[Résolu] Formulaire inscription avec pièce jointe?

Bonjour
je souhaite ouvrir une inscription publique en utilisant la balise #FORMULAIRE_INSCRIPTION avec possibilité de joindre des pièces jointes (par exemple, grâce à Champs-Extras, Formidable ou Saisies). Cependant, je ne trouve pas l’option permettant d’ajouter une pièce jointe au formulaire. Comment faire ?.
Voici un exemple de ce que je souhaite réaliser :

J’ai lu des informations concernant Envoyer des fichiers avec un formulaire Formidable, mais il semble que cela ne s’applique pas au formulaire d’inscription.
Merci.

Pour tout ce qui est formulaire un minimum évolué, il faut regarder du côté de Formidable.
Il y a notamment une option pour l’envoi de fichiers.

1 « J'aime »

Et pour permettre a formidable d’inscrire une personne tu ajoute le plugin formidable inscription

1 « J'aime »

Merci beaucoup @maieul d’avoir mentionné le plugin Formidable Inscription, qui n’est pas documenté dans la Contrib où j’ai recherché toutes les fonctionnalités de Formidable, comme l’a indiqué @jeanmarie.
La brève description de ce plugin indique qu’il génère un formulaire d’inscription à une newsletter par example, mais il n’est fait aucune mention du formulaire d’inscription Spip (visiteurs).

@maieul J’ai essayé d’installer l’extension Formulaire d’inscription Formidable, mais elle indique qu’elle ne fonctionne qu’avec l’ancienne version 6.x de Formidable :

Lorsque j’ai essayé d’ajouter Formidable 6.x, Spip m’a indiqué que la version était obsolète (aucune option d’installation, seulement un bouton « Supprimer »):

Oups ! J’ai trouvé une astuce utile de @pierretux sur la page du plugin Emploi concernant la modification du fichier paquet.xml pour forcer l’installation du plugin obsolète. J’ai appliqué cette modification à Formulaire d’inscription Formidable et j’ai installé aussi le plugin Emploi qui permet de faire quelque chose de similaire à ce que je souhaitais, mais il n’y a toujours pas d’option pour ajouter une pièce jointe au #FORMULAIRE_INSCRIPTION. J’espère que cette fonctionnalité sera disponible un jour sur Spip.

Arf oui, j’ai confondu. Je pensais vraiment quand j’avais survolé tout les plugions formidable que celui-ci répondait à cela. Mais visiblement c’est un plugin qui n’a jamais été finalisé.

Quoi qu’il en soit, non spip ne proposera pas en natif l’ajout de fichier pour l’inscription. On cherche à degraisser spip piur avoir des plugins plus maintenable, pas l’inverse.

Donc il faudrait

1. Soit étendre le plugin formidable, créer un extension permettant effectivement de créer des inscriptions (faut un peu de compétence PHP et du temps)
  2. Soit voir si le plugin profils ou le plugin inscription 2 pourrait être étendu pour gérer les fichiers.

Mais la gestion des fichiers c’est toujours la galère.

Sinon la solutioon c’est tout simplement d’autoriser les pièces joints aux auteurs/trices et d’ajouter cela a posteriori.

1 « J'aime »

Ou peut être associer un nouveau traitement « inscription_utilisateur » à un questionnaire formidable normal ?

1 « J'aime »

JLuc

Ou peut être associer un nouveau traitement « inscription_utilisateur » à un questionnaire formidable normal ?

c’est exactement ce que je dis : il faudra un nouveau traitement. Mais par contre cela ne sera pas dans formidable, mais dans un plugin a part. Parce que le plugin de base « formidable » n’a pas vocation a recevoir tous les traitements possibles et imaginable avec formidable.

2 « J'aime »

@maieul merci beaucoup pour votre contribution :pray:
J’ai abandonné l’idée d’ajouter de nouveaux utilisateurs et j’ai créé un formulaire dans Formidable avec la possibilité d’envoyer des fichiers, mais l’envoi ne fonctionne pas et j’obtiens le message d’erreur:

Le fichier « image.jpg » n’a pas pu être stocké correctement par le système. Contactez le webmestre.

J’ai ensuite cherché pour trouver une solution sur ce forum et dans la section Contrib, mais je n’ai trouvé aucune solution, à l’exception de deux autres utilisateurs rencontrant le même problème sur la page du plugin CVT Upload.
L’idée est donc mise en suspens jusqu’à la mise au point d’un nouveau traitement à Formidable, comme vous l’avez mentionné.
Cordialement

Excusez-moi, j’ai oublié de vous demander : comment procéder ? Existe-t-il un paramètre dans Spip qui le permette ? Si oui, je pourrai alors résoudre mon problème de formulaire d’inscription public de manière native, sans aucun plugin !

@Hacen

1. Pour le problème de PJ dans formidable, c’est sans doute un problème chez vous. Vous n’êtes certes pas la seule personne a voir eu ce problème, mais comme par le passé aucune enquete n’a été faite, on ne sais pas pourquoi il existe chez certaines personnes.
  2. pour les documents joint à auteur → tout simplement comme joindre les documents à n’importe quel objet editorial spip : configuration → contenu du site → tout en bas configuration des documents joints.
1 « J'aime »

Merci beaucoup @maieul pour vos précieux conseils et informations.
Concernant le problème d’envoi de fichiers avec Formidable, j’ai déjà lu dans la documentation que cela pourrait provenir du serveur (hébergement), malgré mes tests du plugin sur différents serveurs à travers le monde, le problème persiste.
Nous espérons que ce problème sera bientôt résolu.
Merci encore :pray:

Chez moi, sur un petit hébergement OVH le téléchargement de fichiers a marché direct sans rien faire de particulier. Donc pour que « ce problème soit bientôt résolu » il faudrait voir où est le souci ? Comme dit @maieul un peu plus haut si personne n’investigue pourquoi ça ne fonctionne pas sur son site ça ne sera jamais réglé.
Est-ce qu’il y a des logs, ou des messages au moment où le fichiers n’est pas joint ?
Est-ce que les réponses au formulaire sont quand même enregistrées, ou l’ensemble du formulaire est rejeté ?
Formidable stocke les fichiers dans config/fichiers/formidable/formulaire_XX/reponse_XXX/fichiers_X, ces dossiers sont-ils créés ou pas ?

1 « J'aime »

Les dossiers et fichiers mentionnés sont créés automatiquement par l’extension. J’ai vu quelqu’un dire sur la page du plugin CVT qu’il fallait les ajouter manuellement (Il avait le même problème que moi), mais ils sont en fait tous correctement ajoutés.

Comment accéder au log de l’extension Formidable ?
Merci.

Alors quel est le problème si le fichier est bien téléchargé ?
Dans le mail de suivi j’ai un lien (valide 24h) et dans les réponses je trouve bien un lien pour télécharger le document, ce n’est pas ton cas ?

et j’avais répondu a la meme personne que ce n’était pas normal davoir à les créer manuellement… ladite personne n’ayant pas répondu ensuite

Comme je n’ai pas le problème chez moi je ne peux pas le résoudre.

Et ici je ne comprend pas quel est ton problème.

J’ai consulté le log de Spip et j’y ai trouvé ces lignes :

Pri:CRITIQUE: Afficher_si incorrect. Champ saisie_modifiee_fichiers_1[verifier][type] inexistant
Pri:WARNING: Contextes AJAX forces en fichiers ! Cela arrive lorsque la valeur du contexte depasse la longueur maximale autorisee (2000). Ici : 2364.
Pub:ERREUR: Impossible de vérifier la dimension maximum du fichier
Pub:!INFO: objet_inserer: appel avec type formulairesreponse invalide au lieu de formulaires_reponse

J’ai défini une taille maximale de 5000 px par 5000 px et la taille maximale à 50000kio, mais le problème persiste.

J’ai choisi d’enregistrer les réponses au formulaire dans la base de données et non par e-mail.

Malheureusement à ma connaissance formidable n’utilise pas bigup et ces valeurs ne sont pas prises en compte ici… Il faudrait voir si tu as les moyens d’augmenter la taille max des fichiers pris en compte par ton hébergeur, valeur qui a l’air faible dans ton cas… Pour voir si c’est bien le souci peut-être pourrais-tu essayer avec un tout petit document de quelques Ko ?
(sinon sur l’hébergement OVH j’ai upload_max_filesize à 128M et sur l’autre que j’utilise principalement j’ai upload_max_filesize à 256M, voir le phpinfo ou maintenance/configuration php)

Oui oui moi aussi :slight_smile: mais je demande à recevoir un mail (Configurer les traitements puis Envoyer un courriel à des responsables)

Malheureusement, il n’est pas possible de modifier les options de PHP natives pour autoriser la limite de taille des fichiers chez mon hébergeur o2Switch :roll_eyes:

Il semble que ce problème soit dû à mon hébergeur. Bien que j’aie testé l’extension avec de nombreux amis à travers le monde, je ne peux pas leur demander de modifier les options PHP de leur serveur.
Je vous remercie tous pour votre aide précieuse. J’espère que ce souhait se réalisera avec l’intégration de BigUp dans Formidable ou lors d’une prochaine mise à jour, lorsqu’il sera possible de joindre des fichiers au #FORMULAIRE_INSCRIPTION.
Cordialement :pray: