Des éléments graphiques ?

Avec l’arrivée de SPIP 5.0, un peu de com pourrait motiver la communauté (existante et future), non ?

J’ai trouvé des éléments graphiques à droite et à gauche, mais y a t-il un endroit où le tout est regroupé ? ( logos, bandeaux, animations, affiches…).
Si non, quel serait l’endroit adapter pour lister cela ?

On pourrait alors contribuer sur divers aspects graphiques. Exemple, cette affiche, certes simple, mais qui a le mérite d’exister :wink:

Les éléments principaux sont ici spip-contrib-graphismes · GitLab notamment dans spip-contrib-graphismes / identite · GitLab :slight_smile:

Oui, j’avais bien trouvé cela, mais pas un espace incitant à contribuer ou à réutiliser des productions graphiques. Les graphistes que je connais ont des connaissances limitées en informatique et qui n’iraient pas sur un GIT (ne comprendrais même pas ce que c’est).
Je pense qu’envisager qu’un graphiste aient des connaissances faibles en informatique en simplifiant au max la porte d’entrée est préférable. Un article peut-être ?

1 « J'aime »

Bonjour Benitron,
Je rebondi sur ce que tu évoques, (j’ai lu le pdf aussi sur "Les retour sur des échanges avec la communauté" )étant graphiste, utilisant SPIP depuis la version 1.9. J’ai réalisé plusieurs sites pour SPIP dans le milieu Asso / arts principalement.

Je me suis dis plusieurs fois que j’aimerai participer à mon échelle, avec mes moyens, aux aspects graphiques de SPIP, mais comme tu évoques quand on est pas du milieu informatique, il nous manque du jargon… et aussi tout simplement comprendre comment ça marche l’organisation pour créer à plusieurs, proposer, où sont les besoins prioritaires etc, d’un projet open-source comme SPIP ?
Et où se manifester ? c’est un peu tout ça qui fait que je n’ai pas fait ce premier pas, et je ne suis sûrement pas le seul :slight_smile:

Au plaisir d’échanger si besoin d’une aide en graphisme ( je ne fais pas de UI, UX, enfin je n’ai pas été formé pour)

Un truc qui ferait plaisir (et le plaisir c’est de l’énergie concentrée pour l’équipe des futurs développements du SPIP alors c’est précieux !) et qui en prime serait tooootaaaaaaalement utile, c’est de faire une délicieuse autant que puissante com globale et aux petits oignons fricassés pour la bientôt sortie de SPIP 5.

Complètement d’accord @JLuc mais je pense qu’une com va aussi avec un but.
Si le but est d’attirer des contributeurs, il faut être prêt à accueillir cela !
Si c’est pour avoir des utilisateurs, c’est bien, mais permettre de contribuer me semble être dans l’essence de SPIP, non ?
Pas mal de personnes souhaiteraient participer et ont du mal à contribuer lorsqu’il ne s’agit pas de code… C’est un retour fréquent qu’il me semble être important à traiter comme sujet.
Avant d’inviter du monde chez soi, on s’assure d’être en mesure de bien les accueillir. (Une métaphore pour habiller le propos :wink: )
Je pense que le message de @Gaston va dans ce sens aussi.
Faut-il penser un bon accueil des contributeurs de tout bord ? Pour moi, la réponse est un grand OUI.
Pour cela, il me semble qu’un groupe de réflexion sur ce sujet avec des codeurs et des contributeurs autres est important. C’est pour moi un gros point faible de SPIP actuellement.
Sincèrement, je préfère un SPIP qui reste en V4 contributif qu’un SPIP en V5 qui ne repense pas ces aspects. Par contre un SPIP en V5 qui les considère, ça serait la crème sur la cerise du gâteau ! :birthday:

1 « J'aime »

Oui @Benitron, c’était le sens de mon message : l’envie est là, mais il y a un flou artistique sur la manière de procéder et sur où chercher les informations.

Par exemple :
Pour une communication globale :
le graphiste s’occupe de la mise en page de l’information, mais qui rédige le contenu et de la correction ?

Je sais que SPIP à un logo, une couleur (j’ai vu le lien plus haut partagé par b_b). Mais :
A-t-il une typographie définie ?
Existe-t-il une charte graphique qui précise la taille des titres et sous-titres, l’interlignage, le texte courant, des principes simples de mise en page, ou encore les formats de supports à décliner ?

Faut-il travailler avec un logiciel libre pour que tout le monde puisse reprendre les fichiers ? Et lequel ? si c’est la cas.
(J’utilise par exemple Adobe InDesign, Illustrator, etc., qui ne sont pas open source : est-ce un problème au regard des valeurs de SPIP ? L’avantage c’est que je le maitrise.)

Si je reçois du contenu et que je réalise, seul ou en équipe, cette communication globale, comment s’organise la validation des éléments créés ? L’objectif étant que tout le monde s’y retrouve, tout en avançant suffisamment vite (et si c’est pour SPIP 5, donc juillet si c’est toujours la date de sortie, ça va venir très vite).

Voilà un échantillon des questions qui me viennent. L’idée n’est pas forcément d’y répondre immédiatement, mais plutôt de poser les sujets à aborder concernant la méthode, notamment pour accueillir des contributeurs néophytes :slightly_smiling_face:

Hello,

Quelques éléments de réponse très rapidement : on avait eu vaguement le projet de faire un vrai design system, en publiant tous les documents afférents, mais ça ne s’est jamais matérialisé faute de temps, de coordination, et de disponibilité.

Tout ce qu’on a à l’heure actuelle, ce sont quelques bribes qu’on a placées en attendant dans un dépôt comme indiqué par @b_b : design_system · master · spip-contrib-graphismes / identite · GitLab

Tout reste à faire donc.

Merci @tcharlss et @b_b,

Je pense que le plus adapté serait d’entamer une note sur Carnet Wiki avec @Gaston (si cela te tente).

Je pense à ce qui suit, dis moi si cela te conviendrait comme approche.

Penser la question comme un « parcours de bénévole » (orienté graphisme).

Comment on rejoint le projet ? Comment on facilité chaque étape ? (Ressources, création, validation, partage…)

Ceci inclue:

• des questions / réponses que tu te poses (et d’autres);
  • des ressources;
  • quels sont les portes d’entrées, moyens et méthodes pour contribuer ?

Ça te conviendrait @Gaston ?

@Benitron, je pense que c’est le mieux, je me suis créer un compte sur Carnet Wiki, Je te laisse créer la note au bon endroit ? (Faut-il créer une sous rubrique « Parcours bénévole » a la rubr ique 607 par ex ? ) et je complète avec mes questions ?

Merci !

J’ai entamé cela ici : SPIP-Contrib dans le carnet. Je complète un peu avant la mise en ligne.

Voici @Gaston l’entame : Graphisme : parcours du bénévole
N’hésites pas à compléter, modifier.

J’ai lu, merci pour tout ça !
Pour le moment, tu as mis mes dernières questions, je n’ai pas à ce stade d’autres questions, si j’ai bien compris, je dois ouvrir une discussions pour « la com globale pour la bientôt sortie de SPIP 5. », et j’ai demandé a intégré l’équipe graphisme (Graphisme - Discuter de SPIP) :slight_smile:

1 « J'aime »

De ce que je comprend, je pense que ça serait le moyen de faire. Après, je pense pas que tout soit bien défini, mais c’est un début de commencer à compiler :wink:

D’ailleurs @b_b @JLuc @tcharlss si vous pouviez confirmer ce que je pense être le fonctionnement théorique sur Graphisme : parcours du bénévole ça serait super cool !

Surtout que j’ai deux interrogations (Première et deuxième)

Merci à tous !

Concernant ta première question

Si l’on a créé un thème / squelette, on peut le stocker sur https://git.spip.net/spip-contrib-squelettes/
    Il faut avoir un compte et « Créer un nouveau projet / dépôt » (Croix en haut à droite).

On peut confirmer la démarche ? j’ai l’impression qu’au niveau du GIT, on ne peut pas placer quelque chose dans « spip-contrib-squelettes », cela indique « Aucune correspondance trouvée >>

Peut être ton pb vient il du fait que tu n’as pas de compte sur git ?

@JLuc
J’ai bien un compte et sui connecté. Dans l’URL, si je tape « spip-contrib- », il n’y a que « spip-contrib-extension ».

Si je complète « spip-contrib-s », il n’y a plus rien et on ne peut pas forcer en écrivant « spip-contrib-squelettes ». Une question de droits sur ce dossier ?
Ça serait pas trop justifier pour un espace servant aux graphistes, non ?

La recherche n’est pas toujours satisfaisante. Selon l’endroit où on on la fait elle interroge différents sous-ensembles de données mais c’est un peu mystérieux je trouve alors je te déconseille de trop compter dessus.

Peux tu indiquer quelle est l’url exacte des copies d’écran que tu partages ?

Et indiquer ce que tu veux faire précisément ?

Voici le chemin que j’emprunte.
Sur Explorer les projets · GitLab j’appuie sur + (nouveau projet/dépôt) en haut à droite.
Puis « Créer un projet vide » et j’arrive sur la page en question :
Connexion · GitLab
De là, je n’ai pas accès au dossier « spip-contrib-squelettes », seulement à « spip-contrib-extensions ».

Le but est de faire un tuto pour montrer comment on peut s’impliquer en tant que bénévole graphiste, ici on créant un squelette. D’où pouvoir créer un projet dans « spip-contrib-squelettes » où sont stocker les squelettes. Mais clairement, je n’y arrive pas et je ne vois pas de guide pour cela.

Via l’interface web du git, surtout ne pas passer par un logiciel d’accès distant, il n’y aurait pas pire pour fermer des portes aux bénévoles :wink:

Au vu des indices parcimonieusement mis à disposition par l’UI de git.spip, il appert que spip-contrib-squelettes est un Groupe, pas un Projet. Les projets c’est les repo gits (= les plugins) et donc les rassemblements thématiques de repo sont des Groupes.
Un bon point de départ, c’est donc la page des « Groupes »

Elle est accessible via le menu gauche et son url est : Explorer les groupes · GitLab

Une url, c’est super pratique pour indiquer de quoi précisément tu parles, car ya même pas besoin de comprendre, il suffit de cliquer. Ça vaut donc largement 17 copies d’écrans mêmes accompagnées du parchemin des indices permettant, lorsqu’on les comprend correctement, de reproduire le rendu attendu à l’écran.

Et donc dans les groupes, la recherche de « squelettes » donne cette page ci :

Qui ne contient qu’un seul groupe, celui que tu veux :

Et c’est là qu’il faut cliquer le bouton « Create project », qui pour un projet vierge t’amène là :

Ça se passe bien par ici ?

Ce n’est pas le logiciel qui fait le partage, ce sont les formats interopérables. Donc ouverts. Donc travailler en SVG quasi uniquement (les png, jpg, sont des exports à un instant donné). Après tu utilises à peu près ce que tu veux comme logiciel, du moment que n’importe qui peut le reprendre sans être obligé d’utiliser exactement le même logiciel.

1 « J'aime »