[Résolu] problème avec htaccess

Bonjour : entre hier soir et ce matin l’accès public de mon site s’est trouvé en panne.

je me suis renseignée auprès de mon serveur.
Mon fichier htacces avait disparu et semble avoir été renommé :

"REF : le fichier htaccess a disparu, et je ne sais pas pourquoi
Je ne suis pas certain des circonstances exactes, mais il est possible que le fichier ait été renommé en quelque chose d’autre. En examinant votre compte, j’ai remarqué que « use.php » ressemble étrangement à un fichier « .htaccess ».

or je n’ai rien ajouté ni modifié autre que du contenu. et c’est la première fois depuis des années que je rencontre ce problème.

je ne comprends donc pas pourquoi ce changement problématique, qui a fait disparaître l’accès public, jusqu’à ce que je replace le fichier htacces. je ne sais pas d’où est venu le fichier use.php. que dois-je en faire ??

ma version de SPIP :
**SPIP 3.1.14 [[24469

  • écran de sécurité 1.3.13

Ta version de SPIP et de l’écrant de sécuritn n’est pas à jour.

Tu as donc très probabelement été victime de la faille dont on parle depuis des mois sur ce discourse.

Donc

  1. Sauvegarde ton site
  2. Efface les fichiers
  3. Install un spip 3.2 à jour (en attendant une mise à jour)
  4. Renomme le htacess
  5. Reinstall tes images et données, en vérifiant que ton IMG n’est pass vérolé.

Merci beaucoup, je vais faire tout ça !

Oui, SPIP 3.1.14 : il faut mettre à jour.
D’urgence en 3.2.19 + Ecran de sécurité 1.5.3 + PHP 7.4
Puis rapidement en 4.1.11 ou 4.2.4.

OK. Merci

Bonsoir, j’ai besoin d’aide car je me heurte à deux difficultés (En attendant de faire mieux j’ai mis à jour l’écran de sécurité) :

  • j’ai mis en place la dernière version de spip_loader mais quand je veux l’appeler la page est blanche…
  • je ne trouve pas la version à télécharger de SPIP 3.2.19

(comme vous pouvez le constater, je suis loin d’être pro !)

Toutes les versions de spip se trouvent ici :

merci beaucoup !

et pour la page blanche : Les aides au débuggage de squelettes - SPIP → on pourra en savoir plus à partir des lgos d’erreurs PHP

Bon. voici où j’en suis :
pour le moment je travaille sur mon « bac à sable », sinon je crains de faire des erreurs.

  • je rapatrie en local tous les dossiers et fichiers sauf « Squelettes » attendant de télécharger (FTP) les fichiers de la nouvelle version ?
  • les fichiers à supprimer : je laisse seulement le dossier « squelettes » ou rien du tout ?
  • je peux éliminer le dossier tmp (ou pas) ?
  • ensuite je remettrai tous les dossiers et fichiers enlevés ?

je ne me souviens pas de mes manips du temps où j’ai mis le site en place (c’était en 2009) et j’y vais doucement, sinon je me complique tout…

Merci beaucoup pour l’aide !!

squelettes/ + IMG/

oui, en effet.
Bon : et les fichiers qui ne sont pas dans des dossiers : comme htaccess ou ceux qui concernent des plug-in : je les laisse en place ?
merci d’avance

Voilà ! avec toutes vos indications et en réfléchissant un peu… j’ai réussi la mise à jour sur mon brouillon de site. Maintenant il me reste à le faire « au propre ». Je vous tiendrai au courant !
Vraiment merci de votre sollicitude

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai mis en place la version 3.2.19 de SPIP. j’en suis à la MAJ de la BDD. il m’est proposé deux : MAJ 23375 ou MAJ 24379 laquelle je dois prendre ?

finalement la MAJ de la BDD s’est faite sans que je choisisse.

Bonsoir
j’ai fini de passer à la version de SPIP 3.2.19. tout fonctionne bien.

Maintenant il me reste à passer à la version 4.1.11 ou 4.2.4.

je voudrais pouvoir utiliser spip_loader, mais quand je l’appelle je n’ai qu’une page blanche
j’avais modifié le fichier config/mes_options.php selon les conseils de SPIP pour résoudre ce problème, mais ça ne l’a pas résolu et ça m’empêchait de publier, donc j’ai supprimé cette modification.
jusqu’à la MAJ vers 3.2.19 j’avais toujours pu utiliser spip_loader sans problème.

y aurait-il une configuration manquante pour que ça fonctionne ?

1 « J'aime »

Il faut que spip_loader.php ait été transféré en mode binaire (ça se règle quelque part dans le client FTP)

Ah merci, je vais voir.

je viens de le transférer en mode binaire, ça ne fonctionne toujours pas

et je viens de découvrir que mon menu déroulant (rubriques) semble correct, mais quand on clique, rien ne se passe : page blanche :unamused:
donc il y a maintenant deux problèmes…