024 à 18:12, touti via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

touti
Septembre 30

Y a moyen de passer outre l’interface ovh ?

Le lun. 30 sept. 2024 à 18:48, Stanislas ATSCAF <atscaf054@gmail.com> a écrit :

Finalement je viens d’essayer de me connecter et ça ne demande plus de code par mail. Par contre je ne vois pas le menu pour trouver le phpmyadmin !

touti
Septembre 30

Alors si tu es en mutualisé chez OVH quand tu es sur la page générale d’infos sur ton hébergement tu as un onglets « bases de données ».
Dans cet onglet tu as une ligne avec les infos de la BDD et tout au bout un cercle avec trois points : tu cliques sur ces trois points et tu as un menu dans lequel tu peux sélectionner phpmyadmin

Oui. Mais il te faut toutes les infos notamment le nom du cluster sur lequel tu es hébergé. Pour le seul site que j’ai chez OVH c’est https://phpmyadmin.cluster010.hosting.ovh.net/ et ensuite tu utilises les informations de ton fichier config/connect.php/… Pour toi le cluster sera probablement différent…

Si on part du principe que j’ai le même souci donc migrer la base en utf8 et mettre à jour php voire spip qui pourrait me donner un pas à pas à suivre svp ? Encore merci pour votre aide ça remonte le moral !
En tout état de cause ça me demande un mot de passe pour me connecter via phpMyAdmin et ce n’est pas celui du ftp via FileZilla …

En allant sur votre compte ovh aller sur hébergement et rechercher de quel hébergement il s’agit.
Ouvrir: aller à base de données. Si vous avez oublié votre mot de passe le modifier. Cela se trouve sous la ligne qui définit la base. Attendre que cela soit pris en compte.
Puis aller cliquer sur les (…) qui sont au bout de la ligne . Un ruban s’ouvre chercher "se connecter à phpmyadmin . Un onglet s’affiche . Renseigner le bordereau avec les indicateurs de la base qui se trouvent dans l’espace client base de données Mettre le nouveau mot de passe. Et vous arrivez dans votre base. Bon courage.
Suivre ensuite les indications de Touti

Puisque tu as l’accès FTP, le mot de passe MySQL se trouve dans config/connect.php

Bonsoir
Pour ma part, j’avais reçu, fin mai dernier, un message de OVH annonçant le passage à MySQL 8.0 :
https://community.ovh.com/t/Mises-à-jour-vers-MySQL-80/63779

Parmi les avertissements, il y en avait un à propos des « problèmes d’accents », message ciblé pour les « très vieux Wordpress » : MySQL 8.0: Préparez vos (très) vieux Wordpress - Hébergement Web - OVHcloud Community.

Spip doit être inconnu par les techniciens d’OVH.

Sauf que ces liens ne parlent que du changement du charset par défaut des moteurs MYSQL OVH, et pas d’une conversion du contenu des champs des tables. Et d’ailleurs la solution pour les vieux wordpress est seulement de déclarer le véritable charset utilisé lorsqu’il est différent du nouveau charset par défaut, en ajoutant simplement define('DB_CHARSET', 'latin1'); lorsque le vieux charset est latin1 (cette constante WP doit être l’équivalent du paramétrage SPIP du charset dans l’UI de ecrire).

Alors que ce qui semble exprimé dans ce fil, tel que je crois le comprendre, c’est que le contenu des tables a été migré-transcodé. Tout autre chose, donc, qui est (ou serait) bien plus impactant.

@Jluc c’est la piste que je tente de suivre pourtant voir utf-8 plus reconnu - #5 par touti
Et justement dans les liens donnés par Helem, on peut espérer qu’il serait possible de juste remettre la base en latin. Mais j’ai besoin de tester sur une base latin sweden upgradée chez OVH en UTF-8 pour indiquer la marche à suivre ensuite.
A priori le processus serait

• remettre la base de utf-8 à latin si toutes ses tables sont bien en latin
  • effacer spip_metas/charset qui a cru être en UTF-8
  • vider /tmp
  • repasser par l’interface SPIP et demander le passage en UTF-8

Ce serait chouette que ce soit si simple.
Mais non, après tests, cette méthode est à bannir et ne marche pas.

@JLuc si tu peux faire des tests de ton côté puisque tu as des bases foirées sur OVH ça fera avancer les choses. C’est certain que le mieux est de passer par spip-cli mais les personnes qui se trouvent à demander de l’aide sur discuter ne sont pas des devs qui utilisent le terminal avec facilité.

Comme corrigé plus haut, je n’ai eu qu’une base OVH foirée, les autres étant déjà, avant, déclarées à SPIP comme étant utf8 et ne présentant pas de problème d’accent dans le public.
Comme expliqué plus haut, sur le site problématique, je n’ai eu qu’une seule chose à faire pour corriger : passer le paramétrage SPIP, via l’UI de ecrire, en ‹ utf-8 ›.

La déclaration des interclassements des champs des tables n’a pas changé et est restée latin1 donc ya pas eu d’intervention là dessus, mais ça ne préjuge pas qu’il y ait eu conversion/transcodage ou pas.

Je t’avoue qu’entre la BDD et le regard que je peux porter sur les données, il y a plein d’intermédiaires qui peuvent faire l’objet de détections et parfois de conversions transparentes (avec l’intention de contribuer à mon bien-être), mais qui altèrent ma connaissance du réel (comme en quantique lol).
Il y a le charset par défaut de la BDD, les charsets avec lesquelles les tables et leurs champs sont déclarés, le charset avec lequel je demande à phpmyadmin que la sauvegarde se fasse, le charset du fichier de sauvegarde (pour autant qu’il puisse être différent), le charset avec lequel le navigateur ou l’éditeur lisent le fichier…
Peut être je me complique la comprenette toutefois : l’interclassement intervient il uniquement pour les tris, et pas du tout pour la lecture du contenu d’un champ ?

En tout cas, indépendamment de cette complexité,

1. des problèmes d’accents sont soudainement apparus
  2. SPIP avait à ce moment dans l’UI SPIP/ecrire un paramétrage « latin1 » du charset de la BDD
  3. passer ce paramétrage en « utf-8 » a suffit à régler le problème ;

Ça me semble indiquer qu’il y a eu une conversion des contenus par OVH (sans toucher aux interclassements qui sont restés latin1). Et ça semble confirmé quand je regarde une sauvegarde actuelle de la BDD et que je la compare à une version d’il y a 10 ans ---- avec les réserves exprimées sur les transferts successifs des données d’outils en outils, qui présentent des risques de conversions non maîtrisées à certaines étapes, depuis les données elles-mêmes jusqu’à comment je les vois sur mon écran.

Je suis connecté à phpMyAdmin mais ça ne m’affiche que la liste des tables de Spip. Je vois où leur encodage svp ? Merci