Merci @Mathieu_L pour ta présentation. C’était intéressant et instructif.
TL;DR : il y avait surtout de la matière pour les « fronteux ». L’aspect ergonomique/facilité d’usage de ce qui a été présenté mériterait qu’on s’y intéresse pour la sortie de SPIP5.0.
Le compte-rendu qui suit doit être pris comme celui de quelqu’un d’un peu atypique : Je suis plutôt « backeux », je m’intéresse essentiellement aux aspects plus « invisibles » de SPIP : PHP, releases, git, transformation de la base de code, … et je le fais sur mon temps libre. Une partie de mon temps libre, en fait. Par chance, j’étais en vacances ce matin, mais je n’avais qu’une heure à consacrer à cette présentation, j’ai du quitter le live à 11h et ce n’était pas tout à fait fini. Du coup, la suite sera partielle et sans doute partiale
Mutualisation ? Pas mutualisation ?
A prioiri, la tendance chez Alphamosa est plutôt 1 SPIP pour 1 site. Pas de plugin mutu, pas de mutualisation.
c’est très « backend » comme sujet. On en parle assez peu ces dernières années. Mais c’est un sujet que je trouve intéressant. J’espère qu’un jour on remettra ça sur la table.
Plugins communautaires
Mathieu a démontré qu’on peut avoir une certaine autonomie avec SPIP seul (ou presque) pour déployer et maintenir une 50aine de sites. Cela aurait été intéressant de discuter du pourquoi et du comment. Est-ce que les plugins « contrib » manquent de publicité, de visibilité ? Sont-ils peu ou mal adapté ? Est-ce le temps qui manque pour parfaire sa connaissance de leurs fonctionalités ? Selon moi, ça mérite un thread à part entière
Techno du futur
Pas de troll, mais cette phrase m’a marqué: « On n’utilise pas de techno du futur chez Alphamosa. » Ça aussi, ça mérite un thread. Ce que j’ai compris, c’est que l’essentiel du travail d’intégration se fait avec du HTML, du CSS et du Javascript Vanilla, très peu de PHP… Je trouve ça très positif. Mais pendant toute l’heure de la présentation, je me suis demandé "De quoi parle-t-il quand il dit techno du futur ?
Security by lack of popularity
Malgré l’actualité récente, SPIP est « peu attaqué ». Sans doute parce que c’est une solution moins populaire que d’autre. Et l’arsenal de sécurité mis à disposition semble suffisant. La @spip-team-me est réactive et c’est cool.
Hélas, je trouve qu’il y a trop peu de gens qui se préoccupent de cet aspect, moi le premier. Malgré tout, le job est fait.
Conclusion
À refaire de temps à autres. Peu importe qui présente et ce qui est présenté. C’est très sympa d’avoir ce genre de retour d’expérience.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, on parlera de « backend » et de « techno du futur » ?