Mise en page site

Comme il s’agit d’un site hébergé par le rectorat d’Orléans-Tours, commence par contacter la DRANE.
Tu as aussi le PIA où tu devrais trouver de l’aide.

Mais l’ancien webmestre doit avoir ces codes normalement.

Parce que sans codes d’accès FTP, tu vas être bloquée pour plein de choses : mise à jour du spip, installation de nouveaux plugins, modifications CSS, …

J’ai demandé à une collègue. Visiblement, les codes sont partis avec un collègue à la retraite. Je vais essayer de contacter la DRANE.

Je viens d’essayer les lignes de codes

et j’ai beau changer les valeurs, rien ne change sur le site. Je crois qu’il va falloir que je m’inscrive à une formation Escal et/ouSPIP !

Mais tu les mets où ces lignes de codes si tu n’as pas accès au FTP ?

Ah oui, pigé : tu as le plugin SkelEditor.
Si si ça change sur le site. Rafraichis la page tu verras.
Et là les valeurs indiquées font passer la colonne latérale au-dessous.

Je les mets dans le perso.css créé dans le squelette

Le 12 déc. 2023 à 19:17, Jean-Christophe via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

Jean-Christophe J-C
Décembre 12

Ah oui, pigé : tu as le plugin SkelEditor.
Si si ça change sur le site. Rafraichis la page tu verras.
Et là les valeurs indiquées font passer la colonne latérale au-dessous.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Je viens d’aller voir. Mais je voudrais juste que la colonne de gauche reste à gauche mais soit plus petite.

Le 12 déc. 2023 à 19:17, Jean-Christophe via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

Jean-Christophe J-C
Décembre 12

Ah oui, pigé : tu as le plugin SkelEditor.
Si si ça change sur le site. Rafraichis la page tu verras.
Et là les valeurs indiquées font passer la colonne latérale au-dessous.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Alors mets le code que je t’ai donné dans ton perso.css et rafraîchis la page (F5)

J’ai mis le code, mais le site me dit qu’il y a une erreur dans ma saisie :
"//.titre-site{display: none; }
.texte .spip_logos{float: none;}

#page {margin-right: -21%; }
#contenu {margin-right: 21%; }
#navigation, #extra{width: 20%; }"

A part les 2 « / » au début , il n’y a pas d’erreur et je vois bien la modification sur ton site.

Les blocs se mettent en dessous. Tant pis, je vais rester en layout fixe en attendant la réponse de la DRANE
Merci quand même

C’est parce que tu n’as pas compris la logique du code :

#page {margin-right: -31%; }
#contenu {margin-right: 31%; }

décale le bloc principal de 31 % vers la droite.
Les blocs latéraux doivent donc faire moins de 31% et toi tu mets 50% donc ça ne rentre pas, et ça passe en-dessous.
#navigation, #extra{width: 50%; }
doit donc être remplacé par
#navigation, #extra{width: 30%; }

Si j’ai testé avec des grandes valeurs c’était justement pour voir les modifications faites sur le site. Mais peu importe les valeurs que je mets, rien ne change. Même quand il y avait 21 21 et 20 le bloc passait en dessous.
Je viens d’ailleurs de passer à 31 31 et 30, et le bloc reste en bas en ayant la même largeur. Et lorsque je tape F5 lorsque j’ai fini le code dans le squelette, le site me dit toujours qu’il y a une erreur de saisie.

Vu de mon côté il n’y a pas de problème. Il faut sans doute vider le cache de ton navigateur.
Essaie aussi avec un autre navigateur.

Effectivement, merci pour l’astuce du cache navigateur, je ne faisais que celui du site collège.
Quand bien même, les largeurs ne se modifient malgré tout pas. Je vais donc attendre patiemment des nouvelles pour les codes FTP.
Merci beaucoup pour ta réactivité en tout cas.

Mais si ! Maintenant j’ai ça
image

Tu es sur quel navigateur ?

Sur mozilla … Tu as raison, avec chrome ça change. Etrange cette histoire non ?
C’est impeccable, merci beaucoup !!!
Et pour cette histoire de titre de bandeau centré, aurais-tu un conseil ?

Ok alors sur Firefox, installe l’extension " Empty Cache Button", ça te mettra une petite gomme après la barre d’adresse qui te permet de vider le cache en 1 clic. Une fois le cache vidé, il faut rafraîchir la page avec la petite flèche en rond au début de la barre d’adresse. Le plus souvent, cette dernière action suffit à voir les modifications CSS apportées au site.

Et pour centrer titre et descriptif, rajoute dans le perso.css

#titrepage {
	float: none;
	width: 100%;
	margin: auto;
	text-align: center;
}
#nom-site-spip {
	float: none;
	width: 100%;
}

Mais le plus simple est de se faire une image de bandeau avec images et textes (avec photofiltre par exemple) et de mettre cette image dans le bandeau, sans afficher le titre et le descriptif. On peut ainsi bien mieux gérer le rendu graphique.

Tout est expliqué dans cet article. mais je ne sais pas si skeleditor permet de faire tout ça.