[Résolu] Les messages créés avec Clevermail restent en attente et ne partent pas

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je sèche, j’ai fait des tests en désactivant les plugins sans plus de résultat et la solution devient urgente.
Merci de votre aide.
Cordialement
PhG

Bonjour Philippe, pour Mailshot (qui n’est pas Clervermail, je suis bien d’accord) lorsque les messages ne partent pas, la doc nous dit :

En cas de non-déclenchement des envois :

Si l’envoi ne démarre pas ou met du temps, c’est parce que le cron de SPIP ne fonctionne pas ou pas assez souvent. Vous pouvez le forcer à la main en appelant l’url spip.php?action=cron mais en général c’est lié à un hebergeur qui bloque les appels http sortant, ou un site avec vraiment très peu de traffic.
Dans ce cas, un paliatif peut-être d’ajouter dans le fichier mes_options.php la ligne :
define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true);

Mutatis mutandis, est-ce que ce ne serait pas également dans ton cas un problème de Cron ?

Je regarde. En tout cas, merci pour ta réponse.

J’ai fait mais rien de plus. Et quand je veux teste à mon adresse j’ai le message : « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau. »

Ah. Dans ce cas, je regarderais du côté de Facteur Facteur - SPIP-Contrib

Et j’aurais tendance à regarder « dans les logs » pour en savoir plus sur cette « erreur inattendue », mais je ne sais s’il y a des logs pour Clevermail.

Il y a peut-être d’autres pistes ici SPIP Forums

Mais, bon, ce sont les idées qui me viennent.

Merci mais SPIP Forum : Le présent site est passé en lecture seule depuis le 24 juin 2022.
Je regarde pour les logs (bonne idée).

J’ai regardé les logs : à chaque requête d’envoi de message je lis le message suivant :
"2023-08-29 18:16:05 2a01:cb08:817f:2800:e582:5879:fdea:4a64 (pid 3331) :Pub:!INFO: trouver_table: table inconnue ‹  › ‹ spip_breves ›
le problème : il n’y a pas de brêves dans SoyezCréateurs que j’utilise !

Quant à Facteur, j’utilise les réglages de SPIP et la fonction mail() de PHP.

Ça, c’est le pire des réglages.
Il faudrait un SMTP.

Bon ben OK pour un SMTP mais lequel j’utilise ? Le mien ?

Le tien si c’est ton site, ou celui de l’adresse de contact du site que tu administres.

Celui de l’adresse d’expédition.

Rappel : il est de plus en plus difficile d’envoyer des mail légitimes (SPF, DKIM, DMARK).

Le SMTP des MXPlan d’OVH n’a pas pas de DKIM…

Une solution est de prendre un MailJet qui permet d’avoir tout ça…

Tu as un squelette qui contient une boucle sur les BREVES (avec ou sans ?).
Et pas de table breves.
C’est sans gravité.

OK merci. Mais ça ne marche pas mieux pour autant…

Bon, je vais être bref. je demande carrément une aide concrète pour faire fonctionner correctement Facteur (apriori c’est fait) et Clevermail. Je m’y prends peut-être mal mais je ne vais passer mon temps-là dessus, ce que je suis entrain de faire. merci d’avance. J’enverrai mon email perso le moment venu en MP.
Merci d’avance
PhG

Bonjour,

Je ne connais absolument pas Clevermail, et je ne sais pas ce que vous appelez une « aide concrète » (vous voulez payer quelqu’un ? car ici tout le monde est bénévole, donc j’ai bien peur que « demander carrément » ou en d’autres termes « exiger » soit plutôt mal vu …), mais bref, j’ai regardé la page du plugin dans spip-contrib et je me demande si vous n’êtes pas dans le cas de ce commentaire en bas de page … CleverMail - SPIP-Contrib .

J’ai regardé le code source sur GIT (ici: clevermail/clevermail_post_create.php at master - clevermail - SPIP on GIT) et j’ai l’impression que le problème soulevé dans le post est toujours présent dans le code si je ne fais pas d’erreur et encore une fois en tenant compte du fait que je ne connais absolument pas ce système. Le protocole « http:// » est codé en dur et maintenant que la plupart des sites sont en https:// j’imagine que c’est la raison de l’apparition de ce problème …
Voilà une piste dont je ne sais pas si elle a déjà été explorée, à tenter dans ce cas, la solution est proposée dans les commentaires en dessous.

Pour ce qui est des brèves, si des fois vous avez une boucle BREVES quelque part, 2 solutions:

• supprimer cette boucle si elle est inutilisée dans le squelette ou elle se trouve
  • si elle est nécessaire ben simplement reinstaller le plugin Brèves qui ne fait plus partie de la distribution depuis au moins la v4 me semble-t-il.

Pierre

Merci pour votre message, mais même si j’ai été un peu sec, je sais que tout le monde est ici bénévole et je n’ai jamais eu l’intention d’exiger quoi que ce soit !
Pour l’aide, c’est simplement que je ne sais plus quoi faire…

La piste de @Pierr0t est vachement intéressante.
Tu te sens de modifier les fichiers pour tester ?

Pourquoi pas ?

Je pense que si c’était cela, ça aurait été remonté depuis longtemps, mais je vais regarder.

Je ne me risque pas, désolé, j’ai peur de faire des bétises.