Pour la prochaine gazette n°32

=== Début

Un article sur pourquoi SPIP aujourd’hui

https://nicolasfriedli.ch/blog/spip/

=== Fin

2 « J'aime »

Au lendemain cette publication, il m’est arrivé une histoire «amusante». Je travaillais avec une grande institution en Suisse. Nous avons parlé de titres de pages (h1 et title), ainsi que de premier paragraphe du corps du texte (chapô) et de descriptions. Notamment pour un travail sur ce qui s’affiche dans le moteur de recherche interne (et accessoirement pour l’affichage dans les moteurs de recherche).

Cette organisation utilise un grand CMS cher et puissant, donc excellent… Il a été conçu pour les collectivités et est «optimisé» pour elles. Mais tout ne fonctionne pas correctement.

À la première sauvegarde, le chapô est copié dans la description. Quand les (excellentes) rédactrices modifient le chapô, la description n’est pas modifiée. Mais elles ne savaient pas qu’elle était «fixée» à la première sauvegarde et ne la modifient plus en pratique.

Il n’y a aucune logique de type #INTRODUCTION (<intro>, sinon description, sinon chapô, sinon texte). À défaut de balise dédiée, toute système de templates moderne permet pourtant de faire des if/else.

Plein de champs sont cachés (derrière des ongles ou des trucs dépliables), contrairement à SPIP où tout est visible sur la page. Les rédactrices m’ont dit clairement qu’elles ne pensaient même pas à aller contrôler les contenus. Un peu comme un WordPress avec une extension de type Yoast. Donc oui, l’interface d’administration de SPIP n’est pas la plus sexy, mais elle est diablement efficace!

Je pense que je vais compléter mon billet au fil du temps :slight_smile:

Je pose ça là, on verra ce qu’on en fait d’ici la publication de la newsletter.

=== Début

Annuaire des squelettes (thèmes graphiques) pour SPIP

Pour faciliter la recherche des squelettes disponibles pour SPIP 4.3+, voici une ébauche de liste exhaustive. Celle-ci est amenée à être complétée et à évoluer dans le temps.

https://contrib.spip.net/Annuaire-des-themes-pour-SPIP

=== Fin

Article plutôt interessant et qui a l’intérêt principal de donner un avis équilibré, même si l’on est pas forcément d’accord avec tout.

Un point dans cette article est un vieux marronnier des discussions de SPIP, l’absence de marketing pour faire la promotion de SPIP, car, longtemps, beaucoup de spipeurs n’envisageaient pas que spip puisse avoir un rapport avec quoi que ce soit de commercial.
Je pense que les choses ont changé maintenant, mais je me trompe peut-être.

=== Début

Plan partout

Un plugin expérimental pour l’espace privé qui permet de voir le plan arborescent sur toutes les rubriques.

=== Fin

À moins que ça soit trop tôt pour me mettre en avant @tcharlss ?

1 « J'aime »

Je crois que tu n’as pas lu cet article :sweat_smile:
https://www.spip.net/fr_article1475.html

Plus concrètement, il y a effectivement, et c’est précisé dans la charte, « une défiance vis-à-vis de l’argent (lire cette page pour des précisions) » qui est bienvenue et nécessaire.

Mais cela n’a rien à voir avec, je cite, « l’absence de marketing pour faire la promotion de SPIP », qui est amha uniquement due à un manque de compétences et de temps au sein de la communauté.

Il y a une équipe Animation qui a été créée notamment pour ça, et qui n’attend que des gens motivés et des contributions :slight_smile:

Merci pour cette réponse.
Tant mieux qu’il y ait cet état d’esprit positif.

Il n’empêche que j’ai le souvenir d’une époque où certains membres de la communauté ne voulaient pas entendre parler de site marchand et donc de plugin de panier ou de moyens de paiement.

Si une équipe d’animation a été créée, c’est une très bonne chose, notamment pour corriger un état de fait:
Les idées préconçues dénigrant Spip.
Exemple : sauf deux ou trois exceptions, tous les formateurs en programmation que j’ai croisé, quand ils abordaient les CMS et que je leur parlais de SPIP, répondaient quelque chose du type, « ça existe encore ce truc? » et ne juraient que par WordPress, Drupal, Joomla.
Ce qui l’agaçait fortement dans leurs propos c’est que des francophones reprochaient aux boucles Spip d’utiliser des balises basées sur des mots français.

J’aime et je pratique spip depuis des années et je le défend à chaque fois que c’est possible, notamment sur un point:
Moi qui suis une bille en JavaScript et PHP, mais qui suis plutôt bon en HTML et CSS, j’ai réussi maîtriser suffisamment les boucles spip pour créer des squelettes aux apparences et fonctions plutôt variées, chose que je serais totalement incapable de faire avec WordPress et beaucoup d’autres CMS.

=== DEBUT

=== FIN

:+1: :slight_smile:

Equipe maintenance

=== DEBUT

Mutualiser les config de pipeline gitlab

Travail en cours sur l’amélioration des pipelines d’Intégration Continue et de Déploiement continue) (CI/CD) Gitlab sur les dépots spip/* et spip-league/*.

https://discuter.spip.net/t/mutualiser-les-config-de-pipeline-gitlab/189283

=== FIN

Chez les copain·es

=== DEBUT

Une version de SPIP + DSFR distribuée par l’Académie de Guyane

Le SPIP portable est une version portable des sites académiques. Il peut servir de support de formation ou de site de test. Il ne nécessite aucune connexion internet.

https://reseauweb.ext.ac-guyane.fr/SPIP-portable-DSFR-4-3-2.html

=== FIN

Il peut également servir ?

J’ai fait un copié-collé :smile:
De ce que je comprends, c’est pour test ou support de formation, donc pas d’autres usages.