utf-8 plus reconnu

Bonsoir BrunoPB,

Il faudrait quelques renseignements supplémentaires à nous retourner dans ce fil de discussion car chaque cas peut être particulier.

Rapidement et à priori voici ce qui se passe sur les sites SPIP chez OVH
Un site SPIP possède des fichiers ET stocke ses données dans une base MYSQL. Le jeu de caractères de la base MYSQL (Interclassement Encodage ou Collate) a été remplacé sans prévenir par OVH pour de l’UTF-8 ce qui explique les caractères bizarres que tu rencontres. Cette base est constituée de tables (spip_articles, spip_auteurs, etc …) qui peuvent elles, avoir un encodage différent, dommage :confused: Et donc très certainement ces tables sont en latin et seule l’encodage de ta base est en UTF-8, distorsion qu’il faudrait vérifier.

Comment savoir si tu es dans ce cas ?
Il faut aller voir sur ta base de données MySQL comment cela est organisé et revenir nous dire ici

Une fois le plugin Adminer installé dans SPIP, aller dans le menu Maintenance > Adminer

1/ En haut à gauche, tu cliques sur le nom de ta base voir MySQL » nomdebasedetonsite.mysql.db

2/ Tu relèves ce qu’il y a dans la case Interclassement, ici sur l’image c’est utf8mb4_general_ci

3/ tu cliques sur base de donnée pour que cela t’affiche les tables, en bas de la liste, tu trouves l’interclassement. ici sur l’image c’est utf8mb4_general_ci

• Ou bien vérifier avec PHPMyadmin
    Connecte toi à ton compte OVH, puis colonne gauche hébergement puis trouve le bouton PHPMyadmin pour y accéder. Cette solution est expliqué dans le fil signalé par bricebou

Oui, c’est pénible et j’ai essayé d’être la plus claire possible.
Ça m’intéresse d’avoir ta base pour tester des solutions dessus. Tu m’écris en privé stp.