[Résolu] Mise à jour d'un (très) ancien site sous Spip

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de retrouver les scripts et la bdd de pages spip écrites autour de 2005, je crois et ça me plairait beaucoup de pouvoir récupérer les contenus et donc de retrouver spip (dont j’ai tout oublié) 20 ans plus tard.
Qui peut me donner des conseils méthodologiques ?

Je ne me souviens plus très bien de la version de spip, si quelqu’un peut me dire où la trouver ? J’ai regardé un peu l’arborescence des fichiers mais je n’ai pas su trouver.

je pense que ton bonheur se trouve soit dans le fichier ecrire/inc_version.php , soit dans les premières lignes du fichier de dump spip.

Bon, je n’ai pas trouvé mais dans le fichier htaccess il est fait référence en commentaire à une version 2.0
Et j’ai trouvé dans la bdd des articles écrits en octobre 2004.

Voila maintenant la question de la mise à niveau et de l’accès aux pages reste entière :wink:

ben voila

donc il te faut installer un spip 2.0

et apres on verra :wink:

Hum…
Le mieux me semble d’installer un SPIP 3.2 avec php 7.4, puis de brancher la base en modifiant le config/connect.php. La base se mettra à jour.
Puis de passer rapidement en php 8.3 et upgrader en SPIP 4.3

2 « J'aime »

Juste avant, une dernière question: je vois que la v2.0 date de 2008 or j’ai des articles écrits en 2004. Donc je ne suis plus très sûr de la version de mes scripts, elle pourrait être plus ancienne. En 2004 c’était des versions 1.6 et 1.7
C’est important ? Sinon je démarre l’installation d’un spip 2.0

Oups ! D’un coup, je ne sais plus qui suivre…

Bah… Sauf si tu as des squelettes très particuliers que tu veux revoir, ça ne sert à rien d’installer une ancienne version et c’est même dangereux.

1 « J'aime »

Je ne me souviens plus trop de ce que j’avais fait mais comme j’avais un tout petit niveau, ça n’a pas dû être complexe

Donc, j’ai un répertoire sur un serveur avec les anciens scripts. Que dois-je faire:

• j’écrase avec les scripts de la v.2.0 ?
  • j’installe la 2.0 dans un nouveau répertoire ?

Seuls les dossiers IMG et squelettes valent le coup d’être conservés.

Donc :

1. Installer les fichiers de SPIP 3.2.19 à l’aide de spip_loader.php : https://get.spip.net/
  2. avant d’aller dans urldusite/ecrire, recopier le contenu de IMG et squelettes à la racine du site
  3. aller dans dans urldusite/ecrire et suivre la procédure d’installation qui va créer un nouveau compte admin du site
  4. Utiliser spip_loader - SPIP pour pouvoir relancer spip_loader.php afin de passer en 4.2.16 (attendre janvier pour la 4.3, et juillet pour la 4.4)
  5. admirer le résultat
  6. Si besoin : Migrer de SPIP 3.2 à SPIP 4.0 : le livre de cuisine

Merci beaucoup. Avec ce pas à pas, je devrais pouvoir avancer.
Je m’y mets juste après le petit déj’

Etape 1: Nickel ! Le loader installe les fichiers 10 fois plus vite que le transfert FTP, je suis impressionné !

Etape 2: J’ai bien transféré à la racine du nouveau spip les dossiers IMG et squelettes-dist.
J’ai ignoré le transfert du dossier img_squelette. Ai-je bien fait ou dois-je l’ajouter avant de lancer l’étape 3

Théoriquement, un squelette fait selon les normes contient tout dans le dossier squelettes/

Mais ça arrive souvent qu’il y ait des morceaux à la racine ou dans des sous-dossiers eux-mêmes à la racine.

C’est au cas par cas…

Bon, je copie également ce répertoire au cas où et je poursuis… Merci

Premier incident: page blanche, il ne se passe rien à l’urldusite/ecrire …

• Pour SPIP 3.2.19, il faut PHP 7.4
  • Et, une fois passé en 4.2.16, PHP 8.3 pourra être activé (recommandé)

Lire aussi Les aides au débuggage de squelettes - SPIP

Bonjour
Tout d’abord, une remarque : pour ma part, sur un tel chantier j’aurais commencé par réinstaller SPIP sans activer mes squelettes persos. Il suffit de renommer provisoirement son dossier « squelettes » en « Monsquelettes ».
Si le site s’affiche public/privé, c’est que c’est OK.
Ensuite, réactiver mes squelettes persos en rechangeant le nom du dossier.

Puis, une question :

C’est le dossier « squelettes-dist » du « (très) ancien site sous Spip » qui a été remis ?
Ce serait une erreur…

D’office il y a une version de php 8.3 chez l’hébergeur. Je la garde où je redescends à la 7.4 ?

SPIP 3.2 ne peut pas fonctionner en PHP 8, il lui faut PHP 7.4 maximum

Donc, oui, il faut redescendre en PHP 7.4 le temps de faire la mise à jour de la base de données par SPIP 3.2.19.