Recherche bénévole pour éditer le code HTML d’un site SPIP à partir d’une maquette déjà téléversée

Bonjour Mireille,
Alors il y aura peut-être des gens prêts à te répondre et t’aider en privé, mais le plus simple serait que tu donnes l’url de ton site, que tu le développes par toi même, et quand tu es bloquée tu poses des questions précises en ouvrant un nouveau sujet.
Un sujet par question.
Comme ça tu te prends en charge et tu recevras très certainement de l’aide.
Jacques

PS j’ai suspendu pour 8 jours le compte de Philippe Gayot qui n’apporte rien que des commentaires désobligeants sur l’orthographe.

4 « J'aime »

En tant que membre participant à l’entraide sur ces forums, je te serai reconnaissant de ne pas trop consommer mon quota d’attention, et en particulier, je n’ai pas de temps pour les textes fournis par chatgpt ou par un autre robot. Je suis un humain et je souhaite réserver mon temps de vie à d’autres humains.

Merci d’avance :slight_smile:

Toutes les personnes ne sont pas forcement contre chat GPT car il y a des personnes comme moi qui l’ adore et qui ont une autre opinion de son algorithme. Desolee si tu ne l’ approuve pas mais ton avis m’ importe peu car moi je n’ ai aucune honte et aucune gene a m’ en servir surtout lorsque cela me fait gagner un temps fou. Tu devrais apprendre a ne pas imposer aux personnes qui l’ adore ta conception des choses car cela fait partie du savoir vivre et de savoir vivre en societe, apprendre les relations sociale. Car chacun est libre d’ aimer et apprecier selon sa conception des choses.

Qui ?
Pourquoi?
Quel site, Nom/URL/Version SPIP etc.?
Quelques précisions sur les tâches à réaliser ?
Dans le cas présent il s’agit de quel intérêt qui justifie
l’intervention bénévole ?

C’est toujours une bonne idée d’expliquer au monde ce qu’on veut et
pourqoui.

:-)k++

On 8/15/25 09:58, Mireilleatrou via Discuter de SPIP wrote:

Bonjour à tous,

Je cherche un bénévole passionné de SPIP pour m’aider à finaliser l’édition du code HTML de mon site.

J’ai déjà téléversé tous les fichiers de ma maquette dans mon dossier /squelettes/ et le sous-dossier /squelettes/images/. Mon objectif est que quelqu’un puisse m’aider à :

• Intégrer correctement les fichiers HTML et images dans les squelettes SPIP
  • Faire en sorte que la page d’accueil et les autres pages s’affichent comme la maquette
  • Respecter les bonnes pratiques SPIP (structure des squelettes, balises, etc.)

Je précise que c’est un projet bénévole : je souhaite apprendre en même temps, donc je suis ouverte aux conseils et aux corrections.

Si vous êtes intéressé(e) pour m’aider, merci de me contacter directement ici.

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps !

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Hi @SPIPFan , answering in English as you mentioned earlier you were not as fluent in French as in English.

I do not think you can reasonably expect to receive the kind of help you are asking for. I understand that you would like someone to do some sort of peer-programming while you develop your platform (the person would look at what you do with a screen-sharing tool while you code and tell you if you are doing something wrong); and/or the person would possibly do your « skeleton » for you, working from your static HTML templates. This is a lot of work for any volunteer, and depending on the objective of your platform (you mentioned it is for a volunteer organization, then a company website), this may not be an « ethically correct » thing to do (if it’s for a company, then someone needs to get paid for the job).

You also mentioned you were learning, or trying to learn, Spip. Having someone else do the actual work of programming is not the best way to learn.

As a few people on this thread mentioned, they will be happy to help if you invest a bit more of yourself into your own project. That is, if you start writing your own skeletons, by following the Spip documentation, maybe using ChatGPT if relevant, and ask questions in the forum when you are stuck with specific points; then you’re very likely to get friendly answers.

Spip is actually not that hard. You need to know a bit of HTML, CSS (that’s where the responsive stuff is usually managed), then the Spip syntax, which is well described in the docs. You could bootstrap your development by using an existing template for a skeleton instead of starting from scratch (Squelettes éditoriaux - SPIP-Contrib).

