labels de groupe pour `spip/*`

Situation actuelle des labels pour spip/*

  • 41 dépôts git
  • 0 labels de groupe.

labels des projets:

   1 APIs
   1 En cours
   1 Inscription
   1 LDAP
   1 PostgreSQL
   1 accessibilité
  33 amélioration
   1 apache-only
   2 authentification
   2 base de données
  36 bug
   1 cache
   1 code généré
   1 compilo
   2 css
   1 dépréciation
   1 distant
   2 divers
  33 documentation
  33 doublon
   3 duplicate
   3 enhancement
   3 ergonomie
   3 espace privé
   2 filtres et balises
   1 formulaires
   5 help wanted
   1 http
   1 installation
   3 invalid
  33 invalide
   1 javascript
   1 langues
   1 plugin
   6 question
  33 refusé
   1 sécurité
   1 sqlite
   1 team-nomenclature
   1 traduction
   3 wontfix

Je propose, pour un premier temps, de passer la liste suivante en labels de groupe, et on verra la suite pour plus tard :

accessibilité
amélioration
bug
documentation
ergonomie
question
sécurité
1 « J'aime »

Je doute sur « question », ça veut souvent dire que ça n’a rien à faire dans un ticket mais plutôt dans un post sur le forum.

  • doublon & duplicate pourraient être supprimé maintenant qu’on pet bien gérer ça sur gitlab.
  • divers aussi à supprimer.
  • ehancement à fusionner avec amélioration
  • help wanted, je doute sur l’utilité

On fait quoi de wontfix, invalide et refusé ?

  • wontfix, j’aime bien… mais c’est tout, « j’aime bien » :slight_smile:
  • invalide/refusé, pour moi, ça sert à rien…
  • OK pour doublon, duplicate et divers
  • ehancement à fusionner avec amélioration : hi hi … c’est un chouïa plus compliqué mais oui, of course !

question: pour moi, c’est assez pratique d’avoir ça pour les cas où la personne ne sait pas trop ce qu’il en est : est-ce un manque de documentation ? un bug ? un truc qui pourrait améliorer le composant ?.

C’est @tcharlss qui m’a donné l’idée avec 2 de ses tickets : https://git.spip.net/spip/spip/-/issues/5420 et <INCLURE> : parties conditionnelles et application de filtres (#5028) · Tickets · spip / spip · GitLab

à noter que les plugins-dist ne sont pas documentés en-soi ni sur spipnet, ni sur contrib… et donc, pas de forum… y a discourse, certes, mais, bon, voilà, à un niveau « dev » ou « power user », je trouve ça pratique…

EDIT: help wanted: Ailleurs que dans SPIP, je l’ai vu et ça sert aux membres du groupe en charge du projet de dire « Si quelqu’un peut faire, PR bienvenue ! » en gros. Mais bof, je préférerais d’autres méthodes pour les tickets qui n’avancent pas ou plus … (autre sujet…) OK pour le supprimer en ce qui me concerne. Pour info, ce label existe mais n’est pas utilisé …

Ça correspond à quoi le nombre devant chaque label ?

En tout cas, accessibilité et ergonomie me paraissent aussi importants et transversaux que les autres, plus en tout cas que help wanted sur les projets du core.

le nombre d’occurences du label pour tous projets dans le groupe spip

J’ajoute accessibilité et ergonomie dans la liste des labels susceptibles de devenir communs.

Je trouve bien de mettre les labels sur les groupes, de sorte qu’ils soient partagés sur tous les projets de groupes

1 « J'aime »

Je trouve ça très bien aussi, ça évitera la dispersion, et ça permettra de remonter tous les tickets du core + plugins liés à tel sujet par exemple.
Par contre il ne faudrait pas qu’on perde des affectations de tags actuels en les « remontant » au niveau des groupes (orgas en terminologie gitea).
Je ne sais pas s’il y a un truc comme ça prévu dans l’UI Gitlab, sinon ça implique de coder ça sur l’API.

Et c’est ce qui a été fait sur spip-contrib-extensions (cf. Proposition d'un dépôt documentation - #12 par JamesRezo) mais il y a des remplacements à faire (ex: enhancement → amélioration), des suppressions et un cas que je n’avais pas rencontré sur spip-contrib-extensions, à savoir quand il y a plusieurs labels pour une issue, il ne faut pas retirer tous les labels. Bref, ça demande des retouches au script, des tests un peu « virtuel » (parce que je vais pas lancer des curl DELETE ou PUT au pif, …)

Ça demande un peu de temps mais ça vient :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah voilà, il me semblait bien que tu avais parlé d’une moulinette mais je ne savais plus où.
Merci en tout cas.

Information anecdotique:

À l’instant t:

  • Sur la plate-forme gitlab, il y a 1383 projets publics et non-archivés.
  • Le label help wanted existe pour 52 de ces projets.
  • Ce label n’est associé qu’à une seule issue : sur spip-cli
  • Issue à laquelle est aussi associé le label question
  • Label qui existe pour 12 projets sur les 1383.

Information peu utile, mais qui confirme que help wanted peut être supprimé, au moins pour spip/*.

1 « J'aime »

Le renommage « enhancement → amélioration » a été effectué.

Pour la suppression des labels, on est, a priori sur la liste :

  • divers
  • help wanted
  • wontfix
  • invalid/invalide
  • refusé/refus
  • doublon/duplicate

La suppression de ces labels ne posera pas de soucis apparent.
Concernant les labels doublon/duplicate, j’ai « linké » la trentaine de tickets « doublons », donc ces labels sont prêts à étre supprimés.

J’aurais bien supprimé le label En cours.
Il y a 10 issues en tout dont 7 fermées avec ce label :slight_smile:
Mais il reste 3 issues ouvertes
Je pense malgré tout qu’il est supprimable. Des objections ?

Une fois décidé du sort de « En cours », je fais les suppressions de label en masse et je passe à la promotion des labels listés plus haut et à leur réaffectation pour les PRs et les issues

Top, merci !

Je doute sur la suppression de wontfix, invalide, et refusé, d’autres avis ?

Topito !

gogogo, vu qu’on a les dasboards de gitlab qui indiquent qu’un ticket ou une pr sont en cours si une personne se l’est assignée.

Moi pas :slight_smile:

Quand une issue est fermée c’est soit :

  • parce qu’une ou plusieurs PR sont mergées (ça fixe, ça améliore, c’était une demande « valide » qui n’a pas été refusée)
  • parce que pas de PRs ou pour tout un tas de raisons sur lesquelles aucune statistique n’est tenue.

Sur les 8341 issues (ouvertes ou fermées) de tout git.spip.net (1383 projets ) en date d’hier soir :

label nombre d’issues associées
wontfix 1
refus 94
invalide 61
bug 3839
amélioration 1175

Sur les 2810 PRs (mergées ou pas) :

label nombre de PRs associées
wontfix 0
refus 0
invalide 0
bug 14
amélioration 15

Un petit tableau récap’ par espace sur la plate-forme.

espace nb projets issues bug amélioration wontfix refusé invalide prs bug amélioration
* 1383 8341 3839 1175 1 94 61 2810 14 15
spip/* 40 5398 3786 1067 0 90 56 1426 14 13
spip/spip 1 4326 3253 771 0 76 37 765 9 8

Pourcentage par rapport au total d’issues (8341)

espace % projet % issues bug amélioration wontfix/refusé/invalide % PRs
* - - 46.0% 14.1% 1.9% -
spip/* 2.9% 64.7% 45.4% 12.8% 1.8% 50.7%
spip/spip :stuck_out_tongue: 51.9% 39.0% 9.2% 1.4% 27.2%