Salut,
Histoire de vous montrer à quel genre d'usine à gaz on aboutirait avec une gestion des droits et des statuts, ci-joint une copie d'écran d'un essai que j'avais fait sur le sujet (fichier "articles.gif" en attachement).
C'est la partie de l'interface où l'on règle les droits des ARTICLES.
-> Avant cela, il y a une interface où l'on définit les statuts des participants (ici, j'ai créé un statut d'administrateur du site, de responsable éditorial, de rédacteur, de correcteur), et les statuts des documents (ici, on peut mettre les documents "en cours de rédaction", "proposé à la publication", "publié en ligne" et "refusé"). J'aurais pu évidemment ajouter des statuts supplémentaires de participants (traducteur, vérificateur de travaux finis...) et des statuts des documents (en cours de correction, etc.).
Il faut ensuite, pour chaque objet du site (ici, les ARTICLES), faire correspondre les droits des participants selon le statut des documents. Notez qu'il y a deux tableaux!
Ah oui, il faut d'abord comprendre la logique des droits. Ils vont de 1 à 5, et sont définis par le système.
1. Accès interdit (ce type de participant ne peut même pas voir un article dans ce statut)
2. Voir (ce type de participant peut voir ce statut de document)
3. Modifier (ce type de participant peut modifier _et_ voir ce statut de document)
4. Changer de statut (ce type de participant peut changer de statut, modifier et voir ce statut de document)
5. Mettre à la poubelle (ce type de participant peut détruire, changer de statut, modifier et voir ce statut de document).
Il s'agit donc ici des articles.
A. Tableau du haut: tous les documents, dont on n'est pas l'auteur.
- les administrateurs peuvent tout faire (statut 5) avec les articles dans n'importe quel statut
- idem pour les responsables éditoriaux
- les rédacteurs ne peuvent pas voir les articles en cours de rédaction des auteurs participants, il peuvent voir les articles proposés à la publication ou publié en ligne, ils ne peuvent pas voir les articles refusés
- les correcteurs ne peuvent pas voir les articles en cours de rédaction, ils peuvent modifier les articles proposés (mais pas les changer de statut), ils peuvent voir mais pas modifier les articles publiés en ligne, ils ne peuvent pas voir les articles refusés.
B. Tableau du bas: les documents dont on est l'auteur (ben oui, c'est pas pareil)
- les administrateurs et les responsables peuvent tout faire avec leurs articles dans n'importe quel statut
- les rédacteurs peuvent tout faire avec leurs articles en cours de rédaction ou proposés à la publication; mais à partir du moment où leurs articles sont publiés en ligne ou refusés, ils ne peuvent plus que les voir
...
Evidemment, il faut procéder de même pour tous les types de documents gérés sur le site (les rubriques, les mots-clés, etc.). Notez que pour les rubriques, il n'y a pas de statut "proposé à la publication" (si on suit la logique SPIP), on place donc "1. Accès interdit" sur toute la colonne "Proposé à la publication".
Ah oui, il faut comprendre que quand on a le droit "4. Changer le statut", on ne peut changer que vers un autre statut où l'on a également le droit "4. Changer le statut".
A tout cela, évidemment, appliqué à SPIP, il faut encore se demander comment gérer des droits différenciés selon certains éléments (certaines rubriques, pour des admins à accès restreint). Et là, je n'imagine même pas à quoi pourrait ressembler l'interface.