Arborescence des plugins sur contrib : regroupement ou pas regroupement

Cette discussion rejoint celle ouverte ici Refonte de Contrib - Etape 1 - Fusionner les plugins

mais en diffère tout de meme

Sur contrib, il y a aussi un souci : actuellement on a prévu une arbo à 3 niveaux : grande catégorie / sous catégorie / plugins.

Mais parfois on souhaite regrouper des plugins connexes dans une meme rubrique : c’est ce qui a été fait sur DFSR lib par @jo_ac_OT.

Je ne sais pas QUI a fait le regroupement de deux plugins en une seule rubrique, mais cela aurait été bien d’en discuter AVANT car cela casse le travail fait par @eric_tonton et moi meme pour justement avoir une arborescence cohérente.

@eric_tonton toi qui a beaucoup travaillé sur cette question, tu peux donner ton avis ?

Ne pourrait-on pas avoir quelque chose qui ressemblerait vaguement à un truc comme « plugins similaires » mais qu’on nommerait « plugins connexes » (dans le sens de « qui vont souvent ensemble »)… ou ce serait trop ?

Ainsi, peu importe où et comment sont classés les plugins car on pourrait facilement et rapidement retrouver ces plugins qui s’utilisent (souvent?) ensemble.

Cela formaliserait ce qui ce fait déjà :

  • comme sur [ contrib.spip.net ] dans la description des plugins avec les liens des autres plugins mentionnés dans la description ;

  • ou comme sur [ plugins.spip.net ] « Nécessite les plugins » (donc obligatoire) et « Compatible avec » (c’est testé et ça passe).

Le classement des plugins dans l’arborescence pourrait alors être géré par développeur.e.s des plugins et/ou communauté tandis que le truc « plugins connexes » serait alors uniquement (sauf exception ?) géré par développeur.e.s des plugins.

Cela formaliserait ce qui ce fait déjà :

  • dans la description des plugins avec les liens des autres plugins mentionnés dans la description sur [ contrib.spip.net ] ;
  • ou comme « Nécessite les plugins » et « Compatible avec » sur [ plugins.spip.net ].

NB : si fusion de [ contrib.spip.net ] et [ plugins.spip.net ] … je suis 100% pour tant qu’on a une mise en page claire/rapide/efficace pour les infos techniques. De mon point de vue, c’est point fort de Plugins-SPIP tandis que SPIP-contrib apporte les détails textuelles/visuels en rapport avec installation/utilisation. Les deux sont utiles mais ce serait quand même pratique de tout avoir sur la même page pour un même plugin plutôt que de se balader entre les deux :slight_smile:

Yop,

J’ai vu ça hier et j’ai scindé les rubriques pour retrouver la logique à 3 niveaux.
Je sais que c’est un peu contraignant mais ça permet d’avoir un contenu éditorial propre pour les plugins et lié à SVP (donc à Plugins SPIP).

Pour contrôler cette organisation j’ai créé un dashboard pour vérifier que la cohérence est toujours au rendez-vous mais j’ai oublié ce cas que j’ai détecté par hasard.
C’est pourquoi, à mon avis, la seule bonne façon de faire est de créer un workflow « Documenter un plugin » qui guiderait l’utilisateur/l’utilisatrice (et donc bloquer la création manuelle de rubrique dans ces secteurs).
C’est un peu pour corriger ces dysfonctionnements que j’ai relancé la refonte de Contrib.

Maintenant, je peux comprendre qu’il soit intéressant de regrouper alternativement les plugins en dehors de leur catégorie. Ce sujet est à réfléchir mais je pense qu’il faut éviter de casser l’existant pour le faire.

2 « J'aime »

T’as fait des modifs depuis ton message ? Car moi je vois bien deux rubriques différentes dans la catégorie « outil pour squelettes », une DSFR Lib et une DSFR Composants. Tout est normal non ? (mais ya peut-être eu des déplacements ?)

Oui c’est une bonne idée à creuser surtout qu’on dispose d’un plugin nommé A2A qui peut s’utiliser avec tout objet (donc les plugins ou les rubriques).

Autre possibilité : SVP Typologie permet de fixer une catégorie unique pour chaque plugin mais apporte aussi des tags multiples qui ne sont pas utilisés aujourd’hui sauf sur Plugins SPIP pour les statistiques : c’est aussi une piste à creuser.

bé non A2A c’est justement que pour les articles entre eux :stuck_out_tongue:

Mais sinon ya les sélections éditoriales qui servent précisément à ça… (lister n’importe quels « autres contenus » dans une liste cohérente, que ce soit pour des sélections d’accueil, ou des « voir aussi » d’un contenu donné, ce qui évite d’utiliser plusieurs mécanismes différents pour le même besoin)

2 « J'aime »

Arf j’étais sur qu’il y avait un plugin pour ça, je suis étonné ou je confonds.

il y a aussi grappes (que je préfère conceptuellement à selections edito par certains aspects) et liaisons d’objet pour les objets, auquel pensais je pensais @eric_tonton

1 « J'aime »

Je viens de tester Sélections éditoriales (avec une PR au passage).
Je trouve ça beaucoup moins convivial que Grappes, entre autres, parce qu’il n’y a pas la possibilité de rajouter un article via un bouton depuis l’article lui-même (il faut se souvenir de son identifiant).

Mais, pour aller plus loin, il me semble qu’aucun de ces plugins n’a la notion de :

  1. un type d’usage : exemple : « Plugins en lien »
  2. des groupes d’utilisation : Plugin principal lié à n plugins, 2e plugin lié à m plugins ; donc, 2 listes indépendantes l’une de l’autre, mais avec le même titre, et sans doute, les mêmes boucles (listes les articles de type « Plugins en lien » en lien avec l’article en cours.

fallait mettre Sélecteur générique avec : ya juste à taper le début du titre…

plus dans les sélections on peut mettre un identifiant textuel technique + aussi ya le plugin Rôles de sélections (pour typer encore plus explicitement avec interface)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je profite de mon retour furtif de vacances pour participer à l’échange.

Pour mon cas (et surement d’autres), l’idée est que j’aurais besoin d’une rubrique (ou page article) pour pouvoir synthétiser et regrouper tous les plugins « DSFR ».

A voir donc si c’est possible, et comment s’organiser en respectant la hiérarchie déjà mise en place. Pour le moment il n’y a que 2 plugins « DSFR » mais j’en est déjà 2 autres de quasi fini à déposer sur la forge.

1 « J'aime »

Alors c’est la question : de quoi as-tu besoin réellement ?
Tu dis que tu as besoin d’une rubrique ou d’un article mais au moment où j’ai fait la modification il n’y avait pas d’article autres que ceux décrivant chaque plugin. Donc regrouper les deux plugins dans une rubrique chapeau n’avait donc pas d’intérêt réel.

L’intérêt pourrait venir si tu voulais écrire un article de présentation des n plugins DSFR : c’est une question que l’on se pose depuis quelques temps et à laquelle il faut que nous trouvions une réponse.
Ou que tu veuilles avertir l’utilisateur ou l’utilisatrice que d’autres plugins DSFR existent (menu plugins connexes, par exemple).

1 « J'aime »

C’est exactement ça (pour les 2 cas), j’aimerais avoir un endroit sur contrib pour :

L’intérêt étant de regrouper tout ce qui concerne SPIP + le DSFR qui je pense va concerner de plus en plus de monde car SPIP est très présent dans les institutions et le DSFR va devenir quasiment obligatoire d’ici la fin de l’année.

Étant missionné pour déployer un SPIP DSFR pour l’académie d’Orléans-Tours, plus j’avance et je me rends compte qu’il y a déjà pas mal de monde qui travail sur l’intégration SPIP+DSFR dans son coin sans forcément savoir que d’autres le font aussi.

Quel autre meilleur endroit que SPIP contrib pour communiquer/rassembler toutes ces infos ? Bref, le but étant surtout de synthétiser SPIP+DSFR pour éviter que chacun réinvente la roue dans son coin :wink: Et si en plus les plugins « DSFR » peuvent profiter à tous les dev de plugins SPIP (exemple de code, fork…) ça serait le bonheur !

Pour résumer j’aurais besoin d’une petite place sur contrib sous forme d’article(s), de rubrique(s), autre… pour initier ce travail de regroupement concernant SPIP+DSFR.
Je ne sais pas vraiment comment fonctionne actuellement l’orga de contrib mais je m’adapterais à vos choix sans souci !

2 « J'aime »