CR Maintenance du 9 octobre 2024

Hello,

Avec 4 mois de retard, voici le troisième compte-rendu de l’équipe @maintenance.

Sortie de SPIP 4.3.3

SPIP 4.3 est sortie pendant l’été et la 4.3.3 est sortie le 8 octobre 2024. La revue et l’intégration des PRs, leurs reports puis la release en elle-même se sont écoulés en douceur sur environ une semaine grâce à une participation plus forte que précédemment.

Merci à tous, Maïeul, Bricebou, Placido ainsi que Tofulm et Jack31 pour leur participation, leurs tests, les vérifications et bien plus !

@Bricebou et @Placido nous ont rejoints dans l’équipe récemment et nous les remercions aussi pour ça !

Rappel de vocabulaire

SPIP suit une numérotation de version en x.y.z.

  • Un changement de X (ex 4.2 → à 5.0) est une mise à jour majeure
  • Un changement de Y (ex 4.2 → 4.3) est une mise à jour mineure
  • Un changement de Z (ex 4.2.11 → 4.2.12) est une mise à jour corrective, qui peut contenir des corrections de bugs (bugfix) ou de failles de sécurité (security-fix)

Infos importantes

Nous sommes à 4 mois de la sortie de SPIP 4.4 et SPIP 5.0, toujours prévues pour fin janvier.

À ce propos, il nous paraît important de rappeler que cela a pour conséquences :

  • Les versions 4.1 et 4.2 ne seront plus maintenues à ce moment-là,
  • SPIP 4.3 passera en « security-fix » pour une période de 6 mois (jusqu’au milieu de l’été 2025) et ne sera plus maintenu après cette période.
  • SPIP 4.4 sera une version LTS (Long Term Support) qui sera maintenu de la manière suivante:
    • bugfix pour une période de 6 mois (jusqu’au milieu de l’été 2025)
    • security-fix pour une période de 2 années supplémentaires (jusqu’au milieu de l’été 2027)
  • Comme expliqué en mai dernier SPIP 5.0 n’aura qu’une durée de vie de 6 mois, sans période de « security-fix ». Nous passerons directement à une version 5.1 pour 6 mois et ainsi de suite jusqu’à la version 5.4LTS qui prendra la suite de SPIP4.4LTS.

Les personnes préférant la stabilité pourront conserver un SPIP4 (régime stable) et prendre le temps de découvrir les nouveautés de SPIP5 plus tard. Celles qui peuvent ou souhaitent bénéficier de nouveautés régulièrement (early adopters), pourront choisir de mettre à jour plus souvent en suivant les versions mineures de SPIP5.

Pré-releases et « code-freeze »

Encore en cours de reflexion, nous préparons le programme des versions « beta » de SPIP4.4 et SPIP5.0. Des nouvelles bientôt (j’espère …)

Période bugfix de la 4.3

Cette version est toujours en bugfix jusque fin janvier prochain.

Il y a un peu de tri à faire dans les issues de type « bug » spip 4.3 (noyau ET branches des plugins-dist associés à cette version). Il y aura certainement un dispatch des tickets qui ne pourront pas être traités (faute de temps) ou pas/plus dans la bonne milestone.

Conséquence sur les plugins communautaires

  • La majorité des plugins communautaires encore maintenus sont déjà prêts pour SPIP4.4 (borne max de compat = 4.*)
  • Il y a un chantier à mettre en œuvre afin qu’ils aient tous une version compatible SPIP5 (borne max de compat = 5.*)

Comme dit @b_b, il faudra « brancher » :slight_smile:

Compatibilité PHP

Nous avons mis en place une « matrice » de compatibilité entre SPIP et PHP pour les versions à venir ici qui devrait vous aider à planifier vos migrations PHP et SPIP dans le futur.

Changements pour les DEVS

  • Les noms des dépôts git de certains plugins-dist ont été changés pour plus de cohérence.
  • le dossier prive/ a été externalisé dans son propre dépôt git pour les versions 4.4 et 5 de SPIP
  • Un chantier de mise à jour est en cours pour changer le format des fichiers de langue des plugins communautaires compatibles SPIP 4.1 ou plus.

Prochain CR Maintenance: on ne sait pas :slight_smile:


James pour la team @maintenance

7 « J'aime »

Merci pour ce compte rendu.

A noter que selon la nature / le contenu des plugins il ne sera pas forcément nécessaire de brancher. Je pense que par exemple sur formidable, on peut relativement facilement espérer une version compatible 4.4 → 5.x. Mais il faudra tester.

Au moment de la freeze, le document UPGRADE_5.0.md · master · spip / spip · GitLab indiquera tout ce qu’il faut faire pour adapter. « Nous » envisageons de fournir un petit script shell pour reperer rapidement les lignes à modifier.

2 « J'aime »

Merci pour ce CR !

Bienvenue à @bricebou & @placido :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour ce compte rendu qui nous permet de suivre les chantiers en cours.

Je ne suis pas sur que ce soit une super idée pour la 5.0. Je pense que brancher serait un gage pour le futur. Eternel débat :wink:

ouais, tjr un debat. Je pense que pour moi tant qu’on n’a pas à faire des tests conditionnels selon les version, bah il y a pas forcément besoin de brancher…

et comme en ce qui concerne formidable je risque d’avoir besoin assez longtemps d’une version compatible 4.4…