Bon bah merci chatGPT Pour les captures, au besoin, y’a ce qu’il faut dans le dépôt du plugin
=== DEBUT #graphql
GraphQL est un langage de requêtes et un modèle de données développé par Facebook en 2012 et rendu OpenSource en 2015 pour optimiser les performances des applications mobiles et des sites web développés en JAMstack. Il permet aux clients de spécifier précisément les données dont ils ont besoin, évitant ainsi les multiples appels aux API. GraphQL offre une flexibilité remarquable en permettant aux clients de récupérer plusieurs ressources dans un seul appel et de définir la structure de réponse souhaitée. Cette approche granulaire réduit la bande passante et accélère le développement des applications.
Avec le nouveau plugin graphQL pour SPIP, il est désormais possible de tirer parti des avantages de GraphQL en transformant SPIP en un endpoint GraphQL. Ce plugin permet aux développeurs et aux développeuses d’exposer les données de SPIP sous la forme d’un serveur GraphQL, offrant ainsi une alternative puissante et flexible aux méthodes de récupération de données traditionnelles. Grâce à cette intégration, les utilisateurs et les utilisatrices de SPIP peuvent bénéficier de la simplicité et de la performance de GraphQL tout en tirant parti des fonctionnalités et du contenu riches de leur CMS favori.
Le plugin est encore en phase de développement (RoadMap en cours d’élaboration) mais est fonctionnel, grâce à la bibliothèque graphql-php. Il propose au webmestre (qu’il soit homme ou femme ou même non-genré) d’exposer les collections et les champs de son choix, avec ou sans jeton API pour privatiser l’accès aux données. Il permet au développeur ou à la développeuse de créer facilement ses propres requêtes et ses propres types de données. Enfin, il propose un client graphQL intégré (graphiql) pour tester vos requêtes graphQL directement dans le back-office de SPIP. Le plugin et le code sont extrêmement commentés pour faciliter l’appropriation de cet outil par la communauté.
=== FIN