pb affichage des accents

Je gère le site (http://www.an-st-claude.fr).
Pendant un moment où je n’ai pas fait d’actions sur mon site, l’affichage des caractères accentués à dérailler.
Comme je devais faire la maj vers spip 4.1.5, je me suis dit que ça règlerait peut être le problème, mais ça n’a rien changé. J’ai essayé d’installer grenier mais ça n’a rien fait non plus.
Sur mon espace privé, la langue est bien français en utf-8.
Je ne sais pas comment régler le problème et je n’ai pas compris les réponses apportées sur le forum.
Merci de votre aide
Cordialement

Salut, sujet déjà abordé ici migration 1.9 vers 4.1.15 pb encodage iso -> utf-8 dans lequel je donnais un lien vers une de mes réponses à la même question Passage à SPIP 4.0.1 : plus de TEXTE lors de la modification d'article - #4 par b_b

Bonjour,
Merci pour cette aide que j’avais effectivement vue, mais novice en spip, je ne comprends pas ce qu’il faut faire et comment ?
Pourriez-vous me donner plus d’infos.
Merci

Ha, alors allons y par ordre de simplicité :

  1. Convertir un site SPIP 3 en utf-8 avec le plugin Grenier - SPIP-Contrib
  2. Réparer le charset d'une base SPIP - ZZZ qui nécessite de jouer avec la line de commande
  3. spip-contrib-outils/spip-cli - spip-cli - SPIP on GIT idem ligne de commande avec spip sql:convert:toutf8 après avoir installé l’outil

Dis nous si la première option fonctionne, on verra pour la suite :slight_smile:

J’ai chargé le plugin grenier compatible avec spip 4.1.5, mais au lancement de la page : ecrire/?exec=base_convert_utf8, j’ai la réponse : Fichier base_convert_utf8 introuvable.

J’ai cherché dans les fichiers et répertoires du plugin et n’ai pas trouvé de fichier base_convert_utf8.

Sur certains post, il est écrit que grenier ne prendrait plus en charge cette conversion.

étape 1 malheureusement échec.

···

Le 14/10/2022 à 13:56, b_b via Discuter de SPIP a écrit :

b_b
Octobre 14

Ha, alors allons y par ordre de simplicité :

  1. Élément
  2. Réparer le charset d’une base SPIP - ZZZ qui nécessite de jouer avec la line de commande
  3. spip-contrib-outils/spip-cli - spip-cli - SPIP on GIT idem ligne de commande avec spip sql:convert:toutf8 après avoir installé l’outil

Dis nous si la première option fonctionne, on verra pour la suite :slight_smile:


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Sans virus.www.avast.com

Arf oui c’est vrai, tu es en 4.x, c’est donc mort pour le grenier, le plus simple est l’option spip cli je pense, il faut d’abord installer composer, puis spipcli et enfin lancer la commande à la racine de ton SPIP. Fais le en local pour tester, et si ça fonctionne bien tu envoies le dump de la base en prod dans la foulée.

Si j’ai bien compris, j’installe composer sur ma machine, ensuite je télécharge le plugin spip-cli et je le copie à la racine de mon site sur ma machine en local. Jusque là ça va mais comment lancer la commande et laquelle ?

···

Le 14/10/2022 à 14:39, b_b via Discuter de SPIP a écrit :

b_b
Octobre 14

Arf oui c’est vrai, tu es en 4.x, c’est donc mort pour le grenier, le plus simple est l’option spip cli je pense, il faut d’abord installer composer, puis spipcli et enfin lancer la commande à la racine de ton SPIP. Fais le en local pour tester, et si ça fonctionne bien tu envoies le dump de la base en prod dans la foulée.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Sans virus.www.avast.com

Bonsoir,

J’ai réglé mon problème en mettant le site en UTF-8 sous phpmyadmin, il m’est resté quelques pages plus anciennes à corriger à la main. Tout est rentré dans l’ordre. Merci de votre aide. Cordialement.

···

Le 14/10/2022 à 14:39, b_b via Discuter de SPIP a écrit :

b_b
Octobre 14

Arf oui c’est vrai, tu es en 4.x, c’est donc mort pour le grenier, le plus simple est l’option spip cli je pense, il faut d’abord installer composer, puis spipcli et enfin lancer la commande à la racine de ton SPIP. Fais le en local pour tester, et si ça fonctionne bien tu envoies le dump de la base en prod dans la foulée.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Sans virus.www.avast.com

Content que tu aies pu régler le problème :slight_smile:

Je rouvre le sujet ayant eu des problèmes lors d’un passage de SPIP 3.2.16 à SPIP 4.1.5. Les caractères accentués se sont transformés en signes qui rendent l’ensemble illisible. Pour moi cela tient à la version de PHP (8.1). De retour en 7.4 le problème était réglé… mais pas pour longtemps puisque cette version n’est plus maintenue. Comment faire sachant qu’avec PHP 8.1 je ne retrouve pas les mêmes classements : utf-8-general-ci n’apparaît plus. Quelqu’un sait-il par quoi il faut le remplacer ? Merci de votre aide.