Pour la prochaine gazette

Salut tout le monde,

un nouveau fil pour ne pas perdre le rythme effréné des gazettes en cette nouvelle année (voir les précédentes Gazette - SPIP Blog).

Comme d’habitude, le modèle pour ajouter vos infos :

==== DÉBUT

Le titre de ma super bève

Le texte de ma super brève. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

==== FIN

Allez, je commence :

==== DÉBUT

Comment ça se passe la sortie d’une nouvelle version de SPIP ?

Quelles sont les étapes de la publication d’une nouvelle version de SPIP ? Qui intervient ?
Bienvenue dans les coulisses avec marcimat et b_b.

Comment ça se passe la sortie d’une nouvelle version de SPIP ? - SPIP Blog

==== FIN

A vos brèves :slight_smile:

=== DEBUT
Rubrique « Jeux et énigmes »

@JLuc [demandait comment, dans une boucle, accéder à un champ variable (dont le nom est reçu dans l'environnement) de l'objet courant ?->https://discuter.spip.net/t/contourne-acceder-a-un-champ-de-lobjet-courant/174172]
C’est un besoin rare, mais pas totalement inimaginable… Or, la balise [#CHAMP_SQL -> https://www.spip.net/fr_article4041.html], qu’on pourrait penser prévue pour, permet d’accéder à la valeur d’un champ, mais « c’est obligatoirement une constante qui doit servir de paramètre ».

@Marcimat a répondu et proposé cette solution, avec la création d’une balise #INFO_CHAMP :

  • Exemple d’usage :
<BOUCLE_a(ARTICLES){par hasard}{0,1}>
id: #ID_ARTICLE<br />
titre: #TITRE<br />
info #ENV{champ}: #INFO_CHAMP{article,#ID_ARTICLE,#ENV{champ}}<br />
<hr />
</BOUCLE_a>
  • Code de la balise :
function balise_INFO_CHAMP($p) {
	$type_objet = interprete_argument_balise(1, $p);
	$id_objet = interprete_argument_balise(2, $p);
	$champ = interprete_argument_balise(3, $p);
	if (!$type_objet || !$id_objet || !$champ) {
		$msg = _T('zbug_balise_sans_argument', ['balise' => ' ' . zbug_presenter_champ($p)]);
		erreur_squelette($msg, $p);
		$p->interdire_scripts = true;

		return $p;
	}

	$_params = '[';
	$nb_params = is_countable($p->param[0]) ? count($p->param[0]) : 0; // 1ère valeur vide donc 1 en plus
	for ($i = 4; $i < $nb_params; $i++) {
		$_params .= interprete_argument_balise($i, $p) . ',';
	}
	$_params .= ']';

	$p->code = "generer_objet_info($id_objet, $type_objet, $champ, " . ($p->etoile ? _q($p->etoile) : "''") . ", $_params)";
	$p->interdire_scripts = true;

	return $p;
}

À noter donc que le calcul de #INFO_CHAMP nécessite une requête SQL (tout comme la balise [#INFO_xx -> https://www.spip.net/5544]).

1 « J'aime »

==== DÉBUT

April, le site de l’Expolibre sous SPIP

L’Expolibre, réalisée par le groupe Sensibilisation de l’April, est une exposition itinérante expliquant les logiciels libres au grand public. Nous avons récemment migré le site de l’Expolibre sous SPIP, un logiciel libre de gestion de contenu web. Un grand merci aux bénévoles qui ont contribué à la migration.

via Lettre d'information interne des membres de l'April du 1er janvier 2024 | April

==== FIN

1 « J'aime »

==== DÉBUT

L’amélioration de la doc sur spip.net continue

Au mois de décembre avec un article sur « Utiliser les plugins », article qui remplace avantageusement l’ancien « Installer un plugin », dépassé.
Cet article Utiliser les plugins - SPIP est pour l’instant traduit en trois langues : arabe, anglais et portugais.
Avis aux traductrices et traducteurs pour l’indispensable traduction dans d’autres langues

==== FIN

1 « J'aime »

Un petit coup d’écriture inclusive @Jack31 ? :grinning:

Corrigé, merci

1 « J'aime »

==== DÉBUT

**Un nouvel article sur spip.net sur les fusions de mots clés **
Fusionner, associer et dissocier des mots-clés - SPIP

Lorsqu’on utilise des mots-clés pour indiquer des thématiques, au fil du temps la liste des mots-clés a tendance à grossir et il peut être intéressant de faire le ménage.

Avis aux traductrices et traducteurs pour l’indispensable traduction dans d’autres langues (pour l’instant traduit en portugais)

==== FIN

1 « J'aime »

==== DÉBUT

HTML5up Prologue

Adaptation pour SPIP du squelette « Prologue » de html5up.
Le thème est prévu pour des sites simples, soit avec une seul niveau de rubrique (mode site), soit avec une seule rubrique (mode blog), soit avec uniquement une galerie d’images (mode portfolio).

HTML5up Prologue - SPIP-Contrib

==== FIN

==== DÉBUT

Pour se faciliter l’écriture des squelettes quand on a un grand nombre de tests à faire, le [plugin switchcase ->https://contrib.spip.net/Balises-et-filtre-switch-case] peut être bien pratique. Dans la discussion [Résolu] switch case : comment ça marche ? - #4 par Pat on voit un exemple d’usage pour afficher une icône selon la valeur d’un champ.

#SWITCH{#SITUATION}
[(#CASE{Adoption}) [(#CHEMIN{img/adoption_coeur.png}|image_reduire{42})]]
[(#CASE{Formulaire}) [(#CHEMIN{img/adoption_en-cours.png}|image_reduire{42})]]
[(#CASE{Soins}) [(#CHEMIN{img/soins.png}|image_reduire{42})]]
...

Avec le filtre également fourni par ce plugin, cela s’écrit ainsi :

#SET{icone, #SITUATION|switchcase{
    Soins,soins,
    Adoption,adoption_coeur,
    Formulaire,adoption_en_cours}}
[(#CHEMIN{img/#GET{icone}.png}|image_reduire{42})]

==== FIN

1 « J'aime »

cf chore(roadmap): update dates (1bca0438) · Commits · James / supported-versions · GitLab

==== DEBUT - EN ATTENTE CAR PROPOSITION NON VALIDÉE

Pour donner le temps aux chantiers SPIP en cours de prendre forme et se stabiliser, le calendrier de parution de SPIP 5 a été mis à jour et le support des versions 4.2 et 4.1 a été prolongé :

  • SPIP 4.1 sera maintenu jusque janvier 2025 pour les mises à jour de sécurité
  • SPIP 4.2 sera mis à jour jusque janvier 2025 et maintenu pour la sécurité jusque février 2026
  • SPIP 5 paraîtra en janvier 2025

À noter, on aura tout le loisir de sortir une 4.3 compatible PHP 8.3 dans 6 mois si l’envie est là.

==== FIN

1 « J'aime »

C’est pas encore mergé, mais c’est l’idée, et peut-être qu’un lien vers la discussion Décaler la date de sortie de SPIP 5.0 serait plus adapté ?

Ah, si c’est pas validé faudrait mettre au conditionnel, ou attendre qu’il y ait une décision.

La gazette n’est pas encore sortie, on a un peu de marge encore :laughing:

Au cas où la gazette paraîtrait avant. Sinon, il y aura peut-être un compte-rendu qui pourra être utilisé pour la gazette (je n’en sais strictement rien, je ne connais pas la structure, j’ai seulement vu passer l’info).

==== DÉBUT

SPIP Apéro, vendredi 26 janvier 2024 à Brest de 18h30 à 22h

==== FIN

1 « J'aime »

Merci pour le relai, je connais « un peu » la structure, je suis à l’origine du post sur masto :slight_smile: On verra si on fait un compte rendu ou si on a quelques photos à partager.

Ah d’accord :slight_smile:

J’ai passé le lien sur LinuxFr. J’imagine que l’évènement est dans l’Agenda du libre.

Merci, je vais vérifier que mes collègues l’ont bien fait pour l’agenda du libre.

PS : désolé de polluer le poste de la gazette avec ça :stuck_out_tongue:

Nan, mais c’est toujours un plaisir… je vous sert un café ? :laughing:

Alors… sur les changements de date de release & maintenance, ça discute encore, mais pour sûr la 5.0 est reportée…


Concernant la gazette :
Un petit mot sur le site https://stats.spip.net car on a fait avec James un petit travail de requalification des sites qui sont inscrits dessus (il y avait des cas incorrectement analysés, et des sites qui restaient malgré des erreurs dessus, pour diverses raisons). Du coup les stats sont un peu plus précises pour les sites qui y sont référencés (essentiellement via la pétition des sites sur spip.net et les referrer du site Contrib ; il n’y a plus depuis assez longtemps d’analyse d’autres flux tel que Twitter. Cf La mécanique des statistiques - SPIP Blog).

On peut découper en 2 groupes les sites du coup : ceux qui sont relativement maintenus (ça concerne les sites 3.2, 4.* en gros), et les autres qui resteront certainement à jamais dans de vieilles versions abandonnées tant que l’hébergeur maintient le service, avec souvent des vieilles versions de PHP (il y a beaucoup de sites *.free.fr par exemple encore fonctionnels).

2 « J'aime »

==== DÉBUT

Mettre à jour de SPIP 4.1 vers SPIP 4.2 en 2024

Petit retour d’expérience personnelle : cette semaine j’ai mis à jour une dizaines de SPIP 4.1 vers SPIP 4.2, certains utilisent 10 plugins, d’autres plus de 30. Dans tous les cas ça c’est passé sans encombre et sans effort car à ce jour la plupart des plugins compatibles SPIP 4.1 sont aussi compatibles avec SPIP 4.2. Alors foncez, mettez à jour vos SPIP en 4.2 !

Rappel aux personnes qui maintiennent des plugins : si vous marquez un plugin comme compatible avec SPIP 4.2, n’oubliez pas de changer sa version et de poser un tag afin que celui-ci soit disponible à la mise à jour pour les SPIP qui n’utilisent pas GIT. Bref, partagez votre travail, c’est toujours plus sympa :slight_smile:

==== FIN

2 « J'aime »