Mise en page site

A part les 2 « / » au début , il n’y a pas d’erreur et je vois bien la modification sur ton site.

Les blocs se mettent en dessous. Tant pis, je vais rester en layout fixe en attendant la réponse de la DRANE
Merci quand même

C’est parce que tu n’as pas compris la logique du code :

#page {margin-right: -31%; }
#contenu {margin-right: 31%; }

décale le bloc principal de 31 % vers la droite.
Les blocs latéraux doivent donc faire moins de 31% et toi tu mets 50% donc ça ne rentre pas, et ça passe en-dessous.
#navigation, #extra{width: 50%; }
doit donc être remplacé par
#navigation, #extra{width: 30%; }

Si j’ai testé avec des grandes valeurs c’était justement pour voir les modifications faites sur le site. Mais peu importe les valeurs que je mets, rien ne change. Même quand il y avait 21 21 et 20 le bloc passait en dessous.
Je viens d’ailleurs de passer à 31 31 et 30, et le bloc reste en bas en ayant la même largeur. Et lorsque je tape F5 lorsque j’ai fini le code dans le squelette, le site me dit toujours qu’il y a une erreur de saisie.

Vu de mon côté il n’y a pas de problème. Il faut sans doute vider le cache de ton navigateur.
Essaie aussi avec un autre navigateur.

Effectivement, merci pour l’astuce du cache navigateur, je ne faisais que celui du site collège.
Quand bien même, les largeurs ne se modifient malgré tout pas. Je vais donc attendre patiemment des nouvelles pour les codes FTP.
Merci beaucoup pour ta réactivité en tout cas.

Mais si ! Maintenant j’ai ça
image

Tu es sur quel navigateur ?

Sur mozilla … Tu as raison, avec chrome ça change. Etrange cette histoire non ?
C’est impeccable, merci beaucoup !!!
Et pour cette histoire de titre de bandeau centré, aurais-tu un conseil ?

Ok alors sur Firefox, installe l’extension " Empty Cache Button", ça te mettra une petite gomme après la barre d’adresse qui te permet de vider le cache en 1 clic. Une fois le cache vidé, il faut rafraîchir la page avec la petite flèche en rond au début de la barre d’adresse. Le plus souvent, cette dernière action suffit à voir les modifications CSS apportées au site.

Et pour centrer titre et descriptif, rajoute dans le perso.css

#titrepage {
	float: none;
	width: 100%;
	margin: auto;
	text-align: center;
}
#nom-site-spip {
	float: none;
	width: 100%;
}

Mais le plus simple est de se faire une image de bandeau avec images et textes (avec photofiltre par exemple) et de mettre cette image dans le bandeau, sans afficher le titre et le descriptif. On peut ainsi bien mieux gérer le rendu graphique.

Tout est expliqué dans cet article. mais je ne sais pas si skeleditor permet de faire tout ça.

J’ai eu des réponses de l’assistance orleans/tours :
« Les mises à jour de Spip et des plugins sont gérées par notre service. Vous n’avez pas la main sur le serveur.

Pour information, début 2024, nous allons changer les serveurs des sites établissements afin de pouvoir faire la montée de version de Spip (la version 4 étant incompatible avec la version de PHP de notre serveur actuel).

Nous aurons alors la dernière version de Spip que nous ferons évoluer très régulièrement au fur et à mesure des mises à jour. Il faut savoir qu’aujourd’hui, nous sommes sur la dernière version stable de Spip 3.

Nous allons dans le même temps proposer un nouveau squelette que nous développons actuellement afin de basculer tous nos sites établissements avec le système de design de l’État (DSFR) que nous devons mettre en place.

Escal ne répondant pas au DSFR, il sera à court terme supprimé. Le vieillissant Eva va disparaître avec la montée de version car incompatible.

Pour vous aider dans la gestion de votre site et suivre l’actualité de Spip dans l’académie, vous pouvez visiter le site école académique :

http://formation10.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

Cordialement. »

Et un autre au sujet de l’onglet dépôt manquant pour les plugins :
« Personne dans l’académie ne peut ajouter de plugin dans la liste des plugins sur nos Spip car le cœur de Spip et les plugins sont communs à tous.

Vous pouvez activer ou désactiver les plugins disponibles.

Si un besoin de plugin particulier est mis en évidence et peut être utile à plusieurs établissements, nous faisons une étude pour vérifier qu’il n’y ai pas d’incompatibilité avec les plugins déjà présents et/ou d’effets de bord. Si c’est positif, nous ajoutons le plugin dans la liste et libre à chacun de l’utiliser ou non.

Cordialement. »
Voilà qui est résolu maintenant. Il faut donc que j’attende

Ah ouais, ils sont encore plus violents qu’à Lyon où j’étais en activité. A Lyon, la mise à jour de spip était gérée par la DSI mais les webmestres avaient la main sur les plugins.

Bon de toutes façons, à Orléans-Tours, comme à Lyon et dans les autres académies sans doute, Escal sera peu à peu abandonné au profit de squelettes répondant aux normes DSFR.

Sujet clos donc.