Quand je présente Spip aux gens et qu'ils s'embrouillent avec la photo de l'article !

Bonjour
J’essaie toujours de convaincre les gens d’essayer Spip au lieu d’utiliser d’autres CMS comme WordPress, Drupal, Typo… etc. Ils écoutent mes recommandations et commencent à utiliser Spip :chipmunk:
D’habitude, je recevais ce coup de téléphone :
:telephone_receiver: « Bonjour, j’ai ajouté un nouvel article mais la photo ne s’affiche pas ! ».
Moi : « Je t’avais dit que la photo de l’article pouvait être ajoutée via Logo de l’article ».
:telephone_receiver: « J’ai mis le titre, j’ai ajouté le texte et à gauche j’ai uploadé la photo via Ajouter une image ou un document ».
:phone:Voila! :boom: Voici pourquoi de nombreux nouveaux utilisateurs sont confus :thinking: à ce sujet :
1- Ajouter une image ou un document
2- Logo de l’article
Ils ne peuvent pas facilement comprendre que ‹ Ajouter une image ou un document › est pour les images jointes ou les photos à l’intérieur du texte. Ils sont habitués à publier leurs articles directement >> Photo :arrow_right: Titre :arrow_right: Texte dans tous les CMS…
Alors pourquoi Spip ne permet pas d’ajouter le logo d’un article directement dans le formulaire de création d’un article ? En mettant ‹ Logo de l’article › à gauche et en mettant ‹ Ajouter une image ou un document › en bas à l’intérieur du formulaire.
C’est quelque chose qu’il faut considérer, depuis la création de Spip le formulaire est toujours la même !. Veuillez mettre à jour le formulaire d’édition d’article et laissez-nous amener d’autres utilisateurs du CMS à utiliser Spip sans se confondre.
:small_orange_diamond:PS : Ils me demandent toujours : qu’est-ce que cela signifie pour un logo d’article ? Pourquoi le mot Logo ?!

Je suis assez d’accord. Le bloc logo pourrait être inséré aussi dans la vue « edit » des objets et pas seulement dans la vue de lecture (par ailleurs faudrait au moins dans les chaines de langue un jour renommer en « Image principale » au lieu de « Logo », juste changer les langues c’est facile, et Jacotte avait expliqué une confusion similaire lors d’une rencontre).

En attentant, une solution possible pour toi, c’est d’installer le plugin « Logo automatique » Logos automatiques - Plugins SPIP

Avec ce plugin, lorsqu’il y a un logo il est bien utilisé en priorité, mais s’il n’y a pas de logo, c’est la première grande image trouvée associée qui est utilisée comme logo automatiquement. Cela permet de t’assurer que ya presque toujours une image qui sera affichée correctement.


RastaPopoulos

1 « J'aime »

Intéressant.

Par ailleurs, je me demande si c’est n’est pas plus facile maintenant (ie: SPIP 4+) (d’ajouter le formulaire de logos en édition d’article) que les logos sont des documents (et donc qu’il existe déjà une logique pour ajouter des documents à un article alors que l’article n’existe pas encore).

À creuser.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @rastapopoulos et @marcimat pour vos réactions. En fait, je voulais juste montrer à quel point les nouveaux utilisateurs de Spip étaient déroutants de gérer le logo de l’article en fonction de leur expérience avec d’autres CMS.
Je suis un fier utilisateur de Spip depuis 18 ans je suis adopté et satisfait de ses fonctionnalités, mais mon but est de toujours attirer et encourager les gens à l’utiliser c’est pourquoi j’ai donné cet exemple de leur confusion avec le formulaire d’édition d’articles de Spip.

C’est une remarque super pertinente Hacen, autant la notion de « logo » est bien comprise je pense autant l’action d’édition de ce logo perd un peu les gens. Surtout que le bloc d’édition de logo est remplacé par le bloc d’ajout d’images/documents lorsque l’on édite un article, ça n’aide pas.

1 « J'aime »

Merci @Mathieu_L pour votre soutien :pray:
Vous savez, Spip est adorable mais beaucoup de gens ne le comprennent pas, notamment le « problème » du logo de l’article.

Dans WP, on parle d’« image à la une ».

C’est sans doute sans doute plus explicite

1 « J'aime »

Je n’utilise pas WP, mais « Image à la une », ça me parle.
« Logo » c’est un reliquat historique de SPIP mais c’est du langage codé pour qui n’'était pas au baptême.
Pour la même raison, ya une envie actuellement pour faire disparaître le terme « Squelette » des menus, et il me semble que remplacer « Logo » (par « Image à la Une » par exemple) serait encore plus utile.

1 « J'aime »

La notion d’image à la une est parlante, mais restrictive.
Logo est connoté, mais porteur d’une information fondamentale : image identifiante : je vois l’image, je peux l’associer à l’article/l’objet.

1 « J'aime »

En ce qui concerne les ‹ squelettes ›, la majorité des nouveaux utilisateurs de Spip sont ‹ terrifiés › par la tête de mort (crâne) sur la référence et la documentation de Spip, mais c’est un héritage et un trésor pour nous et nous adorons ça. Mais il reste le problème d’ajouter l’image principale d’un article pour les débutants, peu importe son nom logo ou autre, c’est évidemment déroutant pour tous les nouveaux utilisateurs de Spip.