Je propose en test une v5.2 de spip_loader et je vous invite à l’essayer sur des SPIP de test. Il se peut qu’il subiste quelques bugs que je ne peux vérifier, faute d’un vaste panel de plates-formes.
Il est disponible sur la la maquette SpipRemix ici : Installer SPIP
Pour celles et ceux qui seraient intéressé·e·s, la branche de dévelopement est là : spip-contrib-outils/spip_loader - spip_loader - SPIP on GIT. C’est une branche ou je teste une « nouvelle » manière de distribuer le script spip_loader.php et qui change légèrement son comportement :
Le fichier historique est un script unique qui télécharge ses fichiers de langues et la lib de décompression pclzip avant de s’occuper du téléchargement et de l’extraction du zip de la version qu’on souhaite mettre à jour.
Dans cette version de test, le script est « compilé » sous forme de phar et embarque les fichiers de langue ainsi que pclzip. Il se met en place de la même manière que les versions précédentes, mais n’a plus besoin de faire les téléchargements préliminaires.
Le script de compilation est fourni et va au délà de la « simple » compilation en phar, il génère le répertoire INSTALL.
Le fichier final n’est plus vraiment lisible dans un éditeur de texte et les séances de debug seront plus complexes, certes. De même, dans ce format, il ne peut plus vraiment être considéré comme éditable, sa configuration devra passer par les méthodes « externes » au script. A priori, ces méthodes existe déjà et devrait fonctionner. chaque modification doit passer par une compilation… Ce changement d’habitude est, je pense, contre-balancé par le fait que ce gros script pourra être subdivisé en plusieurs petite fichiers, qui pourront passer divers tests, via PHPUnit par exemple. (Je bosse déjà sur une versrion 6 qui va dans ce sens)
Brerf, cette version a besoin d’être testée, j’attends vos retours
Je viens d’essayer sur un site de test en 4.1-dev et pas constaté de souci (php 8.1.0)
Une erreur en arrivant sur écrire mais liée à SPIP je suppose « Erreur d’exécution …/prive/squelettes/contenu/accueil.html | File […]/ecrire/inc/filtres_ecrire.php Line 451 : Call to undefined function generer_url_api_low_sec() »
L’erreur disparaît en faisant entrée.
Avec cette version de spip_loader serait-il possible d’afficher le commit de la version, ou c’est toujours compliqué à faire ?
Merci,
Jacques
Installé une SPIP 4.2.0-dev en local MacOS, Apache/2.4.52, PHP Version 8.1.1 MPM event
Et pas de problème. Loader charge aussi les plugins-dist et crée un dossier plugins avec un dossier auto, mais il ne sert pas le café. On ne peut pas tout avoir.
Je peux switcher vers php 8.0 (je m’ai fait un script pour switcher) et installer d’autres versions… Must I?
Je crois bien que j’ai la soluce au soucis de rafraîchissement de version lors de la mise à jour du loader.
Si vous avez quelques minutes pour refaire un test, faudrait refaire la manoeuvre : re-télécharger le pseudo spip_loader 5.2.0 et le copier à la racine de votre site de test… en le renommant en `spip_loader.php, bien sûr.
Et en bonus, vvous pourrez installer la 4.1 alpha (vérifiez bien que vous avez un fichier spip_loader_config.php à la racine qui contient:
Bonjour,
Novice en développement, je suis un peu perdu avec le système de fichier compressé proposé par cette version.
Auparavant, je téléchargeais un fichier .php, je le déposais via FTP et … roule.
Mais là, sur le lien donné, j’ai une profusion de fichiers dont je ne sais que faire.
J’ai fouillé (peut être mal) mais n’est pas trouvé de lien unique où récupérer une version prête à l’emploi.
Le lien ICI sur la page semble renvoyer vers la version 5.1.
Je crois que ce que tu cherches est sur cette page, le présent fil de discussion étant destiné à faire des tests pour une possible future version du loader.
Merci pour votre réponse.
Je cherche bien à tester le nouveau spip_loader.php et profiter de la possibilité qu’il offre de mettre à jour un site existant vers la version alpha sortie récemment.
Mais peut-être ne suis-je pas sur le bon sujet.