Refonte de Contrib - Chantier - Nettoyage et revue du secteur Vie de SPIP et autour de SPIP

Bonjour,

L’étape 1 étant terminée et le fonctionnement global correct, je propose de s’attaquer à plusieurs chantiers en parallèle, des chantiers de nettoyage du contenu, des chantiers de développement de nouvelles fonctionnalités et un chantier de correction des bugs déjà identifiés sur la forge.

Ce fil est dédié au chantier de nettoyage et revue du secteur Vie de SPIP et autour de SPIP. Ce secteur accessible maintenant par un bouton spécifique dans la navigation droite du site a besoin d’un gros nettoyage. Il existe plusieurs sous-rubriques dont certaines sont plus qu’obsolètes.

Je propose de questionner l’existence de ces rubriques, de proposer un nouveau rangement, d’étudier l’archivage de certains articles afin que ce secteur retrouve une identité et une actualité. Je vais d’ailleurs récupérer l’article sur la FAQ pour le transférer dans le secteur Aide et A propos.

Donc à vos posts pour proposer une réorganisation de ce secteur et une nouvelle orientation si besoin.

1 « J'aime »

J’avais compris que la nouvelle organisation mise en chantier visait à calquer contrib sur l’arborescence des plugins. Ça me semblait une gageure car il y a des rubriques ou des articles pour lesquels cette vision n’est pas adaptée, et les articles « Vie de SPIP » en font partie. Je ne me souviens plus s’il n’y a pas eu de réponse à ce propos, ou si je n’ai pas compris la réponse, mais j’apprécierais un nouveau saupoudrage de lumière…

Il y a, comme expliqué plusieurs fois depuis des années, 4 types de secteurs dans Contrib, tous n’étant pas destinés à recevoir des plugins :

  • Les secteurs-plugin, les contributions relatives aux plugins de SPIP qui constituent aujourd’hui la majeure partie de la documentation;
  • Le « Carnet Wiki », les contributions du Carnet Wiki dont le le caractère « en chantier » ne correspond pas à la logique éditorial des autres contributions même si les thèmes abordés peuvent être communs;
  • Le secteur « Vie de SPIP », les contributions liées à la vie de SPIP et de sa communauté;
  • Le secteur « A propos de Contrib », l’aide sur le contenu du site et son utilisation.

Les premiers sont déjà en place depuis longtemps, maintenus et nettoyés plus ou moins difficilement par @maieul et moi principalement, le carnet wiki vit sa vie comme d’habitude, le secteur Vie de spip ne vit plus vraiment et accumule des moisissures et le dernier n’existe pas.

Ce fil est destiné à s’occuper du secteur Vie de spip et lui donner une nouvelle jeunesse si cela intéresse. Sinon, on le supprimera :wink:

Je découvre la partie Vie de SPIP donc je débarque mais est-ce que tout ça ne correspond pas au contenu du blog ?
En regardant rapidement, j’ai l’impression que les derniers articles concernent uniquement les sorties de nouvelles versions et renvoient sur le blog justement.

Oui mais c’est juste un cas. Il faut regarder dans le détail tout ce qu’il y a dans ce secteur et décider de ce qu’on fait. C’est un peu de travail mais à plusieurs on doit pouvoir y arriver.
Ensuite, évitons de se poser des questions et essayons plutôt de trouver des réponses :wink:

1 « J'aime »

Comme @jeanmarie je trouve aussi que ce serait bien mieux si en plus de ne pas disperser (notamment la doc), on arrêtait aussi de dupliquer quand on peut l’éviter.

Si on veut suivre les sorties de SPIP, il y a déjà le blog qui va faire la vraie annonce complète + l’article de doc de version sur spip.net + des notifs dans les forums (Discuter) qui renvoient vers le blog. Pas besoin dans un ou plusieurs sites de recopier ce qu’on notifie déjà dans les forums.

Les personnes qui veulent suivre un RSS de « vie de la communauté » : doivent suivre le blog et basta (blog qui un jour pourrait parfaitement être refusionné dans un secteur dédié de spip.net : le contenu correspond à la centralité du site + ça éviterait d’avoir une instance à maintenir + surtout des comptes users à avoir encore ailleurs quand on veut écrire).

1 « J'aime »

Ok je plussoie. Donc on peut décider que cette rubrique est à archiver, un point c’est tout.

