Proposition de roadmap des Versions PHP à la louche

C’est du prévisionnel.

spip fourchette PHP
4.3 7.4 - 8.4
4.4LTS 7.4 - 9.1 9.0 8.4
5.0 8.2 - 8.4
5.1 8.2 - 8.4
5.2 8.2 - 9.0 8.5
5.3 8.2 - 9.0
5.4LTS 8.2 - 9.3 9.1 9.0
6.0 ? - ?

ça vous va ?

moui ! je suis pas assez le monde php pour savoir

Difficile de savoir ce qui pourrait casser en PHP 9 actuellement… du coup ça me paraît ambitieux pour la 4.4 là !

Quand à PHP 8.4 sur SPIP 4.3 (oui je viens d’ajouter le polyfill PHP 8.4 dessus), il y a des deprecated dues à des librairies tierces, notamment dans PHP 8.4 · Issue #83 · xemlock/htmlpurifier-html5 · GitHub ; ce n’est pas très grave pour l’instant.

1 « J'aime »

Qui plus est, sur SPIP 4.4, PHP de 7.4 à 9.1 ça me paraît un trop grand écart. Ça ne me semble pas une bonne idée… Ça va à la fois nous ennuyer et nous limiter. Je préfèrerais limiter à la branche 8.x max.

1 « J'aime »

Errreur de calcul :face_with_diagonal_mouth:. On va maintenir SPIP4.4LTS de Juillet prochain à Janvier 2027 en security-fix. D’ici-là, d’après PHP: Supported Versions et le rythme d’une release branch (version mineure) une fois par an, PHP9.0 sortirait en fin d’année 2026. Sur le modèle de la 4.3 qui supportera PHP8.4, j’ai logiquement mis cette version (tableau corrigé, donc)

Tout à fait, c’est du prévisionnel. une estimation, du à la louche. On peut affiner tout de suite et ajuster au fil de l’eau quelque soit le sens qu’on prend.

Un truc qu’on pourrait faire aussi, c’est d’indiquer une version recommandée minimum de PHP. En plus de la version mini garantie. C’est assez mécanique, par exemple pour SPIP4, cette version recommandée serait PHP8.1 ou 8.2, selon un des 2 critères suivants : PHP8.1 est encore maintenue et le sera encore jusque la fin de l’année prochaine. PHP8.2 est la version mini de SPIP5 et sera maintenue jusqu’à la fin de vie de SPIP4.4.

Bonjour à tous,

J’ai peur de peut-être réveiller d’anciens échanges, mais n’est-ce pas un peu risqué et délicat à maintenir ce genre de grand écart, plus particulièrement sur la 4.4 LTS, sur trois versions majeures de PHP ?

Ne serait-ce pas concevable de plutôt faire qu’une version X de SPIP ne soit compatible qu’avec une version majeure de PHP ? Alors,en écrivant ça, je me rends compte que ça risque de coincer un peu sur les LTS.

Bref, sur ce fil, je veux bien sortir un joker ^^

1 « J'aime »

Avoir des version à cheval permet une plus grande facilité de migration, tu peux migrer PHP sans migrer SPIP ou l’inverse. Par contre le grand écart je suis d’accord que c’est problématique.

Pour moi une LTS ne devrait toucher que la dernière y du x min qu’on supportait au moment de sa release jusqu’au dernier y du x max qu’on supportait lors de la release de la version suivante.

Donc pour la 4.4 : 7-4-8.4 ; pour la 5.4 LTS 8.4-9.3 (sans prejugé des versions de PHP disponible en 8 et en 9)

1 « J'aime »

OK :slight_smile: Ça me plait :slight_smile:

Merci Maïeul, c’est un bel argument, c’est évident :slight_smile:

Là, je vais relire plusieurs fois ^^ mais c’est sûr que ça limite grandement l’effort sur les adducteurs ! :wink:

Quelques retouches pour matcher avec ce que nous a montré @b_b

Visuelllement, ça ressemblerait à :

D’un coté ça donne la pêche de voir qu’on se projette :slight_smile:
De l’autre je vous avoue que vos discussions, que je suis de très loin malheureusement, manquent vraiment de poésie et me dépriment un peu par leur caractère uniquement « technologique ».
Mais bon…

Ben je crois bien que c’est « un peu » l’objet de l’équipe maintenance dont tu fais aussi partie :stuck_out_tongue:

je peux comprendre, mais rien ne t’empeche de lancer d’autres chantiers / discussions ^^ on peut aussi envisager de retenter de faire des rencontres irl.

Bref, il y plein de moyen de faire du spip sans faire que du technique :slight_smile: mais il faut des gens pour porter ces autres aspects.

J’ai des noms d’oiseaux en réserve.

Tu veux dire comme celle sur les Territoires et plugins associés, l’archivage de contenu, les workflows de changement de statut… ? :frowning:

bah après rien n’oblige les gens à suivre tous les chantiers ouverts… (et pour le coup ceux que tu site sont très techniques aussi ! certes pas de la technique PHP, mais de la technique ergo/edito ^^)

Non c’est pas technique c’est fonctionnel, c’est du périmètre fonctionnel de spip.
Mais bon il vient un age où apparemment on a toujours faux quoi qu’on dise.

J’ai cette impression aussi, avec mes enfants.
Leur mère me conseille d’être très attentif à certains rares moments privilégiés où ils sont disponibles à « autre chose ».