Migration de la zone vers un Gitlab

@azerttyu la discussion on l’a eu il y a 5 ans [spip-dev] Mise à jour git.spip.net - #13 par eric_tonton

En résumé quand il s’est agit de choisir entre gitlab et gitea tu nous as dit : « gitea c’est plus maintenable, c’est plus rapide, c’est mieux foutu techniquement et moi je veux pas héberger de gitlab omnibus et personne d’autre se propose »

Dont acte, on a fait de notre mieux avec gitea, on a sincèrement essayé de faire tout bien marcher. Mais quelles que soient les features que proposent gitea, la première feature d’une forge c’est de versionner de manière fiable du code. Hors on a eu des soucis en 2020 déjà, gitea nous rembobinait le repo après push [spip-dev] Soyez sympa, arrêtez de rembobiner.... A l’epoque on a mis ça sur le dos de subgit qu’on a enlevé partout.

Je sais pas si c’est toujours un héritage malheureux de subgit, un problème de gitea, ou autre, mais le fait est qu’on en est toujours à se demander quand on va perdre des commits ou pas. C’est juste pas possible, on a autre chose à faire que surveiller la forge pour savoir si elle versionne bien ce qu’on lui envoie… Peut-être que de ton point de vue on réagit fort pour « 1 mois de problèmes », mais tu ne de rends pas bien compte de tous les efforts qu’on fait depuis longtemps pour « faire avec gitea ».

Par ailleurs, en 5 ans de notre côté on a eu l’occasion d’expérimenter l’hébergement de 2 forges gitlab et franchement on a eu aucun soucis depuis tout ce temps, y compris avec l’une des forges qui tourne avec des CI, est utilisé intensivement par des plusieurs dizaines de dev au quotidien etc.

Donc voilà, du coup on se dévoue pour héberger un gitlab pour spip, ça nous sort de l’impasse gitea. Et peut-être qu’on va perdre la recherche de code générale en effet, je n’avais pas vu ça, je l’avais jamais utilisée dans gitea. Mais pour tout le reste je crois qu’on y gagne largement, y compris en rapidité de la forge même si ruby vs go etc. La boussolle n’est pas un soucis comme tu peux le voir sur le proto de migration, et désormais Gitlab est aussi traduit correctement en français.

Y a rien de grave ni de personnel, c’est la vie. Quand on a trouvé que redmine était mieux que trac on a basculé de trac à redmine. Gitea fait des trucs bien, mais en utilisation intensive il offre décidément pas la robustesse et la fiabilité d’un gitlab, et maintenant qu’on a vraiment essayé on en est certain.

Et avec le recul de 5 ans, Gitlab s’impose aussi comme l’écosystème alternatif à github et il me semble pas qu’on puisse douter du support ou des ressources disponibles pour la maintenance du projet, quand au contraire Gitea doit absorber les conséquences d’un fork.

Bref je vois pas trop quelle raison on aurait de rester sur gitea dans ces conditions… ?