Contribuer à Contrib

Bonjour à tous et toutes,

A force de lire de la documentation et d’enchainer les ateliers SPIP je lis beaucoup, beaucoup, mais beaucoup de documentations. Et je bricole aussi de mon côté. Deux observations et une envies :

  • Dans beaucoup de plugins historique les captures d’écrans inclus dans la page de documentation date de SPIP 3.Y voir antérieur.
  • Il y quelques liens morts.

Mon envie est simplement de remplacer les captures d’écrans par les mêmes mais de la dernière mouture de l’espace privé de SPIP, et de supprimer les liens morts où les remplacer. Je ne sais pas si cela est possible et/ou souhaitable (Personnellement je penses que c’est souhaitable ^^). Bref c’est une proposition de contribution.

2 « J'aime »

Toute contribution est bienvenue, merci pour la proposition i :grinning:
Ping @maieul

Bé carrément, très bonne idée !

La difficulté c’est qu’en tant qu’auteur simple, tu peux pas aller modifier tous les articles du monde. Donc soit faut qu’on te mette admin le temps que tu fasses ça, soit faut trouver un autre moyen… (il manque toujours un système générique tout-objet pour faire des « propositions de modifications » à un truc déjà publié)

···
-- 
RastaPopoulos

Bravo,
belle initiative !
Lors de tes améliorations si tu jamais tu croises une phrase d’un autre temps et masculinisée comme « Ce plugin est spécifique aux développeurs » pourras-tu penser à alléger le poids du monde en changeant pour « Ce plugin est spécifique au développement ».
Je le fais déjà assez régulièrement mais il reste encore quelques tournures malencontreuses roooh

3 « J'aime »

Super idée @Plumf. Merci. On a effectivement cette difficulté des droits. Mais bon je sais pas on pourrat te faire confiance. Je te propose d’en discuter tantot avec moi sur IRC ou Discord pour réflechir à la meilleur procédure.

et oui, d’où l’dée que la doc puisse être des simples ficher changelog.

1 « J'aime »

Le 21/09/2023 à 12:39, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP a écrit :

et oui, d’où l’dée que la doc puisse être des simples ficher changelog.

= que des devs qui peuvent participer ? SPIP est explicitement fait pour contribuer sur de l’éditorial, et la documentation c’est de l’éditorial, toute utilisateurice ou inté, qui utilisent pas Git peut en faire sans problème, contrairement à contribuer au code. Qu’on laisse cette possibilité pour les devs qui ont la flemme et veulent aller vite et pas faire une grosse doc avec des captures etc, ça ok super, mais qu’on vienne pas dire que ça augmente la facilité de contribuer à la doc :stuck_out_tongue:


RastaPopoulos

tu oublie les possibilités offertes aujourd’hui par les interfaces web git.

Je me suis lancé ! Et pour commencer j’attaque la page de contrib du plugin Newsletter.
Ma demande intiale concernant uniquement les liens morts/une actualisation des captures d’écrans. Je sollicite votre avis : Dès l’entame de l’article :

Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits.

En regard du message de @touti et de la dernière gazette de septembre, je serais tenté de modifier en :

Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste de personnes inscrites.

Il ne s’agit pas là de discuter de l’écriture inclusive (Pour ceux/celles que ça tenterait je vous renvoie vers la Gazette) mais de connaître mes possibilités de modifications.

Personnellement, cela me semble rentrer dans ce qui est défendu et ça ne modifie pas le sens de la phrase, mais en regard de l’objet pour lequel j’ai demandé les droits d’éditions, je me pose la question…

=> d’adresses abonnées

1 « J'aime »

a noter que sur ce plugin il y a un travail à faire d’écriture inclusive, pas que dans la doc, mais aussi dans les chaines de langues, en cherchant en contexte.

Vi, un ticket pour ça fera l’affaire, évitons de charger la barque de @Plumf qui commence tout juste à contribuer :slight_smile:

@b_b et @maieul je prend ça pour un accord.

Merci de la formulation @b_b

Actualisation de la page documentation du plugin Menus

  • Toutes les images ont été remplacées par des captures réalisées sous SPIP 4.2.
  • Une tournure de phrase de changé

Quelques observations

J’avais commencé à utiliser des images en WebP, mais je trouve que les captures d’écrans bavaient et n’était pas belle, j’ai préféré conserver les png (au mépris de quelques kilooctets de gagnés).

Je proposerais bien une réorganisation de la page, les exemples d’entrée de menus me semble trop haut par rapport à leur utilité et l’utilisation de la fonction import/export peut être synthétisé. (c’est fait : plugin Menus - evolution du contenu)

Évolution linguistique

Lorsqu’on ne se sert pas du plugin ’Menus’, on est obligé de définir tous ses menus dans les squelettes, ce qui fait que l’administration du site n’a pas directement la main dessus, lorsqu’un changement est nécessaire, il faut en faire la demande à la personne en charge des squelettes.


:link: contrib.spip.net (rédacteur⋅ice⋅s)

2 « J'aime »

Super ces contributions !
Ça mériterait une petite brève dans la prochaine gazette pour dire ce qui a été mis à jour : Pour la prochaine gazette (n°28) :slight_smile:

1 « J'aime »

Super @Plumf ta réécriture de la première phrase va tout à fait dans le sens inclusif souhaité. Tu évites la redondance et les points médians en utilisant l’écriture épicène. Chapeau :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai plutôt l’habitude d’user des points médians⋅⋅⋅ Du coup ça me demande un petit exercice mental avant de rédiger. Est-ce que c’est dans SPIP contrib que tu as pu visualiser la diff que tu as mis en capture d’écran ?

C’est un petit exercice pour un coup de pouce à l’invitation de tout·es à SPIP !

Et oui, la visualisation du diff est dans SPIP contrib comme sur tout site SPIP quand tu actives les révisions dans la config. Le bouton « Voir les révisions » se trouve sous l’identifiant de l’article dans la colonne gauche.

1 « J'aime »

Actualisation de la page documentation du plugin No SPAM

  • Ajout du logo du plugin utilisé en 2024 pour créer une référence visuel pour les utilisateur⋅ice⋅s.

Quelques observations

Évolution linguistique à faire

Je n’ai pas trouvé de forme satisfaisante …

Le but des spammeurs est de publier du contenu en ligne.

Les spammeurs aimaient bien votre site ! Alors ils viennent voir avec leurs petites mains pourquoi leurs robots ne passent plus, et ils font des tentatives pour comprendre.


:link: contrib.spip.net (rédacteur⋅ice⋅s)

Actualisation de la page documentation du plugin Facteur

  • Ajout du logo du plugin utilisé en 2024 pour créer une référence visuel pour les utilisateur⋅ice⋅s.

:link: contrib.spip.net (rédacteur⋅ice⋅s)

À propos des illustrations

Dans le doute, j’ai conservé toutes les images qui ne sont pas des captures d’écrans de vieux SPIP : les logos, les sources des nouvelles captures d’écran. Je ne sais pas si cela à du sens de le déposer sur la forge git de SPIP.