Présentation usage de SPIP à Alphamosa

Je suis peut être hors sujet, dans ce cas oubliez ce message…

Je fais des sites SPIP depuis la 1.9, j’en ai plus de 200 sous le compteur. Ces dernières années j’ai passé pas mal de temps à résoudre les problématiques utilisateurs (les clients qui manipulent SPIP de temps en temps) remontées par mes chefs de projets, et leur propres problématiques.
Si jamais ça vous intéresse je pourrais vous faire une présentation de comment je fonctionne avec SPIP, des (petits) plugins que j’ai créés… etc. Ca vous donnera peut être des idées pour la suite.

1 « J'aime »

Bien sûr ! Et merci pour la proposition, toutes les bonnes volontés sont bienvenues, on a besoin de forces vives dans l’équipe :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui ces retours pourraient s’avérer très intéressants :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon ben go, voilà quelques propositions de dates/horaires pour une petite visio à ce sujet.

Si les dates/horaires vous conviennent pas dites le moi par MP que j’en ajoute. Laissez moi également votre mail par MP que je puisse vous contacter pour préparer la visio sans embêter tout le monde sur ce fil de discussion.

1 « J'aime »

Hors sujet, mais en attendant un fil dédié : il y avait eu un retour intéressant d’un utilisateur récemment (je ne retrouve pas le fil de discussion) sur le fait qu’on ne peut modifier le logo des objets éditoriaux que sur leur vue, pas sur leur page d’édition, contrairement aux documents.
C’était assez pertinent.

1 « J'aime »

il y avait eu un retour intéressant d’un utilisateur récemment (je ne retrouve pas le fil de discussion) sur le fait qu’on ne peut modifier le logo des objets éditoriaux que sur leur vue, pas sur leur page d’édition, contrairement aux documents

here : Quand je présente Spip aux gens et qu'ils s'embrouillent avec la photo de l'article !

On peut faire des MP ici ? Comment on fait ? :grimacing:

Oui en cliquant sur le nom de l’intervenant (à condition que celui-ci ait coché la case dans ses préférences, ce qui n’est pas ton cas :wink: )

Ça doit être ça.
(de mon côté, la case « Permettre aux autres utilisateurs de m’envoyer des messages directs » est cochée)

Et, après échange avec @JamesRezo, il semble que les admins aient tou·tes accès au boutons en question, quelque soit la config de l’utilisateur·rice.

L’autre solution, qui a l’air de marcher, c’est de passer par son propre profil > Messages directs > Créer un message direct puis coller le nom de la personne ( @Mathieu_L tu me diras si tu as bien reçu mon DM).

A voir si les @moderators ont une autre solution.

1 « J'aime »

Oui mais quand on clique sur ton nom on a « Le profil public de cet utilisateur est caché. »

1 « J'aime »

Donc, si on résume l’affaire du DMgate, il faut :

  • ne pas avoir coché la case « Cacher mon profil public et mes statistiques » (Profil > Préférences > Interface)
  • cocher la case « Permettre aux autres utilisateurs de m’envoyer des messages directs » (Profil > Préférences > Notifications)

Ici le darknet, à vous les studios…

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on s’oriente vers une présentation le mardi 4 avril à 10h (désolé @nicod_).
J’ai rajouté un créneau en après-midi au cas où, mais c’est vrai que ça m’arrange moins. Je clôture le sondage dans la soirée et je vous tiens au courant par mail pour pas polluer plus ce fil.

1 « J'aime »

Cool, je serai en vacances ! :slight_smile: Tu penses que ça durera combien de temps ?

Aucune idée, mais je vais essayer d’aller assez vite pour pas monopoliser votre temps. Au pifomètre je dirai au moins 45min hors questions/échanges.

1 « J'aime »

Je bloque donc la date du mardi 4 avril à 10h.
@marcimat @rastapopoulos @JLuc @tcharlss @Jack31 @George sauf erreur de ma part il me manque votre email (par MP) (désolé pour le ping). Si d’autres personnes veulent y participer n’hésitez pas à m’envoyer un message d’ici mardi prochain.

1 « J'aime »

Toutes les personnes concernées ont du recevoir un mail avec le lien de la visio (sauf @rastapopoulos :). Faites moi signe par DM si ce n’est pas arrivé dans votre boite mail.

1 « J'aime »

Quid / relayer l’invitation sur la liste des utilisateurs ?

Si vous pensez que ça peu intéresser d’autres personnes n’hésitez pas. Mais faut bien faire comprendre que ce n’est pas une visio de présentation de SPIP a des non initiés :slight_smile: (Ca je pense que je le ferai dans qq mois, ça pourrait être intéressant).

Merci @Mathieu_L pour ta présentation. C’était intéressant et instructif.

TL;DR : il y avait surtout de la matière pour les « fronteux ». L’aspect ergonomique/facilité d’usage de ce qui a été présenté mériterait qu’on s’y intéresse pour la sortie de SPIP5.0.

Le compte-rendu qui suit doit être pris comme celui de quelqu’un d’un peu atypique : Je suis plutôt « backeux », je m’intéresse essentiellement aux aspects plus « invisibles » de SPIP : PHP, releases, git, transformation de la base de code, … et je le fais sur mon temps libre. Une partie de mon temps libre, en fait. Par chance, j’étais en vacances ce matin, mais je n’avais qu’une heure à consacrer à cette présentation, j’ai du quitter le live à 11h et ce n’était pas tout à fait fini. Du coup, la suite sera partielle et sans doute partiale :wink:

Mutualisation ? Pas mutualisation ?

