[Résolu] Mise à jour d'un (très) ancien site sous Spip

Chiasse ! Ionos ne veut plus de php inférieur à 8.1, je suis en train de tester un autre hébergeur qui utiliser php 7. :face_with_raised_eyebrow:
De plus, en tant que nouveau membre, mon nombre de messages ici est limité. Pas facile…

Et en local ? Installer un système local. Faire toutes les migrations là puis uploader sur le serveur ?

Pas bête ! :wink: Y a t-il quelque chose d’ultra simple comme serveur local ? Quelque chose qui ne me fasse pas poster à l’aide toutes les 5mn

Moi j’utilise Laragon https://laragon.org/
Et pour utiliser une version de php = 7.4 il faut que tu l’installes, c’est en principe assez simple.
J’ai trouvé ce tuto Ajouter une version spécifique de PHP à Laragon

Je vais regarder Laragon.
En attendant, j’ai trouvé un hébergeur gratuit avec PHP 7.4
J’ai installé la version 3.2.19
J’ai juste intégré mon ancien répertoire IMG
Je n’ai pas copié le dossier de squelette
J’ai pu lancer l’installation et j’accède à une page publique un peu perturbée
Voila l’URL https://gennievre001-s1.fhfree.net/

Par contre, il y a un message d’erreur un poil étrange lorsqu’on veut accéder au privé
(image en pièce jointe)
spip plante

Est-ce que ton hébergeur gratuit te laisse utiliser .htaccess ? Si oui déjà tu renommes le htaccess.txt fourni avec SPIP à la racine du site en .htaccess

Ensuite il semble que tu devras convertir ta BDD en utf-8 (les caractères accentués sont cassés). Ca il vaudra mieux le faire en local, avec une commande spip-cli

Apparemment j’ai pu renommer le htaccess avec Filezilla.
Pour la conversion en utf8 je ne sais pas faire, ça attendra donc.
Je ne comprends pas trop le message d’erreur pour l’accès au privé

Pour le codage des caractères, phpmyadmin semble me dire que c’est bon

utf8

Bah, tu avais une base en iso-8859-1 et elle est installée sur une base en utf8, d’où les caractères bizarres.
Il faudra que tu la convertisses en utf8, c’est assez simple à faire, en local, avec spip-cli

D’accord, je comprends mieux.
Comment puis-je régler le problème d’accès à l’espace privé ?

Salut
J’ai installé Laragon mais dès que j’ai besoin d’aide c’est en anglais. Donc ça coince dès le début :upside_down_face:

Est-ce que tu aurrais besoin d’une aide bénévole plus musclée (visio, partage d’écran, explications en live, voire faire la conversion UTF8 pour toi) ?

Si oui, je t’invite à me contacter en MP.

Avec grand plaisir.
Mon problème actuel est de trouver comment on accède aux MP.
Ca doit être trop évident mais je ne vois aucune option de contact

Il suffit de cliquer sur mon Pseudo et tu as :
image
Message direct = MP

Je n’ai pas cette option, je suis certainement bridé en tant que nouvel inscrit. J’étais déjà limité à 6 réponses par jour, donc je pense que je ne peux pas encore laisser de MP
mp

On peut se retrouver sur Discord alors : SPIP

[RESOLU] Un grand, très grand, merci à RealET pour son aide efficace et bénévole. Mon spip est passé d’une v2 à une v4 en un rien de temps et il a même été relooké.
Si RealET vous répond, sachez que c’est béton.

2 « J'aime »

Pour info :

• c’était un SPIP 2.0.0
  • Je suis passé par un SPIP 2.1.26 en PHP 5.6 (parce que la tentative de passer directement en SPIP 3.2.19 s’était soldé par un échec d’accès à ecrire : redirection infinie)
  • Puis SPIP 3.2.19 en PHP 7.4
  • Puis SPIP 4.3.4 en PHP 8.3
  • Avec édition manuelle du dump MySQL pour gérer les accents et l’encodage utf8Mb4
  • Avec modification finale en 4.3 du config/connect pour le passer du schéma 0.7 en 0.8 avec un paramètre en plus : ‹ utf8 ›

Pfiou !

1 « J'aime »

Rien à voir avec le sujet, mais peux-tu nous en dire plus et détailler, et par exemple faire aussi une capture d’écran !

Il semble que certaines fonctionnalités be soient pas accessibles aux nouveaux inscrits, c’est plutôt auprès des admins qu’il faudrait vérifier ça.
Autre exemple, si je clique sur ton profil, je ne peux pas t’envoyer de message perso.
A moins que je n’aie pas bien paramétré quelque chose… Tout est toujours possible

Bonjour,

Non, c’est le fonctionnement normal de discourse par niveau.
les restrictions sont fixées par les administrateurs-trices, vous n’avez pas la main.

Tout à fait.
Voici le niveau 0 de base, tel que je l’ai trouvé en français

Les utilisateur⋅ices de niveau de confiance 0 ne peuvent pas :

• Envoyer des messages privés à d’autres utilisateur⋅ices
  • « Répondre en créant un nouveau sujet » (bouton désactivé dans les liens d’un post)
  • Marquer des messages comme inappropriés (flag)
  • Poster plus d’une image
  • Ajouter des pièces jointes
  • Poster plus de deux liens dans un post
  • Avoir des liens cliquables dans le champ « à propos de moi » sur leur profil (les liens sont convertis en texte automatiquement)
  • Mentionner plus de deux utilisateur⋅ices dans un post
  • Créer plus de 3 sujets
  • Poster plus de 10 réponses
  • Éditer ses propres messages après 24h

Les administrateur⋅ices peuvent fairé évoluer ces restrictions en cherchant newuser et first_day dans les paramètres du forum.
Clt

1 « J'aime »