Ok, donc :
- Le groupe git
spip-contrib-extensions
est historique. Les dépôts qu’il contient proviennent de l’ancien dépôt subverson(svn) « spip-zone » qu’on a utilisé jusque y a pas si longtemps - Il a été décidé qu’il fallait qu’on passe à git MAIS qu’on reste à un fonctionnement dit « horizontal » où tout le monde peut commiter partout
- En conséquence de quoi, tout le monde (les users subversion importés dans git et les nouveaux) est « dev » de tous les dépôt de ce groupe
- En passant à GitLab, on a importés tous les users et les dépôts et la distribution des rôles est restée la même en gros
- Les nouveaux inscrits post-migration, eux, ne sont dans aucun groupe (et ne s’en plaignent pas a priori, vu que ça n’empêche pas de créer des issues, des commentaires, de forker des dépôts, de faire des PRs)
Mais :
- les users importés ont des rôles standards GitLab : developper, maintainer (et pourraient en avoir d’autres : reporter, guest, owner mais on s’en fout)
- un·e developper peut déjà faire beaucoup : créer des projets, créer des branches, pousser des commits dedans, créer des tags, …
- un·e maintainer peut aller plus loin : transférer des dépôts entre groupes, et, en fonction des paramètres du groupe ET de la personnalisation des paramètres de chacun des projets qui sont dedans, iel peut merger, poussesr dans une branche protégée, accéder aux paramètres (comme le logo du dépôt) et des opérations avancées (comme archiver unn dépôts)
- être admin gitlab apportent d’autres possibilités, notament sur les users qui s’incrivent…
Et sur notre plate-forme, on a, à peu de choses près, 14 personnes qui sont admins ET maintainer du groupe spip-contrib-extensions
. Tous les autres membres de ce groupe sont developper.
Très peu de monde demande à accéder à un groupe (depuis février, je n’ai vu que 2 demandes (pour spip/*). Comme dit plus haut, c’est pas une grosse nécessité.
Il n’y a pas de concertation entre admins, chacun·e fait ce qu’iel veut et n’a pas de compte à rendre ni de communication à faire a priori.
Les opérations impossibles pour les developpers doivent donc être effectuées par un·e maintainer/admin et y a pas une grosse comm’ sur qui sont ces 14 personnes. (vous savez au moins, compte tenu des échanges de ce sujet qu’il y a @b_b et moi)
Pour que les developpers actuels du groupe spip-contrib-extensions
soient un peu plus autonomes pour les plugins qu’iels maintiennent concrètement, serait qu’iels soient promu·e·s maintainers
du groupe … Et donc de TOUS les dépôts git du groupe (940 à l’heure actuelle, dont 724 actifs (i.e. non-archivés), 549 membres, dont 79 actifs)
Tout ça afin qu’iels soient autonomes sur un ou quelques plugins, en général, pas la totalité…
L’alternative serait de leur donner des droits au cas par cas, dépôt par dépôt, user par user … Vous, je ne sais pas, mais moi, les comptes d’apothicaires, ça me file des boutons …
Sinon, au risque de passer pour de vils libertariens, confier des groupes de plus petites tailles à un plus petit nombre de personnes afin qu’iels s’y auto-organisent … (assistance gratuite de ma part aux demandeurs)