[Résolu] Message "Erreur fatale..." , quoi faire ?

Bonjour,

Mon site valcanigou.net m’affiche le message ci-dessous lorsque je veux y accéder :

Erreur fatale : Appel à la fonction non définie : include_once_check() dans /home/valcanig/www/tmp/cache/charger_plugins_options.php à la ligne 5

J’ai fait une mise à jours de spip et rien à faire, toujours le même message.

Que puis-je faire pour éviter ce message d’erreur fatale ?

Cordialement

si c’est dans tmp, tu peux deja effacer, voir si c’est pas un vieux fichier qui trainait. Mais ca m’étonnerait.

puis repasser dans la page de gestion des plugins.

Je viens d’effacer le cache. Pas de changement. Quand tu me dis de repasser dans la page de gestion des plugins, faut-il réinstaller les fichiers du dossier " plugins-dist" ?

non, je parlais de la page de gestion des plugins coté privé.

Est-ce que tu a bien le fichier ecrire/inc/utils.php ?

Oui, j’ai bien ce fichier…

très étrange. tout semble se passer comme s’il nétait pas chargé (sinon tu n’aurais pas ce message d’erreur).

Est-ce que les droits sont corrects ?

Qu’appelles-tu les droits ?

Je suis en train de lire un article sur les droits dans SPIP. Je finis de le lire et vois ce que je peux faire. Je te tiens au courant d’ici 5 à 10 min…

Mon hébergeur est OVH. J’utilise Filezilla pour transférer les dossiers Spip. Pour finir, je ne connais pas les instructions php s’il fallait intervenir à ce niveau…
Alors je ne sais pas trop comment vérifier ces droits…

Sur Filezilla, je vois une colonne nommée " droit d’accès". Tous les fichiers de ecrire/inc/utils.php ?
ont un droit d’accès numéroté 604.
Pour les dossiers c’est 705.

d’après ce que je lis on devrait plutot avoir 644 et 700… En tout cas tente de passer en 644…

Je vais voir comment changer les droits d’accès. Faut-il le faire sur tous les dossiers et fichiers de SPIP ? Si c’est le cas, il va me falloir du temps s’il n’y a pas la possibilité de le faire par groupes… Je vois et te tiens au courant dans quelques ou plusieurs minutes.

Bon, j’ai trouvé comment automatiser le changement. Je mets donc tous les fichiers du dossier SPIP en 644.

je pense que filezilla permet de faire par groupe.

Oui, je le fais en ce moment… Pour les dossiers faut-il mettre 700 ?

C’est long… Toujours sur les fichiers…12 000 fichiers modifiés pour l’instant et ce n’est pas fini…

@Jack31 me dit que cela pourrait être plutot 755

Il faut vérifier que tous les fichiers sont bien légitimes : OVH restreint les droits sur les fichiers lorsqu’il y a eu piratage pour sécuriser le site… Il faut vérifier que tu es bien à jour et que tu l’étais au moment des vagues de piratage. Et sinon que ça a été correctement nettoyé.

jack me dit d’ailleurs que tu aurais une version de SPIP susceptible d’avoir eu les attaques… donc mon avis c’est que c’est le cas…

Je n’ai pas pu vous répondre samedi parce que j’étais limité en nombre de messages comme nouvel inscrit sur ce forum.
j’ai mis les fichiers en 755, le problème est toujours là.
Je viens d’envoyer un message sur la plateforme OVH qui héberge mon site, j’attends à présent qu’u conseiller me réponde par chat… Peut-être que j’aurai de l’aide dans l’après-midi…
Je vous tien au courant…
Merci encore pour votre aide.