balise code disparue contre `

salut
j’ai de nombreux articles qui contienne le

`

comme utilitaire bash/shell de linux
le passage de à

`
a-t-il pourri une partie de mon site ou le caractère

`

est-il automatiquement remplacé par $( )?
de tels changements devraient être :

  • évités
  • mis en avant avant mis à jour

Salut, tu peux adapter tes articles à l’aide du plugin Rechercher/Remplacer - Plugins SPIP

C’était bien annoncé cf " le support des backticks (```) pour insérer du code dans le contenu éditorial" cf SPIP 4.2 - SPIP

Tout de même ça fait des drôles de truc sur ton site @b_b quand une backtick est dans un bloc de code : cf Divagations sur les jointures avec SPIP - Le labo :wink:

Ha ben vi, je n’ai pas mis à jour pour basculer les raccourcis code vers des backticks, je corrige ça, merci pour le signalement :stuck_out_tongue:

mouis n’empeche qu’on devrait pouvoir avoir des backsticks dans des balises code (ou alors le signaler explicitement comme une rupture de compat).

Ne pas hésiter à créer un ticket à ce sujet, ça n’est pas la première fois qu’on corrige des bugs sur ce point cf #4858 - Affichage cassé en remplaçant <code> par des backticks dans certains articles - textwheel - SPIP on GIT

et donc #4864 - Backsticks echapés dans balise `<code>` - textwheel - SPIP on GIT

faudrait pouvoir
encore un compte à créer ? Alors que j’en ai déjà deux sur spip ? La vraie maison de fou

tu a des comptes où ?

bah déjà ici sur discuter.spip.net et sur contrib.spip.net
en tout cas, l’échange de la balise code est un vrai coup bas des programmeurs

Je comprend que ce soit compliqué de s’y reperer, mais chaque site à ses propres raison d’etre

Discuter.spip.net → entraide
contrib.spip.net → documentation
git.spip.net → codage et rapport de bugs

en tout cas, l’échange de la balise code est un vrai coup bas des programmeurs

deja il n’y a pas que des programmeurs, mais aussi des programmeuses.
Ensuite j’avoue que c’est un peu culotté de parler de « coup bas » venant de personne qui pour la plupart se dévouent benevolement. Tu crois vraiment qu’ielles n’ont que cela à faire que d’inventer des coups bas pour embeter les gens ?
que certains choix / implémentations soient imparfaits, sans doute… mais de là à parler de coup bas…

ok
désolé pour l’oubli des programmeuses
coup bas est un peu fort
PS : je suis aussi bénévole

mais sur le fond ,
. utiliser un caractère utilisé ailleurs pour remplacer une balise est une erreur évidente
. enlever des fonctionnalités que j’aime et utilise tous les jours me gonfle ( je pense au clic souris pour la recherche ), désolé, alors que j’utilise et promeut spip depuis des années ,

et pour les 3 sites, tu ne trouves pas ça inutile? Tu ne trouves pas qu’il faudrait l’expliquer, comme tu l’as fait par exemple: sur la page de login , un avertissement qu’il faut trois comptes séparés?

et j’ai d’autres problèmes :
Et si tu regardes l’un des mes sites : dindoun.lautre.net et que tu fais une recherche tu verras que le passage à spip 4 a déclenché une erreur sur les pages suivantes ( les numéros sont mis les uns sur les autres )
la non compatibilité avec les vieux php m’empêche d’utiliser spip sur la plupart de mes sites ( voir dindoun.free.fr qui est une image html de mon site spip )

Celui-là vient de faire l’objet d’un long échange : Difficultés de pagination entre spip3.2.19 et sp4.2.4

On ne saurait trop recommander la lecture des articles documentant les mises à jour des différentes versions Évolutions et mises à jour - SPIP ça éviterait de râler à tort et à travers
« utiliser un caractère utilisé ailleurs pour remplacer une balise est une erreur évidente » Ah, faire évoluer un logiciel est une erreur évidente ? Le rendre plus conforme à ce qui se pratique massivement ailleurs ?

Je t’en prie si tu veux participer à la documentation de SPIP pour la rendre plus compréhensible, les bonnes volontés sont les bienvenues :slight_smile:

. utiliser un caractère utilisé ailleurs pour remplacer une balise est une erreur évidente

tellement évidente que c’est depuis une dizaine d’année un standard de fait en informatique, et qu’il n’y a guère que SPIP qui n’utilisait pas ce standard

. enlever des fonctionnalités que j’aime et utilise tous les jours me gonfle ( je pense au clic souris pour la recherche ), désolé, alors que j’utilise et promeut spip depuis des années ,

et maintenir des fonctionnalités utilisées par une personne et difficile par maintenir, ca ne gonfle pas les dev ?

et pour les 3 sites, tu ne trouves pas ça inutile? Tu ne trouves pas qu’il faudrait l’expliquer, comme tu l’as fait par exemple: sur la page de login , un avertissement qu’il faut trois comptes séparés?

non ce n’est pas inutle : ca permet précisement de séparer ce qui relève de l’entraide general de ce qui relève de ce sur quoi les dev doivent/peuvent se pencher en matière de bug/fonctionnalité et donc de permettre précisement que les améliorations et rapports de bug ne soient pas noyés dans une masse d’information.

sur la page de login de quoi ?

Et si tu regardes l’un des mes sites : dindoun.lautre.net et que tu fais une recherche tu verras que le passage à spip 4 a déclenché une erreur sur les pages suivantes ( les numéros sont mis les uns sur les autres )

bah c’est un truc qui a été documenté au passage de SPIP 4, qui a sa raison d’être (en terme d’accessibilité notamment) et sur lequel utiliser un moteur de recherche t’aurais permis de trouver la solution.

la non compatibilité avec les vieux php m’empêche d’utiliser spip sur la plupart de mes sites ( voir dindoun.free.fr qui est une image html de mon site spip )

et le maintien d’une compatbilité avec des vieilles versions de PHP empeche les dev de faire gagner en qualité de code et donc en supportabilité de SPIP sur le long terme (sans compter que vieilles version PHP = risque de faille de sécurité).

merci pour les excuses.

par ailleurs, la balise code n’a pas disparu, elle marche encore. Ce qui bug c’est le `` dans <code>

Il faut respecter la charte de SPIP oui. Charte d’accueil de SPIP - SPIP. Et donc oui idéalement on devrait utiliser des formes bon binaires.

Affirmation pour le moins contestable: il s’agit d’une forme spécifique de francçais qui a été masculinisée au 17e-19e s. Voir les travaux d’Eliane Viennot et autres.

Merci @maieul pour le rappel de la charte que @Christophe_ANTOINE doit accepter s’il souhaite continuer de poster sur ce forum.

Lol.

Accepter, c’est ne faire aucune remarque, ou être obligé de coller des iel et des sous catégories partout dans mes éventuels messages ?


A+
Christophe

Le Tue Aug 15 20:43:49 GMT+02:00 2023, b_b via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

b_b
Août 15

Merci @maieul pour le rappel de la charte que @Christophe_ANTOINE doit accepter s’il souhaite continuer de poster sur ce forum.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.