A prioiri, la tendance chez Alphamosa est plutôt 1 SPIP pour 1 site. Pas de plugin mutu, pas de mutualisation.

c’est très « backend » comme sujet. On en parle assez peu ces dernières années. Mais c’est un sujet que je trouve intéressant. J’espère qu’un jour on remettra ça sur la table.

Plugins communautaires

Mathieu a démontré qu’on peut avoir une certaine autonomie avec SPIP seul (ou presque) pour déployer et maintenir une 50aine de sites. Cela aurait été intéressant de discuter du pourquoi et du comment. Est-ce que les plugins « contrib » manquent de publicité, de visibilité ? Sont-ils peu ou mal adapté ? Est-ce le temps qui manque pour parfaire sa connaissance de leurs fonctionalités ? Selon moi, ça mérite un thread à part entière :slight_smile:

Techno du futur

:slight_smile:

Pas de troll, mais cette phrase m’a marqué: « On n’utilise pas de techno du futur chez Alphamosa. » Ça aussi, ça mérite un thread. Ce que j’ai compris, c’est que l’essentiel du travail d’intégration se fait avec du HTML, du CSS et du Javascript Vanilla, très peu de PHP… Je trouve ça très positif. Mais pendant toute l’heure de la présentation, je me suis demandé "De quoi parle-t-il quand il dit techno du futur ? :slight_smile:

Security by lack of popularity

Malgré l’actualité récente, SPIP est « peu attaqué ». Sans doute parce que c’est une solution moins populaire que d’autre. Et l’arsenal de sécurité mis à disposition semble suffisant. La @spip-team-me est réactive et c’est cool.

Hélas, je trouve qu’il y a trop peu de gens qui se préoccupent de cet aspect, moi le premier. Malgré tout, le job est fait.

Conclusion

À refaire de temps à autres. Peu importe qui présente et ce qui est présenté. C’est très sympa d’avoir ce genre de retour d’expérience.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, on parlera de « backend » et de « techno du futur » ? :smiley:

5 « J'aime »

J’ai fait ce petit CR aussi que Mathieu (Alphamosa) me propose de poster ici

Des points pour SPIP

  • accessible aux utilisateurs novices
  • gestion d’une arborescence (rubriques), ce qui devient rare dans les CMS
  • interface ultra claire de SPIP 4 (rien à redire)
  • CMS clair et fluide d’usage d’un point de vue utilisateur
  • Réactivité du core (notamment sur la sécurité)
  • Peu utilisé, et donc peut être moins de pression sur les devs de SPIP (c’est positif)
  • Bonne tenue à la charge (avec stack simple : apache + php, même sans reverse proxy)
  • Migrations de versions agréables (comparées à d’autres CMS)
  • «Pâte à modeler» pour le front (accessible et efficace)

Usage

  • 200 Spip créés
  • 50 Spip maintenus
  • 1 SPIP / site (1 cas de multidomaine)

Présentation (Plugin Boîte à outils Alphamosa)

  • Recherche en haut de la page d’accueil (sous le bandeau)
  • Rubriques remontées en haut de la page d’accueil
  • Statistiques Matomo sur l’accueil
  • Remplace le title des liens SPIP ([truc|title->art12]) par une sélection de classe CSS ([truc|classe_css->art12])
  • Modales (boutons Porte Plume) pour faciliter l’insertion de liens, de documents (ça ressemble fortement à Insérer Modèles)
  • Modèles pour carousel et lignes d’images
  • Syntaxe pour faire des colonnes de texte ((( ... col 1 ... )))((( ... col 2 ... )))((( ... col 3 ... )))
  • Syntaxe pour des accordéons <accordeon>{{{titre}}} ... {{{titre}}} ... </accordeon>
  • Modale pour l’insertion (transformation en syntaxe SPIP) de tableaux à partir d’un copier / coller d’Excel / Calc

Autre config

  • Configuration d’un textarea pour ajouter des CSP (Content Security Policy)
  • Configuration d’un truc de JSON-LD (mais pas suivi, j’ai eu un coup de téléphpone)
  • Configuration de champs adresse, tél, identifications dans l’identité du site (un peu comme le plugin Identité Extra ou Réseaux Sociaux)
  • Log des connexions au BO de SPIP (besoin CNIL)
  • Note: il manque des infos pour la CNIL : loger qui fait quoi dans le BO (kent1 avait commencé journal mais pas utilisé je crois)
  • Logs de journal() en _LOG_INFO_IMPORTANTE

Remarques

  • Suit le plugin Prism (coloration de l’édition)
  • La fenêtre duale code à gauche, visu à droite n’est jamais utilisée par les rédacteur·es, entre autre car c’est pas les styles qui seront visibles dans le public
  • Préfère utiliser le moins de plugins possibles

Outils

Remarques SPIP

  • Gestion des logos compliquée
  • Syntaxe SPIP pas habituelle
  • Prévisu pas pratique (car pas représentative du site public)
  • Besoin d’insertion d’image de styles particuliers
  • Statuts d’objets trop complexes
  • Pouvoir remplacer l’identification SPIP par un service externe
  • Génération des images parfois lent
4 « J'aime »