Mon site sous spip est devenu moche et inutilisable.

Bonjour , qu’est-ce qui aurait pu arriver à mon site sous SPIP qui s’est mis subitement à ressembler à ça ?
A noter que je n’ai plus accès à l’espace privé.
Merci pour vos retours

http://pcracine.free.fr

Bonjour, un script semble dangereux sur ton site. Il semble que tu aies subi un piratage.

En tout début de page, il y a <script type="text/javascript" src="//fonts.cyberdefender.uk/js/index.js"> qui, d’après mon expérience, pourrait être rajouté par une version modifiée (hackée) de config/ecran_securite.php

Il faudrait :

• mettre la version 1.6.3 de l’écran de sécurité
  • vérifier le reste du site

Ceci dit, c’est très surprenant, parce que l’avantage d’être en *.free.fr, c’est que Free bloque d’habitude les vecteurs d’attaque en interdisant à un script d’aller chercher des choses à l’extérieur.

Oui ton site n’a pas été mis à jour semble t’il depuis la SPIP 3.2.11. Plusieurs failles critiques ont été comblées depuis.
Les choses à faire :

• Sauvegarder les dossiers IMG, config et squelettes s’il existe (il semblerait que non)
  • Noter les plugins utilisés
  • Noter quelle version de php utilisée et voir si possible de pousser au moins jusqu’à la 7.4 (pas gagné avec free)
  • Inspecter les dossiers IMG et config qu’il n’y a pas de code douteux (js ou php)
  • Réinstaller SPIP (avec spip_loader.php idéalement mais avec free, c’est gagné) ce qui te permettra de retrouver l’accès à l’espace privée (les codes sql sont dans le fichier config/connect.php)
  • Remettre ton dossier IMG et les plugins via l’interface admin

spip_loader.php n’est pas utilisable en *.free.fr (ni SVP)

Bonjour,

J’avais déjà répondu en février dernier sur ce point et indiqué :

la version officielle étant la 5.6 surement celle de SergeC car en mars, ce n’était déjà plus d’actualité :smiley:

23/03/2024 : L’alpha-test public pour PHP 7.3.3 (sur le serveur perso117-g5.free.fr) est suspendue en raison d’un bug dans la gestion des sessions. Le code déployé sur les serveurs des pages perso de Free étant très fortement modifié, la résolution de ce bug demanderait trop de temps. Les efforts porteront donc sur le déploiement d’une version PHP 8 très prochainement.

Le très prochainement semble toujours durer à ce jour, si on jette un œil sur le forum de free…
Donc, même plus possible de tenter le 7.3
Clt

Bonjour, merci pour vos réponses,
ça m’a bien aidé. mon site a reprise forme normale.
Par chance j’avais une sorte de copie de mon site, non piratée mais au contenu périmé, toujours sur un espace free
même version SPiP (ancienne donc, mais c’est la faute à free qui a pas de php suffisamment récent), j’ai donc dégagé tous mes IMG et comparé scrupuleusement les répertories et les fichiers…

Et j’ai trouvé l’intrus/les intrus , aussitôt remplacé par les fichiers non corrompus prélevés parmi les fichiers SPIP de l’autre site.
De nouveau accès à mon espace privé.

et en effet PHP Version 5.6.34
SPIP 3.2.11

Merci encore.

1 « J'aime »

As-tu quand même mis l’écran de sécurité 1.6.3 ?

Non, c’est le 1.4.1. Je vais essayer de trouver ça. merci
//// c’est fait.

1 « J'aime »