Pour la prochaine gazette

9215 sites vérifiés !

0 découverts, 5 sans réponse, 0 refusés (avant les requalifications, on avec 479 sites sans réponses et … ~15000 sites refusés)
Il n’y a plus de faux positifs parmi les plugins dans l’échantillon vérifié.
On a amélioré la détection des versions de PHP

Il faut compter une 30aine d’heures pour faire le tour de l’échantillon.

1 « J'aime »

==== DÉBUT

spip_loader survitaminé !

Dans certains cas spip_loader pouvait générer une page blanche ou une erreur 502 lors de la phase de nettoyage en fin de mise à jour et il fallait rafraîchir la page plusieurs fois pour que l"opération se termine. Ce bug a été corrigé avec brio par marcimat feat: Accélerer l’analyse des superflus en ne parsant pas IMG/ ou cache/ ou local/ par exemple · dea6162b44 - spip_loader - SPIP on GIT dans la version 6.1.4 de spip_loader. Avec cette version, une mise à jour passe à la vitesse de l’éclair !

==== FIN

3 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est pertinent en gazette. Peut-être qu’un simple rappel lors d’une prochaine release suffira ?

==== DÉBUT
On assure (enfin!?) le support de MySQL8.0 et de MariaDB10 officiellement et ceci de manière retro-active pour SPIP 4.1 et SPIP 4.2.
==== FIN

1 « J'aime »

Ça vaut le coup d’en parler autant que possible :slight_smile:

Je ne vais pas tarder à préparer une gazette, y a de la matière.

1 « J'aime »

Il peut y avoir certains plugins à publier sur contrib à cette occasion, notamment :
Des rendez-vous économes,
Objet archiver anonymiser,
Graphes en svg

Thrax

1 « J'aime »

Peut être que si les érponses étaient apportés aux questions soulevés, les plugins serraient publiés…

Je les ajouterai si la doc est publiée d’ici-là, il y a des commentaires en attente sur ces 3 plugins avant validation.

===DEBUT Formidable v6.0.0 ===

Formidable v6.0.0 vient de sortir.

Il entraîne une rupture de compatibilité si vous modifiez ses autorisations ou si vous les utilisez dans vos propres codes.

Voir pour les ajustement à faire formidable/UPGRADE_6.0.md at master - formidable - SPIP on GIT

Il y aussi quelques nouvelles fonctionnalités sympa, les principales :

  • #207 Les traitements peuvent avoir une propriété (tabulaire) necessite, indiquant les traitements nécessaires à leur activation (gestion de dépendance)
  • #205 Pouvoir choisir des auteurs/autrices comme destinataires d’un courriel
  • #198 Amélioration de l’ergonomie de la configuration du traitement envoyer par email, permettant notamment de mieux distinguer l’envoi d’un mail à l’équipe du site et l’envoi à la personne qui remplit le formulaire

Pour les détails, voir le changelog

==== FIN ====

1 « J'aime »

@b_b @marcimat @cerdic vous nous feriez pas une petite brève pour la migration de la forge git ?
C’est quand même une sacrée actu, ça serait dommage qu’elle ne soit pas dans la prochaine gazette :slight_smile:

Et @azerttyu un petit bilan des aventures traversées lors des années à manager gitea ? Les suées et les épiphanies ? les échanges avec la team ou le bug tracker gitea ? ou avec d’autres FOSS en relation avec l’hébergement ?

Hello

Non pas de sujet de mon coté. Je suis encore assez frileux au vu de la situation actuelle. Si je dois faire un bilan il sera personnel et potentiellement désobligeant, donc plutôt hors sujet pour une gazette :slight_smile:

Je veux bien intervenir sur une éventuelle relecture mais je ne souhaite pas m’engager sur un terrain plus que glissant.

est-ce qu’il serait pas temps de publier la gazette.

=== DEBUT
Saisies v5.4.1

Parmis les nouvelles fonctionnalités arrivées entre la v5.0.0 et la v5.4.1 de saisies, les plus accessibles aux grand publics sont :

  • la possibilité d’avoir un choix alternatif pour les saisies radios et selection
  • Pouvoir depublier une saisie dans un constructeur de formulaire
    • La saisie n’est plus accessible pour les nouveaux formulaires
    • Mais elle reste accessible pour modifier les anciens enregistrements
    • La valeur reste stockée en base et visible
  • pour les saisies selection, radio, checkbox, possibilité de dépublier certaines choix, pour ne plus les proposer à l’avenir tout en gardant les valeurs et les correspondances en base

==== Fin

1 « J'aime »

C’est carrément le temps oui, mais que fait la rédaction :smile:
Je prépare ça cette semaine…

Comme prévu, la gazette est trèèès longue donc je propose de la découper en 2 :

  1. Gazette aléatoire n°27 (partie 1) - SPIP Blog ( Vie de la communauté, core, doc, Chez les copain·nes)
  2. Gazette aléatoire n°27 (partie 2) - SPIP Blog (plugins & thème)

Je vous laisse jeter un œil et me dire si je n’ai rien oublié et on publie semaine prochaine (mardi et jeudi par ex)

2 « J'aime »

@JLuc, j’ai mis tes 2 infos telles quelles dans la « rubrique trucs & astuces » mais, en faisant la gazette, je me demande si c’est idéal car il y a pas mal de contenu et, une fois la gazette passée, ces infos seront plus difficiles à retrouver.

J’ai aussi récupéré des articles du carnet wiki et je disais que ça serait peut-être une bonne solution de mettre ces infos là-bas et de faire des liens depuis la gazette, qu’en dis-tu ?

Dans la partie, paragraphe sur April je lis "Nous avons récemment migré le site de l’Expolibre sous SPIP 7, un logiciel libre de gestion de contenu web. "
SPIP7 ??

1 « J'aime »

Ben oui, tu n’as pas reçu le mémo ? :joy:

C’est une erreur de copier/coller (nombre de clics dans le post), merci pour le signalement !

Coucou :wave:

Travail génial ! bravo et merci !

Je ne sais pas si tu préfères les commentaires dans l’espace privé du blog ou ici.
Du coup, je fais les 2 : dans le blog

« SPIP 5 paraîtra en janvier 2025 »

Il me semble prudent, même si je reste optimiste pour l’instant, d’écrire :

« SPIP5 devrait paraître en janvier 2025 »

1 « J'aime »

C’est fait, merci !

Merci beaucoup. Je suis toujours un peu perplexe sur les « truc et astuce ». Pour le reste : oui le decoupage en 2 Gazettes c’est bien. Mais du coup faudrait peut être mettre un petit chapeau annoncant le découpage en deux ?