Le 29 août 2013 à 09:42, « Committo, Ergo Sum » <esj@rezo.net> a écrit :
Quand Eric et moi avons défini la DTD des paquets.xml et ses conséquences
sur smart-paquets, on avait souhaité aller jusqu’à la disparition des fichiers
archivelist.txt, l’idée étant que tout répertoire contenant un paquet.xml
ou un plugin.xml (éventuellement en tenant compte de la valeur de « etat » dedans)
était éligible au ZIp. On a renoncé parce que l’organisation de la Zone est trop
le bazar, mais je pense toujours qu’on devrait être plus directifs
(i.e. imposer la création truck + branches et/ou tags)
pour pouvoir faire ça et du coup éviter les mauvaises manip sur ces fichiers Txt
auxquels tout le monde accède n’importe quand.
Je pense qu’à ce moment là, le mieux serait de faire comme github et de produire automatiquement un zip par tag.
Ça force donc à poser un tag pour chaque release/version que l’on veut déployer,
et ça a l’avantage d’être économique en ressource machine, car un tag ne bougeant pas (même si ce n’est qu’une convention sous SVN), cela simplifie grandement la production du zip et allègerait les ressources serveurs dédiées : soit le zip est là et il n’y a rien a faire, soit il n’existe pas et on le produit.
Github produit aussi automatiquement un zip du master (le trunk), a voir si c’est pertinent de le faire aussi…
Sinon pour l’historique, le choix initial de ne pas forcer les utilisateurs à créer des trunk/ branches/ et tags/ était surtout un soucis de simplifier au maximum l’apprentissage de ceux qui découvraient svn et le versioning.
Le fait est que cette question des trunk, branches et tags reste un problème pour les débutants, et plus généralement ceux qui ne sont pas à l’aise avec le versioning, qui s’y perdent constamment.
Cette question ne peut pas être évacuée d’un revers de manche, un des objectifs de la zone étant bien d’amener des utilisateurs non geek à partager et collaborer. Mais j’ai bien conscience que le bazar ambiant et la géométrie variable d’un dossier à l’autre ne rend pas les choses très lisibles et compréhensibles non plus.
Cédric