Super, un truc de moins dans la todo des relaeses de SPIP :slight_smile:

PS : ça pourrait rester en ligne pour la pérennité du contenu, et juste retiré du menu ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas vraiment. J’aimerais utiliser le plugin Archivage de Contenu pour faire en sorte que rien ne disparaisse mais que nous ne voyons plus les contenus archivés en naviguant dans le public.

Dans le privé, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de supprimer du contenu existant publié. Par contre, pour les contenu en prepa, prop, refuse depuis les années 2000, j’avoue que je le virerais bien; mais ce n’est pas le même sujet que ce fil.

Est-ce que ça pourrait rejoindre le Carnet wiki ?

Je ne vois pas le rapport avec le carnet ?

Il faut parfois trouver des solutions qui font avancer pas qui juste repoussent la merde plus loin.
L’archivage est à mon avis la solution que l’on utilise un plugin ou qu’on fasse ça artisanalement avec des rubriques d’archives.

Après comme je l’ai dit plus haut il y a beaucoup d’autres sous-rubriques dans ce secteur :wink:

Juste concernant les annonces de mise à jour ça me semble important de les conserver en Une de contrib comme c’est actuellement.
Est-ce qu’il ne ferait pas possible de faire un rss depuis le blog, qui renvoie vers l’article du blog. Et ce serait dans une rubrique qu’on appellerait « dernières versions » à la racine de contrib (en partant du principe que la majeure partie de ce qu’il y a actuellement dans Vie de SPIP serait archivé)

Oui et le fait de ne plus les avoir sur le site même de contrib n’empêche de les afficher sur Contrib. Par exemple un RSS comme tu le proposes.
Donc la question ici est juste d’arrêter de doublonner les annonces et la réponse semble être oui :slight_smile:

1 « J'aime »

A signaler encore un lien vers SPIP Party qu’on pourrait déjà supprimer Vie de SPIP et autour de SPIP - SPIP-Contrib.

Il y a un peu de doc sur SPIP-Cli qui pourrait rejoindre la doc des plugins avec une rubrique SPIP-Cli ? SPIP en ligne de commande - SPIP-Contrib

Des articles anciens sur comment installer SPIP en local. Est-ce qu’on ne pourrait pas mettre tout ça dans le Wiki ? Et ça y serait plus facile à mettre à jour si quelqu’un est motivé ? SPIP en local - SPIP-Contrib

Oui c’est un vrai bordel ce secteur de Contrib. On y trouve de tout : des documentations de code, des formations, de la vie sociale, des liens vers la galaxie, des iconographies de spip selon les ages, etc.

Je pense que tout n’a pas sa place ici mais encore faut-il que l’on définisse ce que l’on souhaite y voir.
A priori, je ne m’attendais pas à y trouver des contributions sur le code comme SPIP-CLI.

Donc je vous propose de changer d’approche et de définir ce qu’on veut y trouver.
Ensuite, on virera dans une rubrique temporaire ce qui ne correspond plus à l’objet éditorial.
Et enfin, on décidera du sort de ces articles mis à l’écart.

+1, c’est dans la todo de la checklist pour publier une release cf :

Écrire l’article raccourci sur https://contrib.spip.net/ en désactivant forum
→ TODO mettre en place la syndication pour automatiser cette étape

https://contrib.spip.net/Preparer-Release

Alors… je mettrais tout de suite TOUT dans une rubrique temporaire (sauf les annonces qu’on transférerait dans une nouvelle rubrique « dernières versions » (par exemple)). Je viens encore de tomber sur une 404 https://contrib.spip.net/SPIP-par-le-debut
Pour l’instant je n’ai vu aucun contenu qui mérite d’être gardé dans cette rubrique.

Alors je viens de vérifier mais on a déjà dans SPIP-Contrib un site SPIP-Blog syndiqué avec uniquement la rubrique des releases. Donc on presque rien à faire si ce n’est de faire la bonne boucle dans le sommaire non ?

1 « J'aime »

Houla tu y vas fort.
Il me semble qu’il y a des choses utiles historiquement ou même actuellement (formation SPIP par exemple). C’est pour ça que le mieux est de dire ce qu’on aimerais y voir.

Alors @b_b je ne vois pas de logo dans la syndication. Je me trompe ?