Avenir de Gitea

Salut tout le monde, je viens de tomber sur https://gitea-open-letter.coding.social/ par le biais d’un post sur le forum CHATONS La communauté Gitea demande la restitution du nom de domaine et de la marque - Forge logicielle - Forum du collectif CHATONS

En résumé, il y a des vagues dans la communauté Gitea, je partage ici le texte de @loic sur le forum CHATONS :

Il y a trois jours, à la surprise de tous, les personnes élues par la communauté Gitea ont annoncé avoir créé une entreprise à but lucratif (et pas une SCOP, hein, une entreprise basée à Hong Kong parce qu’il y a moins de taxes…). Jusque la, bon, ok, pourquoi pas.

Mais la ou ça dérape totalement c’est qu’ils ont transférés les noms de domaine et la marque Gitea à cette entreprise. Si le projet avait été une association à but non lucratif, il aurait été possible de poursuivre le bureau pour abus de bien social. Malheureusement c’était un collectif informel donc il n’y a pas de recours juridique possible.

Le seul recours c’est de dire haut et fort que les obligations morales et la confiance d’une communauté ça ne se piétine pas comme ça, non mais. Et leur demander de faire une association a but non lucratif en bonne et due forme, gérée par la communauté et de lui rendre ce qui a été, il n’y a pas d’autre mot, volé.

@azerttyu tu en penses quoi ?

Bonjour,

Hier Gitea Ltd a juste posté un article qui confirme que jamais de la vie ils vont rendre quoi que ce soit donc on prépare un fork. Pour ceux et celles qui souhaitent suivre l’actualité au jour le jour, c’est ici.

A suivre!

Extrait

To keep a transparent governing structure for Gitea, the owners group will continue to vote on decisions about the distribution of funds and the direction of the project. We are working with our current maintainers to ensure that the governance will best support Gitea. I have also transferred both the domains and trademarked name to Gitea Ltd. so that they are no longer personally owned by me and will remain indefinitely with the Gitea project. The logo has always and will continue to be owned by the community.

Traduction

Afin de conserver une structure de gouvernance transparente pour Gitea, le groupe des propriétaires continuera à voter sur les décisions concernant la distribution des fonds et la direction du projet. Nous travaillons avec nos mainteneurs actuels pour nous assurer que la gouvernance soutiendra au mieux Gitea. J’ai également transféré les domaines et le nom de marque à Gitea Ltd. afin qu’ils ne m’appartiennent plus personnellement et qu’ils restent indéfiniment avec le projet Gitea. Le logo a toujours été et restera la propriété de la communauté.

Uhuh, la communauté qui a développé Gitea au bout de 10 bons points à droit à une image.

Au même moment, la newsletter de SourceHut (https://sourcehut.org, qui se revendique la forge GIT « la plus légère et rapide » cf https://forgeperf.org, 100% FOSS et utilisable sans js) présente ses nouvelles conditions, qui renforcent l’inclusivité, et annonce le refus prochain d’héberger les projets cryptos : SourceHut terms of service updates, cryptocurrency-related projects to be removed