Mise à jour vers Spip 4.0.4

Bonjour
Impossible de de faire la mise à jour de spip 4.0 vers 4.0.4 avec spip-loader. J’ai le message joins qui s’affiche
Je suis en PHP 7.3 (en passant en php 4 même problème)

Merci d’avance pour la réponse

Oui, c’est un problème de droits d’écriture sur le dossier qui contient ton site, une fois réglé ça fonctionnera mieux :wink:

Il faut attribuer quels droits et à qui ?

Ce n’est pas forcément un problème d’écriture.
J’ai eu ce problème à cause du fopen() de spip_loader qui plantait sur une errreur ssl.

J’avais ceci dans mes logs :
fopen(): Failed to enable crypto

L’origine était la ligne 629 :
$f = @fopen($url, "rb");

$f était nul.

Une fois corrigé la configuration dans php.ini, spip_loader.php (et la mise automatique des plugins) a fonctionné comme un charme !

EDIT : Voici la correction que j’ai faite :

/etc/php5/fpm/php.ini:
openssl.cafile=/var/www/clients/client4/web6/private/cacert.pem

avec cacert.pem récupéré ici :
https://curl.haxx.se/ca/cacert.pem

Aucune idée si ce changement est viable à long terme. Une fois passé à php7.4 le problème de fopen() ne s’est plus posé

Ha vi, le désormais classique d’un serveur pas à jour, déjà signalé plusieurs fois cf Mises à jour impossibles sous MAMP // résolu - #6 par cerdic

J’ajoute que les plugins ne se mettent plus à jour automatiquement depuis le 01/12/2021
Le php.ini ne peut être modifié que par l’hébergeur me semble t-il ?
D’autres pistes ?

C’est exactement le même problème et la même correction qu’il faut appliquer.
Je conseille de passer à une version ultérieure de PHP si vous êtes en version PHP5.
Si ce n’est pas possible, il faut que l’hébergeur ajoute des certificats dans le fichier php.ini (et les tienne à jour) - cela ne peut pas être modifié autrement.

Ou simplement qu’il mette à jour le paquet ca-certificates, bref, qu’il fasse son travail d’hébergeur :smiley:

1 « J'aime »

C’est exactement ça :wink:

Merci beaucoup à tous
Problème résolu. L’hébergeur a réglé le problème selon vos préconisations. Mes plugins se mettent jour et je vais pouvoir faire la mise à jour de spip 4.0 :slightly_smiling_face: