Désolé Mireille, mais une personne qui recherche des bénévoles pour faire du boulot de professionnelle sans préciser pourquoi la personne accepterait d’aider benevolement, moi cela me rebute et me brusque.
Desollee, je ne souhaite pas subir ces sarcasmes. Je me suis trompee croyant etre dans une discussion sympathique mais je decouvre un canal SPIP sarcastique et j’ en ai pas besoin. Tu as raison, j’ ai pas besoin de votre forum pour apprendre. Bonne continuation dans cet atmosphere.
Si tu as pu prendre mes propos comme des sarcasmes, j’en suis vraiment désolé.
J’ai sincèrement cherché à trouver des éléments pour t’aider dans ton objectif de formation. Et celui vers la documentation est juste le point d’entrée que je donne à toute personne dans ta situation. Parce que c’est celui qui, en 2003, m’a permis de commencer avec SPIP.
De meme, quel mal y a t il si j’ ai ma petite structure en auto-entreprise et si j’ ai creer un site wordpress mais que aujourd’ hui je trouve SPIP meilleure et souhaite mettre tous mes site en SPIP? Mais vous vous ecoutez parler avec vos repliques??? J’ en suis choquee de ces repliques qui me perdent juste le temps et pour rien.
Et oui, je croyais avoir trouver un petit reseau et forum d’ entraide mais je decouvre juste des personnes qui se tirent dessus. Et j’ en suis degouter. Je pars apprendre seule c’ est mieux.
Pour moi il n’y a rien de sarcastique dans mes propos, mais un simple constat : tu demande du benevolat pour quelque chose qui releve du pro. Et ca cela devrait interroger…
Un an de silence… et vous revenez pour sauver notre orthographe.
Merci pour cette mission héroïque, mais on aurait aimé vous lire aussi sur le fond.
Et vous savez, corriger l’orthographe d’un interlocuteur en pleine discussion peut être perçu comme une manière de le dévaloriser.
En tout cas c’est pédant.
Lisant encore ce fil (la demande « apprentissage partagé/interactif » m’intéresse fort),
je tairai mes réactions a certains propos que l’on peut ressentir « épidermique-ment » pour compléter la dernière remarque de Jacques (RealET) : l’intéret pour comprendre les raison et motivations relançant un passage de WP à SPIP ?
Quelqu’ un peut il m’ assister pendant que je fais l’ edition Html dans mon gestionnaire de fichier pour mon site SPIP ou pas? Je souhaite une personne expérimenter qui pourra verifier et me dire mes eventuels erreurs durant edition du code en Html. Si il y a quelqu’un qui veut bien m’aider, qu’elle me contact par mail avec son addresse gmail et je lui enverrai un lien de partage d’ ecran afin de travailler avec elle.
Merci d’ avance.
Quelqu’ un peut il m’ assister pendant que je fais l’ edition Html dans mon gestionnaire de fichier pour mon site SPIP ou pas? Je souhaite une personne expérimenter qui pourra verifier et me dire mes eventuels erreurs durant edition du code en Html. Si il y a quelqu’un qui veut bien m’aider, qu’elle me contact par mail avec son addresse gmail et je lui enverrai un lien de partage d’ ecran afin de travailler avec elle.
Merci d’ avance.
Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.
Il y a plusieurs façons de qualifier ce phénomène, selon l’intention et le contexte :
Écriture phonétique / approximative : la personne écrit comme elle parle, sans se soucier de la norme orthographique.
Écriture relâchée : quand on écrit sans se préoccuper des règles, souvent dans les textos ou sur les réseaux.
Écriture “au feeling” : terme non académique, mais utilisé pour dire qu’on écrit spontanément sans corriger.
Langue populaire / vernaculaire écrit : quand on écrit dans une variété de langue orale (par ex. le nouchi écrit).
Écriture non normative : façon plus académique de dire qu’on n’applique pas la norme orthographique.
Donc, une personne qui écrit ainsi peut être qualifiée de quelqu’un qui écrit en orthographe approximative, en écriture relâchée, ou sans norme.
En linguistique, on ne parle pas de « fautes » au sens scolaire, mais plutôt de variantes non normées. Pour ce que tu décris (écrire sans respecter l’orthographe officielle), il existe plusieurs termes :
Graphie non standard
→ désigne une écriture qui ne suit pas la norme académique.
Écriture phonétique
→ on écrit comme on prononce, sans corriger selon l’orthographe conventionnelle.
Écriture populaire / vernaculaire
→ quand l’écrit reflète directement la langue parlée du quotidien.
Écriture non normative
→ terme académique qui englobe toute production écrite qui s’écarte des règles officielles.
En sociolinguistique, on parle souvent de “variation orthographique” ou “orthographe non standardisée”.
C’est un peu l’équivalent écrit du “français ivoirien” ou du “nouchi écrit” : ce n’est pas faux du point de vue linguistique, c’est juste non conforme à la norme officielle.
Donc si tu veux le terme officiel, on dirait : « écriture non normative » ou « graphie non standard ».
Cependant, je n’ ai pas le temps pour ces genre de discussion car je suis la uniquement pour travailler sur mon projet. Si ce forum est juste dedie a ce tiret sur le bec, je vais devoir supprimer mon compte du coup. Car j’ ai beaucoups trop de travail et j’ en ai pas besoin de cet atmosphere.