[Résolu] Plugin Matomo sur la forge

Dans la dernière gazette aléatoire il est évoqué le plugin Matomo :

Matomo

Ce plugin inspiré du plugin Piwik assure une interface minimale vers le logiciel de mesure d’audience de site web Matomo.

Matomo - SPIP-Contrib

J’ai alors souhaité l’installer mais je ne l’ai pas trouvé dans les plugins disponibles, j’ai alors cherché dans la forge et je ne l’ai pas trouvé non plus. Puis je le rajouter pour qu’une version soit disponible dans la recherche des plugins sur un SPIP ou ce n’est pas l’usage et c’est au bon vouloir du/de la développeuse de le faire ?

Je vous rassure je l’ai installé à la main avec le zip, mais ce n’est pas la méthode que je trouve la plus commode pour les utilisateurs et utilisatrices communs.

si tu ne l’as trouvé nulle part, où as-tu trouvé le zip ?

Sur la page de contrib spip il y a un zip de dispo …

1 « J'aime »

Je m’auto-réponds … :stuck_out_tongue:

Sur contrib.

Ben, je dirais qu’il faudrait en discuter avec l’auteur de l’article.

1 « J'aime »

Mais ça veut dire qu’il a été déposé « à la main » ?

Oui, il semble

Alors, après une petite recherche :

Cet auteur a un compte sur la plate-forme git, mais ce compte est désactivé.
Il n’avait pas mis les pieds sur git.spip.net depuis fort longtemps et lors de la migration, paf !

J’ai réactivé son compte. On verra … et sauf erreur de ma part, il n’a pas de compte sur ce forum. Voilà :wink:

Merci pour la recherche et les infos. =)

L’auteur a explicitement indiqué qu’il ne souhaitait pas mettre le plugin sur la forge.

J’en rajoute une couche :

L’article en question a été créé en août 2022. (ça a pris 2 ans pour le publier)
L’auteur a créé son compte git à la même époque. Nous utilisions gitea à ce moment-là. Mais point de dépôt git migré si il a été créé à l’époque (ce dont je doute).

Tu peux aussi mettre le code de suivi de Matomo directement dans ton footer, c’est mieux que ce plugin à mon avis… De ce que j’ai compris l’auteur ne souhaite pas s’em*** avec git et donc suivre le plugin. De plus l’interface matomo te permet de cuisiner un code de suivi au petits oignons que ne te permet pas ce plugin (le code n’est pas à jour, il cite piwik.php alors que ça fait 6 ans qu’il a changé de nom, ça fonctionne toujours mais bon).

Va-z-y ! te gêne pas ! balance le nom du gars ! :anger:

Punaise mais un message interne quoi … Les gens sont grands, il peuvent cliquer sur des liens ! Il a pas de compte ici, viens-je dire …

T’as du respect pour rien, bang sang !

Franchement, faut que t’arrêtes ce genre de méthodes, ça (re)commence à me saouler !

Je jette pas la pierre, juste un avis, je l’ai installé et j’ai considéré qu’il ne me convenait pas, mais je conçois qu’il peut convenir à celles et ceux qui n’ont a pas envie de coller un bout de code dans le footer. Pas de jugement. Et puis je ne pense pas qu’ils serait contre la reprise de son travail en plugin sur la forge… Enfin faut lui demander :slight_smile:

1 « J'aime »

:+1:

Bé oui @Fa_b , mais pas en le dénonçant ici en exposant son nom !

J’ai édité mon post pour enlever la copie d’écran.

Et, dans la mesure où l’inscription à ecrire de contrib est libre et non monitorée, j’ai associé cela dans ma tête à « information publique ».

Je réalise grâce à toi que ça n’est pas le cas. Merci

vire-moi l’autre screenshot aussi !

Fait.

Je te jure qu’en ce qui me concerne, c’est ta dernière chance. Au prochain pas de travers, je te coupe l’accès à ce forum, au moins pour un temps.

ping @moderators

Pour revenir sur le fond @Plumf

• l’auteur n’a pas souhaité mettre le plugin sur la forge
  • néanmoins c’est un code sous licence GPL, et tu es libre de le faire d’un point de vue légal
  • d’un point de vue relationnelle, je ne sais pas ce qui serait le plus pertinent.
1 « J'aime »