Refonte de Contrib - Etape 1 - Fusionner les plugins

Le chantier « Refonte de Contrib » a débuté il y a plusieurs années et a consisté à réaménager entièrement le site SPIP-Contrib :

  • effectuer un nettoyage des articles de Contrib (archives, obsolescence…) et à pérenniser une solution simple permettant d’éviter l’engorgement des articles obsolètes dans le futur : fait en grande partie;
  • revoir la sectorisation du site au plus haut niveau et intégrer une nouvelle catégorisation des plugins : fait;
  • simplifier la « synchronisation » avec Plugins SPIP : fait;
  • permettre l’ajout facile de contributions au travers de workflows adaptés : non fait;
  • Organiser les autres contributions (carnet, projets…) pour leur offrir une meilleure visibilité et ergonomie : non fait;
  • Améliorer la visibilité des squelettes et des thèmes : non fait;
  • Améliorer la recherche de tous les éléments précités : non fait.

En outre, l’idée finale était de fusionner Plugins SPIP dans Contrib en y intégrant les pages de plugins.
Les documents explicatifs de ce chantier sont consultables :

Pour ce faire, outre le plugin Galactic Contrib, le plugin Maintenance de Contrib a été développé pour organiser la structure actuelle du site et la pérenniser.

Je propose dans un premier temps de fusionner ces deux plugins afin de simplifier les évolutions futures et, dans un même temps d’améliorer l’accès aux secteurs Aide et Vie de SPIP en les nettoyant un peu.

Après cette étape, on pourra discuter des workflows (en particulier celui de documentation d’un plugin qui est mal compris aujorud’hui) et de l’intégration de Plugins SPIP.

A vous lire.

2 « J'aime »

Gogogo, je te fais pleinement confiance sur le sujet :slight_smile:

Salut,
je t’avais proposé un coup de main à l’époque sur la fusion de plugins.spip dans contrib.spip, et ça tient toujours.
J’avais monté une copie de contrib sur mon serveur pour qu’on puisse y travailler mais ça n’avait pas bougé et j’avais fini par le supprimer.
Mais ça tient toujours si tu veux t’y remettre, je peux monter une copie de travail et te filer un coup de main là dessus, en terme de squelettage et d’intégration html/css.

Yop @nicod,

Oui je me rappelle que j’avais commencé à refaire la page d’accueil mais j’avais arrêté, exact.
Là je vais d’abord fusionner les deux plugins, contrib.spip.net et Contrib Maintenance.
De fait, ce sera plus simple à gérer pour les futures évolutions.

Je fais ça ce jour car je suis en vacances et on peut attaquer ensuite la refonte des pages.
Pour ta gouverne, on avait drafté un document de design des pages : Fonctionnalité des nouvelles pages contrib.spip.net - HedgeDoc.
Merci pour l’aide.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du sérail (Pas développeur de formation et autodidacte). Tu peux expliquer ce qu’est un « workflow » ?

On peut le traduire par flux de travaux ou flux opérationnel : c’est la suite de tâches/opérations à faire pour arriver à quelque chose.

1 « J'aime »

Super que ce dossier redémarre :slight_smile:

Concernant la page d’accueil, il y avait eu des échanges sur la façon d’afficher les plugins mis en avant, est-ce que ce sont mieux notés ou des sélections éditoriales ou autre ?

De mémoire, il y avait consensus pour ne plus noter les plugins de 1 à 5 mais je crois qu’une simple étoile (j’aime / j’utilise ce plugin) était accepté. Ça pourrait servir pour la sélection automatique.
Sinon, une sélection manuelle était aussi envisagée (plus contraignante).

Il y avait aussi eu des échanges sur le fait que les squelettes/thèmes devaient avoir, ou non, un « traitement spécial » sur l’accueil, en plus des plugins. De mémoire, rien n’avait était acté.

Perso, j’étais (et suis toujours) d’avis qu’ils aient un espace dédié pour les mettre en avant car ça me parait un gros point d’entée surtout depuis qu’il y a des nouveaux thèmes (HTML5up, ceux d’@erational…). Ça permettrait également d’avoir une rubrique dédiée même si elle ne reflète pas un rangement « logique » comme indiqué dans le doc de design.

Dans la pratique, d’un point de vue « interface utilisateur », ça peut par exemple être une suite de formulaires à remplir.

D’un point de vue algorithmique, dans SPIP par exemple, ça correspondrait à peu près au « pipeline » du fait de la succession de tâches accomplies/à accomplir.

Pour bien comprendre, je dirais qu’il faut retenir les mots-clefs : « faire/accomplir », « succession », « étapes/actions »… et bien sur « flux » :slight_smile: (dans le sens où l’objectif est qu’il n’y ai pas rupture de ce flux, comme pour les « pipelines »).

1 « J'aime »

Alors voilà la fusion des plugins a été faite et installée sur Contrib dans la foulée. Outre cette fusion j’ai fait quelques modifications que l’on pourra discuter par la suite :

  • ajout dans la navigation des blocs Vide de SPIP et A propos de Contrib
  • retrait de Vie de SPIP dans les rubriques de la nav qui devient juste la liste des Plugins.

On peut passer à la suite mais n’hésitez pas à me dire si j’ai introduit des régressions.

Merci ! Je viens de regarder, cela m’a l’air bien !

J’ai archivé le plugin Contrib Maintenance dans la foulée.

J’ai intégré le traitement du logo du plugin : je pense que l’on peut fermer cette première étape et définir la suite dans un autre fil.

Joli lapsus…

Alors non c’est pas un lapsus c’est un tic de frappe et je me suis rendu compte que j’écrivais à chaque fois vide au lieu de vie. D’habitude je corrige, là non :wink:

Deux points très intéressants mais qui mériteraient chacun un ticket :

  • plugins mis en avant sur l’accueil (+ abandon notation ?)
  • mise en avant des squelettes / thèmes

Coridalement.

Ça c’est le mien de tic de frappe (heureusement que je n’emploie jamais, je mets toujours autre chose de moins concon à la place)

Oui, mais ça c’est la fusion avec Plugins SPIP. Il vaut mieux en discuter dans un fil différent sur la base de ce qui a déjà été écrit (voir mon rappel).

Oui bien sûr, j’ai écrit « ticket », je pensais « fil de discussion ».
Parfois je me mélange entre git.spip et discuter.spip