[Résolu] Pb installation SPIP (4.4) en local (Wamp) avec MySQL 8.0

Bonjour,

Après changement de PC, dans ma nouvelle installation Wamp où tous les voyants sont au vert, j’ai pu créer mes toutes mes bdd. Mais quand j’installe un spip (4.4.7 puis toujours avec 4.4.13), ça bloque à l’étape de la création de bdd (ou la sélection d’une existante), bien que la connexion ait été réussie à l’étape de connexion au serveur local et que je vois ma liste de bdd.

Que j’en sélectionne une, ou bien que je laisse spip en créer une, ça ne fonctionne pas, j’ai le message suivant : « L’opération a échoué. Retournez à la page précédente, sélectionnez une autre base ou créez-en une nouvelle. Vérifiez les informations fournies par votre hébergeur. »

La base est bien créée pourtant ainsi que toutes ses tables, mais il manque l’étape de la définition de l’utilisateur et la création du fichier connect.php Je tourne avec MySQL 8.0.45.

Pourtant, je peux aller au bout de l’installation de SPIP avec mysql5.7, mais pas avec 8.0 qui est pourtant reconnu comme compatible.

J’ai l’authentification par défaut de MySQL 8.0 (caching_sha2_password) mais si je passe en mysql_native_password c’est pareil…

Cela fait des jours que je désespère de réussir à travailler sur mon nouvel ordi / nouveau Wamp et je reste bloquée. Je n’ai pas trouvé de solutions si sur le forum, ni sur le web. Quelqu’un saurait pourquoi ce blocage en 8.0 et par en 5.7 ?

D’avance merci pour votre aide.
Cordialement

Bonjour,

et pourtant :wink:

Voyez si cela vous dépanne, (il me semblait que ce problème d’encodage n’était plus d’actualité)
Clt

Bonjour Choucas,
Mille mercis, ça a fonctionné. Et j’avais lu ce sujet, mais je n’avais pas pensé que ça correspondait à mon problème parce que ça fonctionne en MySQL 5.7. Du coup je ne comprends pas tout et cela m’indique que je vais devoir modifier la collation de toutes mes bases existantes.
Pourquoi ça fonctionne en 5.7 et pas en 8.0 ? Ça dépasse mes compétences malgré mes nombreuses lectures de ces derniers jours !
En tout cas, je vais passer un meilleur week-end et vais enfin pouvoir avancer.
Encore un grand merci !

Bonjour,

N’étant pas dev, je n’ai donc pas d’explication sûre, mais je pense que c’est comme pour n’importe quel logiciel, une question d’évolution, j’imagine :

• Le premier datant de 2015 créant par défaut des bases en utf8-mb3
  • Le second plus récent créant par défaut des bases en utf8-mb4

Mais là s’arrêtent aussi mes compétences :wink:

Clt

C’est bien ce qui m’étonne justement : réussir l’installation en utf8mb4 en MySQL 5.7 et pas en 8.0, c’est très très, très bizarre non ?

Quand je pense que j’ai lu ce sujet qui solutionne il y a 2 semaines, mais je pensais également que ça n’était plus un sujet, surtout quand l’utf8mb4 fonctionne en 5.7 ! Essayer tout de même au lieu de tous les autres essais que j’ai faits m’aurait évité de bonnes crises de nerfs :sweat_smile:

Je ne suis pas dev non plus, et si quelqu’un sait nous répondre… en attendant c’est déjà le graal d’avoir pu débloquer ça et merci Choucas :pray:

Bon week-end (le mien est plus léger !)