Some important questions to ask yourself ahead of the project would be thinking of the website’s architecture - what information is displayed, where, and how; by making mockups (I’m an old-fashioned person and I tend to draw my templates on paper and pin them on the wall so that I can keep an eye of them while creating the website); and the question of having one or several languages, which in Spip needs to be decided very early on in the project as it impacts the architecture quite a bit.

Hope this helps a bit, looking forward to seeing your more specific Spip questions in the future :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Mireille,

Le bénévolat, c’est une affaire de motivation. On peut même être
bénévole dans le cadre d’un projet pro, pour aider à lancer une
entreprise en laquelle on croit. Mais il faut y adhérer…

Si tu lances un appel dans une communauté aussi variée que celle de
SPIP, il est légitime que l’on souhaite savoir le but de ton site. Pour
caricaturer, tu trouveras plus facilement des volontaires si tu veux
restaurer de vieux vêtements ou vendre des matériaux d’isolation bio que
si c’est pour monter une arnaque ou fabriquer des lance-roquettes.

Donc, comme beaucoup l’ont demandé, commence par expliquer à quoi
servira ton site et tu auras plus de chances d’avoir des réponses
positives. Le manque de transparence n’est jamais très engageant.

Bonne chance dans ton projet.
Christian

Le 15/08/2025 à 09:59, Mireilleatrou via Discuter de SPIP a écrit :

[Mireilleatrou] https://discuter.spip.net/u/mireilleatrou Mireilleatrou
Août 15

Bonjour à tous,

Je cherche un bénévole passionné de SPIP pour m’aider à finaliser
l’édition du code HTML de mon site.

J’ai déjà téléversé tous les fichiers de ma maquette dans mon
dossier /squelettes/ et le sous-dossier /squelettes/images/. Mon
objectif est que quelqu’un puisse m’aider à :

• Intégrer correctement les fichiers HTML et images dans les
    squelettes SPIP
  • Faire en sorte que la page d’accueil et les autres pages s’affichent
    comme la maquette
  • Respecter les bonnes pratiques SPIP (structure des squelettes,
    balises, etc.)

Je précise que c’est un projet bénévole : je souhaite apprendre en
même temps, donc je suis ouverte aux conseils et aux corrections.

Si vous êtes intéressé(e) pour m’aider, merci de me contacter
directement ici.

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps !

Voir le sujet <https://discuter.spip.net/t/recherche-benevole-pour-
editer-le-code-html-d-un-site-spip-a-partir-d-une-maquette-deja-
televersee/192403/1> ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici <https://
discuter.spip.net/email/
unsubscribe/55750828254aa129799f93b365f762c07f96cea9ebccca937660da045833d077>.

Car chacun est libre d’ aimer et apprecier selon sa conception des choses.

Sauf que non. ChatGPT et les IA génératives en general, est une catastrophe environementale et energetique, L’usage de cette liberté porte atteinte à la liberté de tout le monde de vivre dans un monde avec un climat acceptable. Donc non l’argument de « la liberté prime » n’est pas valable.

1 « J'aime »

Peu me chaut le fait que tu adores chatGPT ou pas et que tu l’utilises dans ton intimité. Je n’ai jamais parlé de ça ici, mais de ce que tu postes sur ce forum, qui m’impacte directement.

« L’IA ne remplace pas l’humain, elle révèle la profondeur de l’humain qui sait l’utiliser. Ceux qui en ont honte sont comme ceux qui auraient eu honte d’utiliser l’électricité quand d’autres allumaient encore des bougies. »

« L’IA ne remplace pas l’humain, elle révèle la profondeur de l’humain qui sait l’utiliser. Ceux qui en ont honte sont comme ceux qui auraient eu honte d’utiliser l’électricité quand d’autres allumaient encore des bougies. » C’est tout simple.

Stop aux inepties et aux messages de recrutement pour du travail bénévole.
Je pense qu’il vaut mieux arrêter tout de suite ce fil de discussion et le figer/verrouiller.
Il y a déjà eu trop de débordements par rapport à la charte de SPIP.

3 « J'aime »