Le problème réside dans le fait qu'on utilise directement le dépot svn
comme source des paquets. Or svn ne devrait être utilisé que pour le
developpement et non pour la mise en production des sites.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.
Pourquoi mets-tu un interdit là-dessus ?
Moi reformulerais en disant que le problème réside en : on utilise le /trunk comme source des paquets,
ce qui est une grosse erreur de part le fait que le /trunk est par principe une version en cours de dev et donc pas stable par définition
la source des paquets devrait être un /tag c'est a dire un instantané d'une version stable et approuvé, testé (c'est pas moi qui le dit c'est la doc de svn chez tigris )
Personnellement c'est comme ça que j'ai dupliqué sur mon propre svn, les plugins de la zone que j'utilise,
pour ne pas subir certains reverse et commit , et que je génère mes paquets , quand je le décide.
Par exemple si je m'absente 3 semaine (sans internet ... le cauchemard quoi), j'ai pas un de mes sites ou quelqu'un fait une mise a jour depuis svp, et m’appelle pour me dire : ho c'est tout cassé la ils ont pas eut de maj, je rentre, j'update, je teste, je valide, je commit, je génère mes paquets et zou.
Bien entendu je parle des structure de sous rep des plugins, qui n'ont aucune cohérence entre eux, et dont beaucoup vont a l'encontre des "bonnes pratiques" svn.
Bonnes pratiques d'ailleurs si chère a la communauté spip mais pas pour svn apparemment ;-).
le /tag et j'insiste : est un instantané, a aucun moment il ne devrait être modifié par la suite. Dans la définition c'est gelé.il ne prend pas de poids vu qu'il n'aura pas d'historique svn.
Après on nettoie et on efface les tag obsolètes, genre une v1.0.0 quand on en est a la V3.50 ça sert plus a grand chose.Mais au moins quand on propose un paquets tout les devs ou intéressés on pu le tester le valider dans plusieurs contextes (hébergeurs, serveurs, version de php, ...) avant de la tagger et de modifier archivelist pour proposer aux utilisateurs la mise a jour.
Après le /branche peut ne pas être utile, c'est occasionnel et devrait être considéré comme le fork sur GitHub, un moyen de proposer un dev parralèle sans géner le travail et pouvoir faire un merge/pull par la suite, vers le trunk. Donc peut de plugins en auraient réellement besoin.
Sur ces 84 répertoires, un seul a un fichier paquet.xml,
Oui c'est bien dommage ! c'est du au fait que beaucoup d'après ce que j'ai compris ne veulent pas quitter la compat spip2 et du coup, ben ça avance pas et ça fait de la ligne de code ou on passe la moitié du temps a faire du if version ou truc dans le genre.
Personnellement je dégage tout pour y voir plus clair dès que j'ai un soucis avec un plugin : moins y'a de ligne mieux ça marche chez moi en tout cas.
Pour le seul site qu'il me reste pour spip2 , j'ai taggè et il ont des correctifs si besoins mais plus d'évolutions de fonctionnalités (justement pour les emmener vers l'avant). Pour le reste j'ai pas de plugin.xml ça m'évite d'oublier de reverser un nécessite ou un schema dans un des deux, et ça me permet de savoir direct si c'est un plugin spip2 ou 3.
Je fais du svn en ligne de commande juste pour mes scripts sh (rapatrier une distrib spip, nouveau projets, mise en prod ..), sinon j'ai un soft pour le tout les jours ce que je trouve plus confortable (même si mon terminal est ouvert au lancement , hein ho ^^ ),
bref, quand je crée un dossier sur un dépôt le premier truc qu'il me demande c'est :
voulez vous créer la structure /branche,/tag,/trunk et la bêtement je dis oui , et comme il est gentil il me fait ça tout bien
donc du coup je commence toujours ainsi, car chaque projet ou j'ai démarré direct dans le dossier, j'ai du par la suite modifier la structure et revenir a au moins /tag,/trunk, en me tappant create, move, etc.. donc l'arbo minimal reste trunk & tags
Au final ça me parais quand même un soucis que les paquets soient générés depuis le trunk pour la plupart, je ne trouve pas que ce soit une procédure correcte surtout quand on sait que les paquets sont générés via un cron et que une boulette peut se retrouver en prod, très peut de users lambda font des test en local et la plupart travaillent sur leur site en prod (et oui y'en as qu'ont pas peur).
Donc plutôt que de dire marre des tags, je dirais mettons nous au tags
Mon humble avis sur cette question épineuse ...
A++
Arnaud B.
Le 28/08/13 23:38, Committo, Ergo Sum a écrit :
cam.lafit <at> azerttyu.net <cam.lafit <at> azerttyu.net> writes:
Le problème réside dans le fait qu'on utilise directement le dépot svn
comme source des paquets. Or svn ne devrait être utilisé que pour le
developpement et non pour la mise en production des sites.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.
Pourquoi mets-tu un interdit là-dessus ?
Comme le passif est important il est assez difficile de résoudre cela
simplement et de pouvoir isoler les 2 besoins sans tout casser.
Je viens de faire quelques statistiques voir si ce passif est si important.
Le répertoire /tags/ à la racine ne contient que 84 répertoires,
à comparer avec les 238 répertoires branches/ ou tags/
existants ailleurs sur la zone: ne pas utiliser le répertoire /tags/
à la racine est donc le comportement dominant.
Sur ces 84 répertoires, un seul a un fichier paquet.xml,
les autres ayant un fichier plugin.xml, ce qui semble indiquer que ce
/tags est de moins en moins utilisé.
Avec un grep de "<auteur>" sur ces fichiers plugin.xml et un nettoyage rapide,
on dénombre qu'il n'y a qu'une vingtaine d'auteurs à qui il faudrait demander
d'aller commiter ailleurs (et encore, 5 d'entre eux sont membres de spip-team).
De plus, sur ces 84 répertoires, seulement 45 figurent dans archivelist.txt
(plus 1 dans archivelist_autre.txt).
Enfin, 5 de ces 84 répertoires
n'ont pas de fichier plugin.xml à leur premier niveau.
L'un parce que ce n'est pas un plugin,
les 4 autres parce qu'ils ne respectent pas
l'intention du répertoire /tags en organisant des sous-sous-répertoires.
La palme revient à celui qui a comme sous-sous-répertoires
un nommé "truck" et l'autre "branche".
Donc planifier la disparition du répertoire /tags/ ne me semble pas devoir
déclencher l'apocalypse.
Committo, Ergo Sum
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone