[SPIP Zone] SPIP & Eco-responsabilité

Bonjour,

<nostalgie>Dans les années 2000 je faisais travailler mes étudiants sur
https://the5k.org/ , le challenge était de faire des sites en moins de
5ko, images, css et js compris (de mémoire), certains avaient réussi des
sites de e-commerce en 5k avec des js générant des produits ...
Malheureusement le site n'est plus qu'une boite vide, avant on pouvait
voir toutes les réalisations, mais bon, le site lui-même donne une idée
du résultat, pour gagner du poids les images sont toutes faites avec un
pixel noir et un pixel blanc, pas de pixel gris :-)</nostalgie>

Pour la question ne faut-il pas se demander si Spip est nécessaire pour
faire un site de 10 pages avec 10 photos ? Spip (ou un CMS) est
nécessaire s'il y a besoin d'une administration régulière, je suis
personnellement désolé de tous ces gens qui veulent un Wordpress pour un
site qui ensuite ne sera jamais jamais jamais mis à jour (l'intention de
départ est bien de mettre du contenu mais ça n'est malheureusement
jamais fait), donc par curiosité sur le site dont il est question:
y-a-t-il de la mise à jour (éditoriale je veux dire) et donc les 10
photos vont devenir, 11, 12, ... les pages 10, 11, 12 ... ? ou c'est
juste une vitrine figée ?

Le 13/11/2019 à 10:34, toutati a écrit :

Bonjour,

ce serait vraiment bien d'améliorer SPIP & Eco-responsabilité et d'en
faire une ligne de développement claire.

Par exemple, j'ai un site SPIP de 10 pages avec 10 photos de moins de
500ko qui au total (BDD, Plugins, Cache, fichiers) pèse plus de 100Mo,
that's not possible !

- bande passante, charge serveur, espace disque devraient pouvoir être
allégés

Est-ce qu'il serait envisageable de lister les optimisations possibles
pour alléger SPIP, au pif

- choisir les téléchargements de plugins-dist avant MAJ (spip_loader ?)
compagnon désactivables, etc ?

- avoir un moyen d'éviter le chargement d'images dans /IMG/distant/ à
l'affichage de la recherche de plugins, certaines images de Thèmes
pèsent plus de 300ko, est-ce que ce n'est pas possible de les réduire
avant d'envoyer ?

Il y a surement plein d'autres moyens

Merci d'éviter la parano pour essayer d'avancer :slight_smile:

Au plaisir de vous lire.

touti

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--

Pierre

Hop hop

Justement, pourquoi se retrouver dans une telle obligation alors que SPIP a des possibilités de modularité. Héhé, c’est marrant d’utiliser le verbe construire au passé, j’ai pourtant l’impression que ça marche assez bien, mais je me trompe surement. c’est pas < 10Mo dont je parlais mais < 100Mo, et ce n’était qu’une base de réflexion, pas le but de cette discussion

Ah ouais, rien de simple.
Donc j’ai encore fait un truc de merde qu’il faut pas utiliser c’est ça :stuck_out_tongue: ?

Ça c’est le vieux serpent de mer des distributions, point qu’on
pourrait régler « facilement » avec composer (sauf que je ne suis pas
certain que celui-ci soit super écoresponsable).

La distribution d’un SPIP-light n’est pas pensable ? :slight_smile:

Tout est « pensable », on est souvent très fort⋅e⋅s pour penser, parfois moins pour agir :stuck_out_tongue:

Sérieusement, tant que la communauté (dont nous faisons partie tous les deux) ne propose pas de distrib clé en main, n’importe qui peut faire une distrib SPIP light avec quelques scripts dans un coin. Le problème est plus de trouver comment le faire de manière propre, automatisée, grand public et pérenne.

<aparté>Oui, oui, on est d’accord. On a des tas d’idées mais je reconnais la première avoir aussi des limites et des blocages. J’ai été incapable de comprendre correctement Composer, ça à l’air séduisant mais ça m’a frustré et je suis tout autant incapable de monter une distrib. C’est pas de la blague, y’a des trucs sur lesquels j’assure et d’autres où je comprends rien, voila de là où je parle aujourd’hui. Si tu trouves mes questions vexantes ou inopportunes, désolée, mais je ne vois pas comment ça peut avancer mieux qu’en posant des questions même si ça te semble à toi, pas sérieux</aparté>

Perso je vois bien juste une page avec des cases à cocher pour télécharger le core SPIP +tels ou tels plugins-dist zippé à la demande, mais c’est peut-être impossible à réaliser. Ou bien il faut pouvoir demander la désactivation depuis le BO de certains plugins-dist. Medias est le plus lourd (17Mo) et il faut voir si il est remplaçable par du plus light, c-a-d juste du oembed par exemple qui piocherait dans le dossier IMG/ftp ou autre

Quel serait ton/votre idée précisément là-dessus ?

Et l’idée qui est derrière tout ça, et peut-être illusoire (mais on a le droit de rêver) c’est de pouvoir switcher (en se passant au mieux de BDD) pour choisir de n’utiliser que des textes et des images et les agencer grace à SPIP. Et cette idée est ancienne et n’est pas de moi… Voila, voila …


Hello, juste pour dire que concernant ce point, il y a deux tickets, qui d’après moi devrait t’intéresser :blush:

https://core.spip.net/issues/4300

https://core.spip.net/issues/4301

Franck

Le 13 nov. 2019 à 17:21 +0100, toutati <toutati@free.fr>, a écrit :

> > Quel serait ton/votre idée précisément là-dessus ?
> > Et l'idée qui est derrière tout ça, et peut-être illusoire (mais on a le droit de rêver) c'est de pouvoir switcher (en se passant au mieux de BDD) pour choisir de n'utiliser que des textes et des images et les agencer grace à SPIP. Et cette idée est ancienne et n'est pas de moi… Voila, voila …
>
> J’ai l’impression que ce que tu décris ressemble plus à ce que font aujourd'hui les générateurs de site statique. Ou au projet de fil d’outil qui construisait un site en se basant simplement sur une arborescence fichier de documents textes et images, sans base de donnée
Héhé, c'est marrant d'utiliser le verbe construire au passé, j'ai pourtant l'impression que ça marche assez bien, mais je me trompe surement.

Parce que j’ai juste vu une démo de Fil il y a des années de ça, plus entendu parler du projet depuis, et j’ai pas connaissance que ça ait été publié (mais j’ai peut-être raté des étapes ?)
Mais si le projet a continué et a passé le stade de preuve de concept, c’est sans doute dans cette direction qu’il faut aller.

Il peut y avoir des ponts avec SPIP, des morceaux communs, mais a mon avis c’est un outil indépendant, en soi, avec une logique différente : basé sur une arbo de fichier (des textes en MarkDown et des medias) et quelques templates de structure de page.
Et je pense que ce pourrait être une très bonne idée, un outil simple parfait pour faire un site de 10 pages, a mi chemin entre les générateurs statiques à la mode (mais très geek) et l’outil interfacé qui fait plein de choses comme SPIP.

Travailler dans cette direction amha a plus de sens et de chances de succès que de dire on va dégraisser le mammouth SPIP en lui enlevant tous ses plugins et sa base de donnée.
Parce SPIP a été pensé sur une autre logique, dès le départ, pour utiliser une base de données, un système de cache, un système de squelettes et que c’est dans ses gênes, et parce qu’au bout de 20ans (ou presque) d’ajout de fonctionnalités pour couvrir tout un tas de cas d’utilisations, forcément il en accuse un certain poids.

L’écologie c’est aussi choisir l’outil adapté : prendre un vélo plutôt que dire « hé votre voiture là je peux pas lui enlever 2 roues et les places arrières, parce que franchement pour allez chercher du pain c’est totalement dispendieux ».
Oui on peut faire des voitures plus petites, oui on peut remplacer le moteur thermique par un moteur électrique, enlever les portes pour gagner du poids.
Mais ça restera toujours inadapté et dispendieux pour aller chercher du pain par rapport à prendre son vélo…

Mais quand on est habitué au confort de la voiture ça demande un effort certain de revenir à son vélo.
Alors c’est sur qu’imaginer une voiture qui consomme pas plus que le vélo c’est tentant…

Cédric

Houpli

Tiens, une distrib #carcasse (de mammouth qui n’a pas survécu au changement) avec le minimum vital sur laquelle greffer au choix, squelettes, muscles et organes …

Le 13/11/2019 à 15:57, Cerdic a écrit :

J’ai l’impression que ce que tu décris ressemble plus à ce que font aujourd'hui les générateurs de site statique. Ou au projet de fil d’outil qui construisait un site en se basant simplement sur une arborescence fichier de documents textes et images, sans base de donnée

C'est un domaine qui m'intéresse depuis un moment, mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement.

Pour un site de 10 pages, ça semble idéal : uniquement le html, les css et les médias, tout en statique.
Le seul truc qui peut gêner, c'est le manque de dynamique, justement (pour les formulaires principalement), mais il y a des solutions.

BoOz a développé un truc que je n'ai pas eu le temps non plus de tester, pour générer du statique à partir de SPIP, ça pourrait être une piste...
https://github.com/BoOz/spip_statique

--
nicod_

J’ai l’impression d’un quiproquo permanent ^^

Pour résumer mon propos :

* je pense que c’est notre responsabilité de faire en sorte que SPIP fasse le mieux possible et le plus écologiquement/economiquement possible ce qu’il fait et ce pour quoi il est fait, et même si c’est une route semée d’embuches, j’ai toujours ça en tête - en cela je ne dis pas autre chose que toi

* je ne pense pas qu’un outil puisse *tout* bien faire et être optimisé pour tout. Il faut faire un choix, et aujourd’hui SPIP n’est clairement pas un outil pensé pour faire un site de 10 pages. On peut le regretter, vouloir changer ça, mais c’est un fait. Et c’est aussi un fait qu’il est utilisé pour ça.

* je pense que la responsabilité écologique elle est partagée entre les concepteurs d’un côté, qui se doivent de fournir les outils les plus efficaces possibles ayant le moins d’impact possible quand on les utilise dans la zone pour laquelle ils sont conçus ; et les utilisateurs d’un autre, qui doivent essayer de réduire leurs besoins ou leurs attentes de confort et utiliser l’outil juste suffisant au besoin pour réduire l’empreinte de leurs usages.

Cela étant dit, si on vise vraiment l'efficacité énergétique pour faire un site de 10 pages, amha ce n’est pas sur SPIP qu’il faut s’appuyer, mais sur un outil vraiment optimisé pour ça.

Si on vise de pouvoir utiliser SPIP pour faire un site de 10 pages parce qu’on y est attaché et qu’on aimerait quand même faire le moins de dégâts possibles, alors ok on peut réfléchir à ça. Mais ça aura surement des impacts négatifs sur les autres types d’utilisation, et ça restera un compromis…

Mais je serai ravi de me tromper et qu’on arrive à le faire, ça serait une très bonne nouvelle

--
Cédric
Le 14 nov. 2019 à 18:44 +0100, toutati <toutati@free.fr>, a écrit :

Houpli
Le 14/11/2019 à 17:25, Cerdic a écrit :
> Le 13 nov. 2019 à 17:21 +0100, toutati <toutati@free.fr>, a écrit :
> > > > Quel serait ton/votre idée précisément là-dessus ?
> > > > Et l'idée qui est derrière tout ça, et peut-être illusoire (mais on a le droit de rêver) c'est de pouvoir switcher (en se passant au mieux de BDD) pour choisir de n'utiliser que des textes et des images et les agencer grace à SPIP. Et cette idée est ancienne et n'est pas de moi… Voila, voila …
> > >
> > > J’ai l’impression que ce que tu décris ressemble plus à ce que font aujourd'hui les générateurs de site statique. Ou au projet de fil d’outil qui construisait un site en se basant simplement sur une arborescence fichier de documents textes et images, sans base de donnée
> > Héhé, c'est marrant d'utiliser le verbe construire au passé, j'ai pourtant l'impression que ça marche assez bien, mais je me trompe surement.
>
> Parce que j’ai juste vu une démo de Fil il y a des années de ça, plus entendu parler du projet depuis, et j’ai pas connaissance que ça ait été publié (mais j’ai peut-être raté des étapes ?)
> Mais si le projet a continué et a passé le stade de preuve de concept, c’est sans doute dans cette direction qu’il faut aller.
>
> Il peut y avoir des ponts avec SPIP, des morceaux communs, mais a mon avis c’est un outil indépendant, en soi, avec une logique différente : basé sur une arbo de fichier (des textes en MarkDown et des medias) et quelques templates de structure de page.
> Et je pense que ce pourrait être une très bonne idée, un outil simple parfait pour faire un site de 10 pages, a mi chemin entre les générateurs statiques à la mode (mais très geek) et l’outil interfacé qui fait plein de choses comme SPIP.
>
> Travailler dans cette direction amha a plus de sens et de chances de succès que de dire on va dégraisser le mammouth SPIP en lui enlevant tous ses plugins et sa base de donnée.
> Parce SPIP a été pensé sur une autre logique, dès le départ, pour utiliser une base de données, un système de cache, un système de squelettes et que c’est dans ses gênes, et parce qu’au bout de 20ans (ou presque) d’ajout de fonctionnalités pour couvrir tout un tas de cas d’utilisations, forcément il en accuse un certain poids.
Tiens, une distrib #carcasse (de mammouth qui n'a pas survécu au changement) avec le minimum vital sur laquelle greffer au choix, squelettes, muscles et organes …
>
> L’écologie c’est aussi choisir l’outil adapté : prendre un vélo plutôt que dire « hé votre voiture là je peux pas lui enlever 2 roues et les places arrières, parce que franchement pour allez chercher du pain c’est totalement dispendieux ».
> Oui on peut faire des voitures plus petites, oui on peut remplacer le moteur thermique par un moteur électrique, enlever les portes pour gagner du poids.
> Mais ça restera toujours inadapté et dispendieux pour aller chercher du pain par rapport à prendre son vélo…
>
> Mais quand on est habitué au confort de la voiture ça demande un effort certain de revenir à son vélo.
> Alors c’est sur qu’imaginer une voiture qui consomme pas plus que le vélo c’est tentant…
Je pige pas bien ta métaphore des modes de transport avec un programme informatique, ça rappelle le comparatif hasardeux avec la baguette de pain à télécharger et les droits d'auteurs qu'avait fait un politique. Je ne vois pas où tu veux en venir à part écarter ce problème crucial d'écologie, qui arrivera un jour ou l'autre jusqu'à nous, en t'adressant à moi uniquement comme si le problème écologique n'était pas l'affaire de tout·es devs. Entre le polatouche, les voitures, les vélos et les mammouths, ça fait un mixe détonnant :slight_smile:
Difficile d'imaginer un véhicule en construction créative collectivo-autonome car c'est devenu presque interdit, mais on serait plutot sur cette base que je verrai SPIP. N'empêche que certains (je souligne) véhicules hybrides sont devenus plus petits, moins lourds, multi usage et rechargent leur batterie en roulant, c'est pas la panacé mais l'écologie/économie est prise en considération. Il existe aussi des vélos électriques et d'autres moyens de transports qui fleurissent (parfois pire) parce qu'il y a des gens pour imaginer que c'est possible de changer. Pire, y'a même des SPIP·heureu·x qui font des milliers de km rien qu'à vélo. Tu te fourvoies en répondant que SPIP est une voiture génétiquement au fuel et très confortable pour faire 450 km en une journée et qu'on va pas changer ça. Malgré cette réticence visible, ton expertise va au-delà et tu as surement plein d'idées pour améliorer la question.
Pour ma part, j'évoquerai plutôt des outils pour une terre qu'il faut à la fois préserver et faire fructifier selon les nécessités de chacun·e, du jardinet au champ. Actuellement SPIP possède un core sur lequel se greffe des plugins-dist et des plugins divers au gré de l'utilisateur, et c'est bien un concept de modules qui permet sur une même base de construire des sites différents les uns des autres. Je pourrais aussi énumérer toutes les optimisations actuelles qu'a SPIP qui construit déjà des petits bolides onepage qui se placent en 3 semaines en première place alors qu'ils étaient en 5em page …
++

merci d'avoir abordé ce sujet intéressant et pour les échanges éclairants !

Le 14/11/2019 à 20:07, nicod_ a écrit :

Le 13/11/2019 à 15:57, Cerdic a écrit :

J’ai l’impression que ce que tu décris ressemble plus à ce que font aujourd'hui les générateurs de site statique. Ou au projet de fil d’outil qui construisait un site en se basant simplement sur une arborescence fichier de documents textes et images, sans base de donnée

C'est un domaine qui m'intéresse depuis un moment, mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement.

Pour un site de 10 pages, ça semble idéal : uniquement le html, les css et les médias, tout en statique.
Le seul truc qui peut gêner, c'est le manque de dynamique, justement (pour les formulaires principalement), mais il y a des solutions.

BoOz a développé un truc que je n'ai pas eu le temps non plus de tester, pour générer du statique à partir de SPIP, ça pourrait être une piste...
https://github.com/BoOz/spip_statique

Quelle que soit la façon d'aspirer ou de générer les fichiers statiques (crawl, plugin Refresher, bouton "rendre cette page statique" ou "recalculer le site", "diff" entre deux caches de page successifs..), ne peut on pas imaginer, naïvement :

- mettre ces pages statiques dans un répertoire cache dédié
- rediriger la racine du site vers ce répertoire en htaccess
- en cas d'erreur 404 sur ce répertoire, appeler Spip à la rescousse

Si servir une page depuis Spip demande 10x plus de ressources qu'un fichier statique, ça vaut peut être le coup, ne serait-ce que pour une partie des sites, une partie des internautes, une partie des pages.

Les "one page", sites vitrine, blogs rarement ou jamais mis à jour, semblent faire partie des usages de Spip. Pour ces usages, peut être pas majoritaires en fréquentation, mais peut être non négligeables en nombre d'instances de Spip en ligne, est ce qu'offrir un cache statique, un "varnish du non tech" accessible n'aurait pas de sens ?

Si on peut éviter que Spip soit appelé, les caches recalculés, par les bots qui passent par là une fois par jour, et que les internautes aient à attendre plusieurs secondes que Spip recalcule une page identique, est ce que ça ne permettrait pas de faire des économies et d'améliorer le confort de consultation ?

Le 13/11/2019 à 10:34, toutati a écrit :

Bonjour,

ce serait vraiment bien d'améliorer SPIP & Eco-responsabilité et d'en
faire une ligne de développement claire.

Je tombe sur cet article, assez inspirant :
https://usbeketrica.com/article/internet-est-mort-vive-l-internet-low-tech

--
nicod_

Le 16/11/2019 à 01:00, nicod_ a écrit :

Je tombe sur cet article, assez inspirant :

Qui pointe entre autre vers cet article de Geoffrey Dorne que j'avais
déjà lu :
https://graphism.fr/quel-avenir-pour-les-sites-low-tech/

Et dans les tous premiers points techniques il y a : "Laissez tomber les
CMS usine à gaz".

Je me pose aussi souvent la question pour les gens qui nous demandent
des sites tout petit si SPIP est bien la bonne solution, sachant que
moi-même je ne sais faire que ça, en gros. :frowning:

Mais attention : ce n'est pas juste une question de nombre de pages, de
grosseur du site ! Des gens peuvent vouloir des petits sites MAIS où
illes peuvent modifier beaucoup de choses dessus, où tout n'est pas fixé
en dur dans le code par une technicienne. Donc CMS, système de blocs,
noisettes, etc, toute technique permettant de leur laisser de la liberté
éditoriale voire plus.

Donc oui, je rejoins touti, bien sûr qu'on peut vouloir un site de 5
pages voire une one page, où il y a besoin d'un CMS si le but est de
laisser de la liberté aux proprios du site. Tout dépend du but principal
recherché.
(Et donc inversement si le but premier d'une organisation est d'avoir un
site écologique, ET qu'elle n'a pas besoin de tant de liberté, alors il
ne faut pas leur conseiller un CMS de ce genre.)

On peut donc faire "tout ce qu'on peut" pour SPIP (et on essaye de le
faire, toutes les idées sont bienvenues), mais *dans le cadre de ce
qu'il sait faire*, càd dans la catégorie des "CMS usine à gaz". Le fait
même d'avoir un langage de template avec un compilateur qui est lancé à
la volée (et non pas en une grosse fois comme les générateurs
statiques), ça lance une machinerie énorme, et le range de facto dans la
catégorie des usines à gaz.

