Programme de formations à distance

Hop,

suite au dernier message et aux votes sur les centre d’intérêt pour les formations à distance, je lance donc les propositons.

Pour chaque formation j’indique les prerequis et les objectifs, ainsi que les modalités, ainsi que le sondage de date pour.

Pour rappel ces formations sont prévues à distance, soit dans tout via jisti.

1. Initiation à git

Prérequis

  • Savoir coder (squelettes/php/css/js, peu importe)
  • Avoir créé un compte sur git.spip.net
  • Avoir installé git sur son ordinateur (nous verrons ensemble la configuration)

Objectif

Les participant·es apprendront les bases de Git en ligne de commande. Après une présentation des concepts, des travaux pratiques permettront de s’initier à git, depuis la configuration jusqu’à l’ouverture du pull request (PR) en passant par le tags

  • Comprendre les notions suivantes : gestionnaire de version decentralisé, dépot, branch, commit
  • Commandes maitrisées : commit, push, pull, switch, branch, tag
  • Notion de commit conventionnel et application à l’univers SPIP

Dates

Début novembre, deux soirées, 19h-21h30. Première soirée : vocabulaire et configuration de base ; second soirée travaux pratiques. 2-3 jours d’écarte entre les soirées.

2. Git plus loin

Prerequis

Maitriser les bases de de git

Objectifs

Les participant·es apprendront à gérer les cas les plus courants de conflits avec GIT.

  • Conflit d’historique divergent : merge vs rebase
  • Conflit de fichiers modifiés à la même ligne : outils d’analyse

Ils et elles seront également initiés à quelques outils pratiques :

  • rebasage interactif pour garder une historique propre
  • git stash, pour passer à autre chose
  • git bisect, pour un debugage historique

Date

Une seule séance (pas de TP). Début décembre.

3. Qualité code

Le programme viendra plus tard, pour janvier février

4. Dans tous les cas

Les dates seront annoncées dimanche prochain, vous avez donc une semaine pour voter.

4 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la proposition.
A voté.
Bonne semaine

Merci beaucoup @maieul pour ces propositions ! Je ne vote pas (n’ayant aucune certitude quant à mes disponibilités) mais je participerai assurément si je le peux :slight_smile:

@cy_altern : tu a rempli git initiation, tu voulais pas plutot remplir git approfondissement ?

@RealET @cy_altern vous avez encore quelques heures pour modifier vos dates en allant plutot sur approfondissement, si c’était une erreur dans le remplissage du sondage :slight_smile:

C’était pas une erreur, je souhaite vraiment faire tout :wink:

Les dates retenues sont donc :

  • pour l’initiation : 14 novembre et 21 novenbre (donc une semaine d’écart, ca reste acceptable)
  • pour l’approfondissement le 5 décembre 8 décembre.

Le tout sous réserve que je n’ai rien qui me tombe dessus entre temps. 19h-21h30 dans chaque cas.

1 « J'aime »

le lien Jitsi Meet

Je suis intéressé par l’initiation mais je crains de ne pas posséder les pérérequis squelettes/php etc…

Je m’interroge alors sur l’intérêt que tu pourrais y trouver, car git c’est vraiment un outil pour gérer du code. Donc si toi même tu ne code pas (ce qui est légitime) qu’est-ce que cela pourrais t’apporter ?

Peut être confond tu git avec git.spip.net, qui est autre chose ?

Merci beaucoup @maieul, c’est bien noté dans mon agenda ; mais comme précisé, je ne suis pas sûr de pouvoir y assister.

tu as rempli git initiation, tu voulais pas plutot remplir git approfondissement ?

ah oups ! effectivement c’était une erreur…
…c’est modifié : merci !

Erreur, au 8 décembre, j’ain un truc qui est arrivé entre temps le 12.

Merci bcp pour ces propositions de formations, c’est vraiment chouette de partager ça avec la communauté SPIP.
Je suis très intéressé par les formations Git, j’aimerais y participer. Je suis disponible pour la première soirée, mais indisponible malheureusement pour la seconde (21 novembre). Est-ce que les formations seront disponibles en replay ? Tu vas peut-être me dire que c’est pas l’idéal pour des TP…

Est-ce que les formations seront disponibles en replay ? Tu vas peut-être me dire que c’est pas l’idéal pour des TP…

comme tu dis pour les TP c’est pas idéal. A la fois pedagogiquement et aussi d’un point de vue vie privée. Donc bof… normalement les TP c’est surtout pour que les gens puissent mettrent en pratique la théorie avec un soutien par ailleurs.

Je le comprends, pas de soucis je participerai à la première session, et peut être à la formation « Git plus loin », merci encore !

C’est le 8 ou le 12, la phrase peut porter à confusion.
Merci d’organiser ça en tout cas :slight_smile:

ca sera le 8, puisque ma soirée du 12 est finalement prise.

Mais il n’y a pas de 12 dans ton message original :

pour l’initiation : 14 novembre et 21 novenbre (donc une semaine d’écart, ca reste acceptable)
pour l’approfondissement le 5 décembre

Donc, le 8 remplace quelle date ?

il y avait un douze dans un message rectificatif. Le 8 décembre remplace le 5 décembre. Et d’ailleurs tu pourra voir que j’ai modifié le message original pour avoir les dates qui y sont définitives.

2 « J'aime »