Hello touti,
je suis tout à fait d’accord pour dire que ce doit être une ligne directrice à ne pas perdre de vue dans le développement de SPIP
Toutefois c’est un sujet plus complexe que tu ne le laisses entendre ici.
En effet, il faut distinguer les différentes métriques comme :
- la bande passante consommée par lors de l’installation de SPIP (1 fois)
- le stockage sur le disque du serveur
- la bande passante consommée par les visiteurs du site
- le CPU consommé par le calcul de pages affichées aux visiteurs du site
Tout ça est intrinsèquement lié, et la réduction d’un facteur influe généralement sur les autres.
Par exemple l’augmentation de l’espace de stockage utilisé sur le disque par les caches et BDD permet justement de réduire la consommation provoquée par les visites du site : la bande passante parce qu’on réduit les images servies aux utilisateurs, le CPU parce qu’on évite le calcul des pages.
Maintenant toute la difficulté c’est qu’en fonction du trafic absorbé par un site, les compromis optimaux ne sont pas les même : on peut concevoir qu’un petit site qui aurait quelques dizaines de visites par jour ne gagne pas vraiment à avoir tant de caches.
Mais dans cette analyse il faut aussi prendre en compte non seulement le trafic des vrais visiteurs, mais aussi le trafic des robots d’indexation. Et l’expérience montre que même sur un petit site peu visité, du moment qu’il est référencé on va avoir un trafic de robots non négligeable.
Il faudrait donc déjà avoir des repères sur le cout et l’impact énergétique du stockage vs utilisation du CPU vs utilisation de la bande passante, et j’avoue que là je n’ai pas de données en tête et je n’ai pas cherché sur ce sujet
Mais il est certain qu’on peut déjà prêter attention aux sources qu’on envoie, et notamment à optimiser systématiquement les images sources des plugins et thèmes : c’est un réflexe qui ne coûte rien et n’a que des bénéfices, donc c’est un premier pas.
Ensuite la possibilité de choisir certains plugins ou non dans les plugins-dist est déjà une réalité.
Même si spip-loader ne permet pas nativement ça de choisir quel plugins on veut, il est assez facile de supprimer tous les plugins que tu n’utilises pas (et de mémoire on est quasi propre sur les dépendances)
Peut-être on pourrait commencer par écrire une doc et un article sur le sujet pour poser les enjeux, ce sur quoi on a déjà travaillé et qui est bien, ce sur quoi les utilisateurs de SPIP peuvent agir à leur niveau, les voies d’améliorations.
Et peut-être aussi une liste de bonnes pratiques en ce sens pour les développeurs de plugin serait utile ?
--
Cédric
Le 13 nov. 2019 à 10:34 +0100, toutati <toutati@free.fr>, a écrit :
Bonjour,
ce serait vraiment bien d'améliorer SPIP & Eco-responsabilité et d'en
faire une ligne de développement claire.
Par exemple, j'ai un site SPIP de 10 pages avec 10 photos de moins de
500ko qui au total (BDD, Plugins, Cache, fichiers) pèse plus de 100Mo,
that's not possible !
- bande passante, charge serveur, espace disque devraient pouvoir être
allégés
Est-ce qu'il serait envisageable de lister les optimisations possibles
pour alléger SPIP, au pif
- choisir les téléchargements de plugins-dist avant MAJ (spip_loader ?)
compagnon désactivables, etc ?
- avoir un moyen d'éviter le chargement d'images dans /IMG/distant/ à
l'affichage de la recherche de plugins, certaines images de Thèmes
pèsent plus de 300ko, est-ce que ce n'est pas possible de les réduire
avant d'envoyer ?
Il y a surement plein d'autres moyens
Merci d'éviter la parano pour essayer d'avancer
Au plaisir de vous lire.
touti
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone