Chantier plugin compatibilité SPIP 5

Avant tous merci à l’équipe @maintenance de publier un compte rendu de ses activités.

Il est évoqué ce point pour la future publication de SPIP 5 :

Quelle est la démarche à suivre pour commencer à vérifier et brancher les plugins qui fonctionne avec SPIP 5 ? Est-ce que cela est technique ou est accessible à un ou une contributeur⋅ice qui n’est pas en très grande maitrise des languages que sont PHP et SPIP

1 « J'aime »

ça va faire débat, il y a plusieurs cas et plusieurs solutions … :slightly_smiling_face:

Mais avant qua ça commence à causer technique, j’en profite pour donner quelques chiffres :

La plate-forme git communautaire, c’est :

  • 1649 dépôts git, dont 174 forks et quelques dépôts privés et environ 500 dépôts archivés
  • Et donc 957 projets git « actifs » dont 935 plugins et parmis eux 884 plugins compat SPIP>=3 (avec un paquet.xml) encore maintenus.

Pour ce sujet, @maieul a commencé à regarder un des points nécessitant une adaptation : Déprécier l'ancienne syntaxe des fichiers de langue en 4.4, la supprime en 5.0 : ça touche environ 200 plugins « SPIP>=4.1 ».

Mais il y aura d’autres points, je laisse la parole à @maieul :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

D’abord, la premiere chose à faire c’est d’attendre le freeze, sinon on va courir après.

Ensuite comme j’expliquais dans le message poste compte rendu activités

Au moment de la freeze, le document UPGRADE_5.0.md · master · spip / spip · GitLab indiquera tout ce qu’il faut faire pour adapter. « Nous » envisageons de fournir un petit script shell pour reperer rapidement les lignes à modifier.

Donc en gros, si tout va bien, ce petit script vous permettra de reperer les lignes à modifier, et le fichier .md permettra de savoir quoi faire avec les lignes reperés.

Une fois ces adaptations faites, si nécessaire, faudra changer la compatibilité.

2 « J'aime »

Moi qui pensais que tu ferais des commandes Rector de migration :stuck_out_tongue: ^^
Demi joke: ça ne fonctionnerait que pour les fonctions PHP, pas pour les squelettes SPIP.

1 « J'aime »

Bah honnetement si j’avais le temps d’apprendre à maitriser rector oui.

Mais c’est tellement petit finalement les ruptures que bon…

psst ...

J’ai un projet là-dessus :stuck_out_tongue: