Mise en page site

Bonjour,

Je souhaiterais centrer le titre de mon site, mais je n’arrive à rien, auriez-vous une solution ?

Autre question : j’étais en layout fluide avec une colonne à gauche et le bloc principal mais nous trouvions que la colonne de gauche était trop large. Je suis passée à un layout fixe pour réduire la largeur de cette colonne (j’ai essayé le layout mixte, mais aucune mise en page ne correspond à ce que je veux (les deux colonne l’une sur l’autre), mais j’ai peur que l’adaptation se fasse mal en fonction de l’écran utilisé. Est-il possible de travailler sur la largeur des colonnes en layout fluide ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

vous auriez plus de chance d’avoir des réponses en postant sur le
Forum - [Escal]

auriez vous une url pour voir le rendu

Hello
Oui, bien sûr, jouons !
D’abord, tu dois créer, s’il n’existe pas, un dossier « squelettes » dans le quel tu crées un dossier « styles »
Dans ce dossier /squelettes/styles, tu crées un fichier perso.css dans lequel tu mets

#page {
     width: 70%;
}
#navigation, #extra{
     width: 29%;
}

par exemple. A toi de régler aux largeurs que tu souhaites.

Edit : attention, ça ne fonctionnera bien qu’avec le layout fuide avec une colonne à gauche et le bloc principal.

Je suis repassée en layout fluide et ai fait un copier/coller du code, mais les largeurs ne se modifient pas.

Ce code est bien dans /squelettes/styles/perso.css (à la lettre près, sinon, ça ne fonctionne pas) ?
C’est pour quel site ?

Oui, j’ai fait un copier/coller.
Mais il y a un autre code dans perco.css pour que je puisse mettre des URL derrière un logo sans que l’URL ne s’affiche à l’écran. Mais j’imagine qu’on doit pouvoir écrire plusieurs lignes de codes pour différentes actions ?

Là, dans ton perso.css, je ne vois que

//.titre-site{display: none; }
.texte .spip_logos{float: none;}

Mais je vois aussi que tu es encore en spip3.2 et escal4
Le code donné plus haut nbe fonctionnera donc pas.
Je te conseille vivement de passer en spip4 et escal5

Si ce n’est pas possible car les mises à jour sont gérées par le rectorat de l’académie, voici le code à ajouter dans perso.css (valeurs à modifier selon tes envies).

#page {
	margin-right: -21%;
}
#contenu {
	margin-right: 21%;
}
#navigation, #extra{
     width: 20%;
}

Les mises à jour et moi, ça fait deux.
J’ai réussi à mettre à jour Escal durant les vacances d’été, mais Spip je n’ai jamais réussi. J’avais pourtant réussi à tout télécharger, mais dès que j’ai entendu parler de FTP j’ai vite abandonner …

Ah pourtant, il va te falloir un accès ftp pour gérer les plugins. As-tu les codes d’accès FTP ?
Si oui, il va falloir te connecter via un logiciel comme filezilla.
Je dois m’absenter et je ne serais pas dispo ce WE mais si tu veux, on voit ça ensemble la semaine prochaine.
Tu peux aussi d’ores et déjà désactiver tous les plugins EVA qui risquent de donner des effets de bord avec Escal.

Non je n’ai aucun code. J’ai récupérer la gestion du site l’année dernière et personne a l’administration n’a de code. J’avais déjà demandé.
Tant pis. Si j’arrive à m’en sortir sans pluggin ça suffira bien.
Il n’y a aucun moyen de récupérer les codes autrement qu’en retrouvant la personne qui les a gardés en sa possession ?

Le 8 déc. 2023 à 15:31, Jean-Christophe via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

Jean-Christophe J-C
Décembre 8

Ah pourtant, il va te falloir un accès ftp pour gérer les plugins. As-tu les codes d’accès FTP ?
Si oui, il va falloir te connecter via un logiciel comme filezilla.
Je dois m’absenter et je ne serais pas dispo ce WE mais si tu veux, on voit ça ensemble la semaine prochaine.
Tu peux aussi d’ores et déjà désactiver tous les plugins EVA qui risquent de donner des effets de bord avec Escal.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Comme il s’agit d’un site hébergé par le rectorat d’Orléans-Tours, commence par contacter la DRANE.
Tu as aussi le PIA où tu devrais trouver de l’aide.

Mais l’ancien webmestre doit avoir ces codes normalement.

Parce que sans codes d’accès FTP, tu vas être bloquée pour plein de choses : mise à jour du spip, installation de nouveaux plugins, modifications CSS, …

J’ai demandé à une collègue. Visiblement, les codes sont partis avec un collègue à la retraite. Je vais essayer de contacter la DRANE.

Je viens d’essayer les lignes de codes

et j’ai beau changer les valeurs, rien ne change sur le site. Je crois qu’il va falloir que je m’inscrive à une formation Escal et/ouSPIP !

Mais tu les mets où ces lignes de codes si tu n’as pas accès au FTP ?

Ah oui, pigé : tu as le plugin SkelEditor.
Si si ça change sur le site. Rafraichis la page tu verras.
Et là les valeurs indiquées font passer la colonne latérale au-dessous.

Je les mets dans le perso.css créé dans le squelette

Le 12 déc. 2023 à 19:17, Jean-Christophe via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

Jean-Christophe J-C
Décembre 12

Ah oui, pigé : tu as le plugin SkelEditor.
Si si ça change sur le site. Rafraichis la page tu verras.
Et là les valeurs indiquées font passer la colonne latérale au-dessous.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Je viens d’aller voir. Mais je voudrais juste que la colonne de gauche reste à gauche mais soit plus petite.

Le 12 déc. 2023 à 19:17, Jean-Christophe via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

Jean-Christophe J-C
Décembre 12

Ah oui, pigé : tu as le plugin SkelEditor.
Si si ça change sur le site. Rafraichis la page tu verras.
Et là les valeurs indiquées font passer la colonne latérale au-dessous.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Alors mets le code que je t’ai donné dans ton perso.css et rafraîchis la page (F5)

J’ai mis le code, mais le site me dit qu’il y a une erreur dans ma saisie :
"//.titre-site{display: none; }
.texte .spip_logos{float: none;}

#page {margin-right: -21%; }
#contenu {margin-right: 21%; }
#navigation, #extra{width: 20%; }"