Et tout n'est pas si simple : il y a des sites ÉNORMES de dizaines de
milliers d'articles, qui sont générés avec des CMS statiques ! :slight_smile:
(SmashingMagazine par ex qui l'a beaucoup documenté, mais il y en a
d'autres)

Sinon dans l'article d'U&R, ils rappellent qu'en règle générale ce qui
coûte le plus en énergie, ce n'est pas le stockage, mais le transfert de
données. Dans l'immense majorité des cas, il faut donc plutôt faire
attention à moins faire des calculs trop souvent et moins envoyer de
données (donc mettre en cache au max et donc stocker en prenant de la
place en disque dur).

Ça a été dit dans le fil, mais je trouve aussi que ce serait bien
d'avoir un article de documentation sur Programmer ou autre, qui liste
les bonnes pratiques propres à SPIP en terme de dev de plugins PHP et de
conceptions de squelettes, permettant d'avoir le moins d'impact.

--
RastaPopoulos

yo ...

Le 16/11/2019 à 11:50, RastaPopoulos a écrit :

Je me pose aussi souvent la question pour les gens qui nous demandent
des sites tout petit si SPIP est bien la bonne solution, sachant que
moi-même je ne sais faire que ça, en gros. :frowning:

moi je me pose la question, c'est quoi un site tout petit, c'est quand même une opinion perso

pour toi tu le considère petit mais moi ?; mais la n'est pas la question

Mais attention : ce n'est pas juste une question de nombre de pages, de
grosseur du site ! Des gens peuvent vouloir des petits sites MAIS où
illes peuvent modifier beaucoup de choses dessus, où tout n'est pas fixé
en dur dans le code par une technicienne. Donc CMS, système de blocs,
noisettes, etc, toute technique permettant de leur laisser de la liberté
éditoriale voire plus.

et la je suis d'accord, beaucoup on démarré des sites sans trop savoir ou ça allez les conduires

et comme spip est modulable, j'avoue qu'on peu suivre les demandes

de plus la langue de Shakespeare n'étant pas connu de tous un truc francophone c'est le pied

Donc oui, je rejoins touti, bien sûr qu'on peut vouloir un site de 5
pages voire une one page, où il y a besoin d'un CMS si le but est de
laisser de la liberté aux proprios du site. Tout dépend du but principal
recherché.
(Et donc inversement si le but premier d'une organisation est d'avoir un
site écologique, ET qu'elle n'a pas besoin de tant de liberté, alors il
ne faut pas leur conseiller un CMS de ce genre.)

juste une question c'est quoi un site écologique.

si je me sens concerné par l'écologie, comment savoir si mon spip est dans les clous.

sur qui, sur quoi je m’appuie pour amélioré

On peut donc faire "tout ce qu'on peut" pour SPIP (et on essaye de le
faire, toutes les idées sont bienvenues), mais *dans le cadre de ce
qu'il sait faire*, càd dans la catégorie des "CMS usine à gaz". Le fait
même d'avoir un langage de template avec un compilateur qui est lancé à
la volée (et non pas en une grosse fois comme les générateurs
statiques), ça lance une machinerie énorme, et le range de facto dans la
catégorie des usines à gaz.

ben moi j'avoue que j'aime bien le gaz de spip, les autres j'avoue j'accroche pas

sauf que dans le temps je joué avec "frontpage" et "guppy" (nostalgie)

Et tout n'est pas si simple : il y a des sites ÉNORMES de dizaines de
milliers d'articles, qui sont générés avec des CMS statiques ! :slight_smile:
(SmashingMagazine par ex qui l'a beaucoup documenté, mais il y en a
d'autres)

Sinon dans l'article d'U&R, ils rappellent qu'en règle générale ce qui
coûte le plus en énergie, ce n'est pas le stockage, mais le transfert de
données. Dans l'immense majorité des cas, il faut donc plutôt faire
attention à moins faire des calculs trop souvent et moins envoyer de
données (donc mettre en cache au max et donc stocker en prenant de la
place en disque dur)

donc la ça m’intéresse je vais modifié mon cache pour être plus ecolo

.

Ça a été dit dans le fil, mais je trouve aussi que ce serait bien
d'avoir un article de documentation sur Programmer ou autre, qui liste
les bonnes pratiques propres à SPIP en terme de dev de plugins PHP et de
conceptions de squelettes, permettant d'avoir le moins d'impact.

je suis preneur car j'y connais rien

--
spipfactory.fr